Secteur événementiel : vers une reprise des activités en 2022 ?

evenementiel activites secteur reprise

Depuis maintenant presque deux ans, le secteur de l’événementiel a connu un important bouleversement. Les vagues successives du coronavirus ont entrainé de nouvelles mesures et impliquent forcément la modification des conditions de rassemblement de personnes. Il est donc toujours compliqué pour les entreprises de s’adapter et d’organiser des événements. Nous faisons le point sur la situation de l’événementiel pour l’année 2022.

Faites place à la créativité pour organiser vos événements

Le terme « hybride » désigne un nouveau concept qui a vu le jour avec la venue du Covid-19. Il consiste à rassembler un public, d’une part en présentiel, et d’autre part, en virtuel. En essayant de s’adapter à la situation sanitaire, la plupart des professionnels poursuivent dans cette nouvelle lancée.

Des agences d’événementiel toujours plus créatives

Le défi prend plus d’ampleur pour les agences spécialisées dans l’événementiel, car elles doivent s’assurer d’organiser des projets mémorables pour les deux publics. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous vous recommandons de contacter un organisateur d’événements à Paris pour mettre en place un projet créatif avec un public virtuel et en présentiel. Le concept hybride est encore peu exploré, ce qui pourrait être à votre avantage, car jusqu’ici presque aucune entreprise ne le proposait.

Des revenus générés par des événements hybrides

À tort, de nombreuses personnes ont tendance à croire que l’industrie du secteur événementiel est sur le point de s’éteindre avec les nouvelles mesures sanitaires. Au contraire, avec une bonne organisation et une campagne de communication poussée, le format hybride peut devenir un avantage. Il existe en effet des plateformes d’événements virtuels qui sont capables d’accueillir un nombre élevé, voire illimité, de convives.

Aussi, maintenant que le nombre d’invités en présentiel est très réduit, cela offre une opportunité de proposer un format d’événement plus luxueux : service aux tables, accès VIP, etc. Cela implique évidemment une hausse de prix.

Une portée plus importante de l’événement

La visibilité constitue aussi un avantage non négligeable des événements hybrides. Il est désormais possible d’inviter des intervenants, du public et des participants venus des 4 coins du monde. Dans les événements 100 % physiques, faire intervenir des invités spéciaux ou des conférenciers de l’étranger implique un réel investissement relatif à leur déplacement (billets d’avion, hébergement, etc.).

Lire aussi: Les objets réutilisables au cœur de l’événementiel

événement en ligne; agence d'événementiel

Privilégiez l’organisation d’événements en petit comité

En plus des événements hybrides, les événements en petit comité ont également pris de l’ampleur et poursuivront sûrement leur élan, au moins pendant ce début d’année. En effet, à l’heure où nous écrivons, les rassemblements sont limités à 2000 personnes en intérieur et à 5000 en extérieur. Par ailleurs, les concerts debout sont pour le moment interdits.

De nombreuses agences ont donc déjà commencé à se spécialiser dans l’organisation d’événements en petit comité. Afin de faire fonctionner leur activité, elles se doivent de mettre en place des conditions conformes aux mesures instaurées :

  • la mise en place des dispositifs nécessaires (mise à disposition de bouteilles de gel, des points d’eau, etc.),
  • des efforts pour rassurer les participants grâce à une campagne puissante, au moyen des différents canaux de communication (réseaux sociaux, affiches, e-mailing, etc.),
  • un suivi plus strict du respect des règles sanitaires (distanciation sociale, port de masque, etc.)

En résumé, la France devant encore gérer la crise sanitaire, la reprise d’un cours normal des événements n’est pas encore pour bientôt. Ceci dit, les organisateurs s’efforcent de s’adapter à la situation en proposant des offres qui correspondent aux mesures imposées.

Lire aussi: Impact de la Covid-19 sur l’événementiel BtoB

5/5 - (23 votes)