calculer sa consommation electrique moyenne

Comment calculer sa consommation électrique moyenne : guide et conseils pratiques

Dans un contexte inflationniste où les prix de l’électricité s’envolent, calculer sa consommation électrique moyenne est un premier pas indispensable pour mieux maîtriser ses dépenses énergétiques. En vue de définir les mesures à prendre pour réduire votre consommation, il est en effet important d’évaluer le nombre de kWh que vous utilisez chaque mois et d’identifier vos appareils énergivores.

Mais comment procéder ? Réponses et conseils dans ce petit guide.

Deux méthodes pratiques pour calculer sa consommation électrique moyenne

En réalité, la consommation électrique moyenne d’un ménage dépend du nombre de ses occupants, de la surface du logement, ainsi que du type d’énergie utilisée pour le chauffage et pour l’eau chaude sanitaire.

Pour la calculer, on peut utiliser l’une des deux méthodes suivantes :

Faire la moyenne de ses relevés de compteur sur deux ou plusieurs mois

Pour connaître votre consommation électrique moyenne mensuelle, faites deux relevés de votre compteur, dans l’intervalle d’un mois. Faites ensuite une soustraction entre l’index n°1 et l’index n°2 pour obtenir votre consommation moyenne en kWh au cours du deuxième mois.

Précisons toutefois que ce résultat n’est pas fiable pour toute l’année. En effet, la consommation peut également varier en fonction des critères comme la météo ou encore le nombre d’heures passées dans le logement au cours d’un mois donné.

Par conséquent, pour obtenir un résultat plus fiable, l’idéal est de faire le calcul sur plusieurs mois. Additionnez donc tous vos relevés et divisez le résultat par le nombre de mois pour connaître votre consommation moyenne en électricité sur la période.

Calculer la consommation électrique moyenne de chaque appareil

Pour calculer votre consommation électrique moyenne, il peut être intéressant de connaître la consommation électrique de vos appareils, puis de les additionner. Cette démarche vous permet, par la même occasion, d’identifier les appareils les plus énergivores.

Le calcul est assez simple. Il suffit de multiplier la puissance de l’appareil par le nombre d’heures d’utilisation conformément à la formule suivante :

Consommation électrique d’un appareil = Puissance (en Watts) x Temps d’utilisation (en heures).

Une fois le résultat obtenu pour chaque appareil, faites une addition pour déterminer votre consommation totale moyenne.

Quels sont les principaux postes de consommation d’électricité dans un ménage ?

Selon l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie), le chauffage et l’eau chaude sont les principaux postes de consommation d’un foyer. Ils représentent 40,6% des postes de dépense dans les ménages français.

Viennent ensuite :

  • Le froid et le lavage (congélateur, machine à laver, lave-vaisselle, réfrigérateur, etc.) : 18,6% ;
  • Les appareils multimédias : 13,6% ;
  • Les appareils de cuisson : 7,8%
  • L’éclairage : 5,6% ;
  • La ventilation : 1,7% ;
  • Les autres appareils électroménagers : 12,1%.

calculer sa consommation electrique moyenne 2

Comment réduire sa consommation électrique ?

Voici 3 réflexes à adopter pour faire baisser votre consommation électrique moyenne et par ricochet votre facture d’électricité :

Choisissez des appareils peu énergivores

Si après évaluation, vous constatez qu’un appareil consomme trop d’énergie, changez-le pour un appareil plus économique. Avant de faire votre nouveau choix, regardez sur l’étiquette énergie pour évaluer rapidement sa consommation.

Il faut en effet savoir que pour la plupart des équipements électroménagers, les fabricants ont l’obligation de mettre une étiquette énergie allant de A (la meilleure note) à G (la moins bonne).

Adoptez de bons gestes au quotidien

Ne laissez plus vos appareils électroménagers allumés toute la journée. Ne les gardez pas en veille non plus.

Contrairement à ce que l’on pense, lorsqu’un appareil est en veille, il consomme toujours de l’énergie. Par conséquent, dès que vous avez fini de les utiliser, éteignez-les et débranchez-les pour économiser de l’énergie.

Plus particulièrement, pour les réfrigérateurs et les congélateurs, choisissez des équipements qui correspondent à vos besoins réels afin de ne pas augmenter inutilement votre consommation. Éloignez-les aussi de toute source de chaleur pour ne pas entraîner une surconsommation.

Par ailleurs, en ce qui concerne le lave-linge ou le lave-vaisselle, privilégiez les programmes éco et les températures basses pour réduire au maximum leur consommation.

Faites attention au chauffage et à l’éclairage

Comme mentionné plus haut, le chauffage est le principal poste de dépense en électricité des ménages français. Pour faire baisser votre consommation, installez une programmation qui vous permet de ne pas chauffer inutilement vos pièces lorsque vous n’êtes pas à l’intérieur.

Changez également vos vieux radiateurs et si cela est possible, variez les sources d’énergie utilisées pour le chauffage.

Enfin, pour ce qui est de l’éclairage, privilégiez les lampes à LED ou les lampes fluocompactes. Elles sont plus économiques. Il peut être également utile d’aménager son intérieur de sorte à profiter au maximum de la lumière naturelle.

Lire aussi : Isoler correctement sa maison : un atout contre la hausse des prix de l’énergie

4.6/5 - (30 votes)

A lire également