Quels sont les meilleurs fournisseurs d’énergie renouvelable ?

138a64074611220f1d00f4c30a3be0dc 1

L’énergie renouvelable est une source d’énergie dont le renouvellement s’effectue de manière naturelle et assez rapide. Elle est considérée également comme une ressource inépuisable à l’échelle du temps humain. Une énergie renouvelable provient généralement des phénomènes naturels cycliques et/ou constants induits par les astres. À titre illustratif, il peut être cité le soleil pour la chaleur et la lumière qu’il génère. N’ayant aucun impact négatif sur l’environnement et la santé, de nombreux fournisseurs se sont tournés vers la commercialisation de ce type d’énergie. Quels sont les meilleurs fournisseurs d’énergie renouvelable en France ? Nous aborderons davantage le sujet dans la suite de cette rédaction.

Planète Oui

Planète Oui a vu le jour pendant l’ouverture du marché à la concurrence, plus précisément en 2007. 10 ans après sa création, il dispose de plus de 30 000 clients. Planète Oui est un fournisseur qui met à la disposition de sa clientèle 3 offres d’électricité renouvelable. Il s’agit notamment de l’Echo, du Safe et du Temps Réel. Les tarifs proposés par ce fournisseur d’énergie renouvelable sont assez bénéfiques pour ses clients. En effet, ces derniers peuvent bénéficier d’une réduction sur le prix de l’abonnement sous certaines conditions. Toutefois, Planète Oui se charge de proposer le coût du kilowatt équivalent aux tarifs réglementés.

D’après les avis recueillis chez les particuliers, plusieurs d’entre eux ont estimé que Planète Oui fait partie des offres de fourniture d’électricité renouvelable les plus compétitives du marché. De plus, ce fournisseur figure dans la liste des meilleurs commerçants d’énergie renouvelable énumérés par Greenpeace. Consultez maison-tregor.eu pour plus d’information.

Lire aussi: Fourniture d’électricité : l’importance de comparer les offres avant souscription

Enalp

Enalp a vu le jour en 2006. Ce fournisseur est issu d’un rassemblement entre le premier producteur d’électricité renouvelable en France et plusieurs ELD. Cette collaboration a permis à Enalp d’avoir un contrôle aussi bien sur la production de son électricité renouvelable que sur son acheminement et sa commercialisation. Les coûts des offres proposées par ce fournisseur sont plus ou moins équivalents au tarif réglementé dans le domaine de l’électricité. Cependant, aucune inquiétude n’est à déplorer à ce niveau puisque cela reste assez raisonnable pour l’énergie renouvelable. Pour connaître davantage les spécificités de l’énergie renouvelable, visitez maison-tregor.eu/categorie/energie-verte/.

TotalEnergies

Après avoir racheté le Direct Energie, le groupe Total opte pour le lancement de la marque Total Direct Energie en 2019. Cela a été le fruit de la fusion entre Direct Energie et Total Spring. À travers son offre verte (constitué d’électricité et du gaz renouvelables), Total Direct Energie a mis en avant l’intégralité des producteurs d’électricité hydraulique et éolienne. Il en est de même pour la filière de biogaz français. Cependant, l’offre vert de ce fournisseur d’énergie renouvelable n’est pas considérée comme la plus compétitive du marché. Cela est principalement dû à ses prix bloqués pendant un an. De même, il n’y a pas de garantie de prix moins cher, contrairement au tarif bleu d’EDF.

Par ailleurs, Total Direct Energie et Total ont fusionné pour devenir TotalEnergies. Cependant, les offres et le service restent toujours les mêmes.

EDF

Depuis de nombreuses années, EDF est considérée comme l’un des fournisseurs d’électricité les plus connus en France. Il propose une énergie renouvelable digne d’un professionnel à travers son offre « Vert Electrique ». Pour bénéficier davantage de tarifs profitables, ce fournisseur met à la disposition de sa clientèle une option supplémentaire.

De même, EDF propose une offre permettant de recharger votre voiture électrique chez vous grâce à une énergie renouvelable. Il s’agit notamment de « Vert Electrique Auto ».

EkWateur

EkWateur est créé en 2016. Ce fournisseur commercialise des offres d’énergie renouvelable spécifiques pour les particuliers. Doté d’une bonne réputation, il a été choisi par l’État français pour œuvrer dans près de 53 bâtiments publics.

La particularité d’ekWateur réside dans le fait que ce dernier ne se conforme pas au tarif réglementé pour mettre en place les siens. Ce qui n’est pas le cas chez la grande majorité des autres fournisseurs d’énergie renouvelable du marché. En procédant de cette manière, ekWateur propose donc un prix du kilowattheure assez compétitif. Ceci est accompagné d’un coût indexé ou bloqué. Cependant, son prix d’abonnement d’électricité renouvelable reste tout de même supérieur au tarif réglementé. Par ailleurs, ekWateur est considéré par l’Ademe comme l’un des fournisseurs commercialisant des offres d’électricité renouvelable premium.

Eni

Eni a vu le jour dans les années 1953. C’est un fournisseur italien qui a pu s’installer dans 67 pays. Dans les régions françaises, Eni s’est consolidée sur le marché du gaz naturel. En avril 2017, ce fournisseur met à la disposition de sa clientèle des offres d’électricité pour les particuliers. Pour la 4e fois de suite, Eni a été élu meilleur fournisseur de l’année 2021 – 2022.

Alterna

Alterna est une entreprise d’électricité et de gaz qui réunit environ 30 entreprises locales de distribution. Elle propose de nombreuses offres d’électricité parmi lesquelles figure celle de « Idea Vert ». Cette dernière permet de bénéficier d’une énergie issue des ressources purement renouvelables. Le coût de l’abonnement proposé par Alterna est nettement inférieur à celui du tarif réglementé. Cependant, celui-ci est spécifiquement destiné pour les consommateurs possédant un compteur électrique ayant une faible puissance. Concernant le prix du kilowattheure, il reste en dessous de celui du tarif réglementé. Toutefois, le pourcentage de réduction varie en fonction des critères énumérés par l’entreprise. Depuis de nombreuses années, « Idea Vert » d’Alterna est considéré comme l’une des offres d’électricité les plus intéressantes pour les petits consommateurs.

Elicocité

Elicocité est une entreprise d’énergie lancée par un des membres fondateurs de Planète Oui, Nicolas Milko. Depuis sa création, il veut devenir un fournisseur aussi bien écologique que citoyen. C’est l’une des raisons pour lesquelles Elicocité se permet de proposer une offre d’électricité d’origine renouvelable. Ce qui permet au consommateur de participer financièrement au projet énergétique en France.

Cependant, Elicocité n’est pas retenu dans le classement de Greenpeace. Cela est dû à son champ d’activité assez réduit. D’après les propos recueillis par les experts, l’approvisionnement de ce fournisseur n’est pas encore à 100 % renouvelable. Pour pallier ce problème, Elicocité achète des garanties d’origine permettant de soutenir le développement de ce type d’énergie. De même, les dirigeants de cette société ont annoncé que des investissements seront effectués dans la production photovoltaïque.

Enercoop

Depuis sa création, Enercoop s’est exclusivement axé dans la commercialisation de l’énergie renouvelable. Le fonctionnement de ce fournisseur est directement en lien avec les petits producteurs d’énergie locaux. Ces derniers sont considérés comme les sociétaires de cette entreprise. Cependant, vous devez savoir que l’offre d’électricité 100 % renouvelable proposée par Enercoop n’est pas très compétitive. Ceci est dû à ses prix plus chers que le tarif réglementé. Plus précisément, une hausse de 15 % en moyenne est enregistrée à son niveau.

D’après les analyses effectuées par l’Ademe, les offres d’électricité renouvelable proposées par Enercoop sont de type premium. C’est précisément la raison pour laquelle ce fournisseur est figuré sur la liste des meilleurs de 2019 et de 2020 (classement de Greenpeace).

Energem

Energem est une filiale de l’entreprise locale de distribution UEM située à Metz. Il possède des offres d’électricité et de gaz bénéfiques à tous les particuliers. Grâce à son option Fixo Elec, vous aurez à votre disposition un tarif bloqué sur 1, 2 ou 3 ans. Cependant, aucune garantie de réduction ne sera enregistrée en cas de baisse du tarif réglementé d’EDF.

Énergie d’Ici

Énergie d’Ici a vu le jour dans les années 2016. Il s’agit d’un petit fournisseur qui propose de l’électricité issue des centrales hydrauliques. Ces dernières sont localisées précisément dans le sud de la France. D’après Ademe, les offres d’énergies renouvelables proposées par ce fournisseur sont premium. Grâce à celle-ci, vous bénéficierez des réductions sur le prix du kilowattheure comparativement au tableau bleu d’EDF. Toutefois, tout foyer équipé d’un compteur de 3 kVA ne peut pas en bénéficier.

En 2018, Énergie d’Ici figuraient dans la liste des fournisseurs d’énergie renouvelable publiée par Greenpeace. Cependant, cette entreprise a perdu sa place puisqu’elle ne propose plus de souscription dans toute la France. Bien que la couverture d’Énergie d’Ici soit réduite sur l’Hexagone, elle a su maintenir ces efforts en énergie renouvelable. À titre illustratif, l’intégralité de l’approvisionnement en électricité de cette entreprise s’est effectuée en 100 % d’origine renouvelable.

Engie

Engie est considéré comme l’un des fournisseurs historiques de gaz dans les régions françaises. Depuis l’ouverture du marché à la concurrence en 2007, cette entreprise met à la disposition de sa clientèle de l’électricité renouvelable. Ce qui lui a permis de concurrencer l’EDF. L’intégralité des offres électricité mise à la disposition par Engie reste 100 % renouvelable. Les meilleures offres qu’ils proposent se présentent comme suit :

  • Elec Ajust : le prix du kilowattheure est bloqué pendant 3 ans et peut être révisé à la baisse ;
  • Elec Weekend : moins de 30 % sur le prix du kilowattheure comparativement au tarif réglementé le week-end.

Par ailleurs, il est important de notifier qu’aucune réduction ne sera effectuée avec un pourcentage garanti.

En somme, il existe aujourd’hui en France plusieurs fournisseurs d’énergie renouvelable. Cependant, certains d’entre eux ont su se différencier des autres à travers des offres exceptionnelles. À titre illustratif, il peut être cité Planète Oui, Engie, Énergie d’Ici, Energem, Alterna, Enercoop, etc.

Lire aussi: Efficacité énergétique : quand performance rime avec écologie

4.2/5 - (12 votes)