Immobilier à Montpellier : le soleil qui attire les investissements

L’investissement immobilier est un secteur en plein essor en France. Il s’agit d’un placement rentable garantissant un complément de revenu et une assurance pour votre retraite. Vous avez décidé de faire un placement immobilier ? Montpellier fait partie des villes les plus dynamiques du pays. Sa situation géographique, démographique et économique assure un maximum de bénéfices pour votre financement dans la pierre. Mais, plus concrètement pourquoi investir dans l’immobilier à Montpellier ?

Montpellier, une ville attractive

Montpellier se trouve dans le sud de la France et fait partie du département de l’Hérault. Située sur l’arc de la Méditerranée, elle possède un climat doux agréable à vivre. La ville présente également d’autres atouts qui amènent les personnes de tous horizons à s’y installer.

Le tourisme : un secteur très actif

Montpellier est l’une des villes les plus ensoleillées de France. Avec un ciel dégagé pendant environ 300 jours de l’année, son climat attire les touristes. Elle dispose également de nombreuses plages à proximité ainsi que des sentiers pour les promenades et les randonnées. La mer vous permet de passer des moments de détente en famille ou en solo. Un autre atout touristique de la ville réside dans sa richesse concernant son patrimoine culturel. Parmi les lieux emblématiques, vous pouvez visiter :

  • le vieux Montpellier : marqué par les authentiques ruelles témoignant de la période médiévale,
  • la place de la Comédie et son théâtre : située au centre-ville,
  • la cathédrale Saint-Pierre : construite au 14e siècle.

Il existe différentes manifestations culturelles telles que des festivals ou des expositions. Ces événements attirent et distraient aussi bien les visiteurs que les habitants.

Montpellier, immobilier investissement

Une économie florissante

Montpellier se trouve sur un axe stratégique entre l’Italie et l’Espagne favorisant le développement de ses activités commerciales. Comme les autres investisseurs, passez par un promoteur immobilier à Montpellier et placez votre argent dans un secteur rentable. Vous pouvez en effet saisir cette occasion pour louer des bâtiments commerciaux. Les différentes voies de communication (aériennes, terrestres, ferroviaires) facilitent d’ailleurs les échanges avec les autres villes. Les industries de pointe, la biotechnologie, le multimédia, etc. attirent de plus en plus de salariés qualifiés dans la ville. Le siège social français du groupe Dell se trouve, en effet, à Montpellier.

Montpellier, une ville dynamique avec une forte croissance démographique

La croissance démographique explique la prospérité du secteur immobilier dans les villes du sud. À Montpellier, elle a engendré la création de nouveaux quartiers d’habitation et d’équipements publics. Par ailleurs, la crise sanitaire provoquée par la covid-19 a empêché le recensement annuel de la population. Cependant, les statistiques des années précédentes montrent une croissance dynamique conduisant à l’explosion démographique dans la région.

En 2017, le dernier recensement de l’INSEE a enregistré une population de 288 600 habitants. Depuis 2010, ce nombre augmente de 2000 à 7000 habitants chaque année. Cette situation fait de Montpellier la 7e ville de France d’un point de vue démographique. Le nombre actuel de la population a été calculé à partir du taux de croissance annuelle depuis 10 ans. Il est de 1,3%. Ainsi, en 2020, le nombre d’habitants est estimé à 294 000.

Déménagement à Montpellier

L’arrivée des étudiants contribue à l’augmentation remarquable de la population dans la ville de Montpellier. Elle possède en effet des universités et des écoles supérieures faisant la renommée de la France. Parmi ces établissements, vous avez l’université de Montpellier et celle de Paul-Valéry. L’école polytechnique universitaire de Montpellier et celle des beaux-arts attirent également les universitaires. Outre les entrepreneurs qui souhaitent développer leurs activités, les retraités sont également nombreux à venir vivre dans l’agglomération. Ils souhaitent profiter du soleil et des activités balnéaires.

La répartition de la population détermine la rentabilité de l’investissement immobilier dans la région. Le quartier le plus cher se trouve dans la partie Est de la ville. Il s’agit du Port-Marianne qui regroupe un grand nombre d’activités commerciales. Le centre de la ville vous permet également d’effectuer un placement assez rentable. Le prix dans ce quartier historique de l’Écusson est également élevé. La zone populaire se trouve dans la partie sud-ouest de la ville. Le prix de l’immobilier y est plutôt bas.

Comment investir dans l’immobilier à Montpellier ?

La promotion immobilière concerne les activités commerciales liées aux biens immobiliers. Il s’agit de la mise en valeur d’un terrain, d’une maison d’habitation, d’un bâtiment commercial, etc. Investir dans l’immobilier est la meilleure solution pour anticiper votre retraite. Vous avez la possibilité de conserver vos biens matériels pendant longtemps sans qu’ils ne perdent leur valeur. Afin d’optimiser les avantages de votre placement, il est préférable de choisir le neuf et de vous faire accompagner dans votre démarche.

Immobilier à Montpellier : privilégiez le neuf

En achetant un bâtiment neuf, vous bénéficiez d’un bien construit avec les dernières innovations. Un bâtiment avec une meilleure performance énergétique vous permettant d’économiser. Vous pouvez également tirer profit de la loi Pinel de Montpellier. Ce dispositif fiscal vous permet de réduire vos impôts allant de 12 à 21%. Elle est déterminée par le montant de l’achat de votre bien immobilier et de la durée de location. Bien que la rénovation d’un bien ancien vous offre un avantage sur les taxes, il est moins bénéfique. Afin de bénéficier de ces avantages, votre logement doit être :

  • neuf,
  • locatif,
  • non meublé,
  • utilisé comme résidence principale par le locataire,
  • bâti selon la norme énergétique RT 2020,
  • construit dans les zones éligibles telles que les agglomérations de plus de 250 000 habitants, la zone A (Côte d’Azur, Marseille, Montpellier, etc.).

Vous devez mettre en location votre bien 12 mois après l’achat pour une durée qui varie entre 6 et 12 ans.

Lire aussi: Le choix du sur mesure pour valoriser un bien immobilier

Passez par un promoteur immobilier

Vous êtes à la recherche d’une résidence principale ou secondaire à Montpellier ? Vous envisagez d’investir dans la location de logements, de bâtiments de commerces ou de bureaux neufs ? Il est préférable de passer par un promoteur immobilier. Pour une nouvelle construction, il déniche pour vous la place idéale pour bâtir des immeubles adaptés à votre projet. Il prend également en charge la conception, trouve le financement, collabore avec des entreprises de construction et facilite la commercialisation des logements.

Bénéficiez également de l’accompagnement d’experts lors de votre recherche de bien immobilier neuf. Plus besoin de faire un aménagement, profitez d’un emplacement privilégié pour un bon investissement. Il dispose de la connaissance nécessaire sur le marché de l’immobilier.

comment investir dans l'immobilier à Montpellier

Montpellier est donc une ville attractive grâce à son climat doux et le soleil qui est présent presque toute l’année. Outre ses atouts touristiques, la prospérité de l’économie représente un moteur de développement pour la ville. Étant un pôle universitaire, Montpellier attire des millions d’étudiants chaque année. De plus, séduits par son potentiel tant économique que touristique, les entrepreneurs et les retraités s’installent à Montpellier. Investir dans l’immobilier dans cette ville représente ainsi une opportunité pour vous. Elle contribue à l’augmentation de vos revenus et vous garantit un avenir stable pour vous et votre famille.

Lire aussi: Des changements dans le dispositif Girardin sur l’IS en outre-mer

Article précédentScolinfo, la solution pour un suivi scolaire simplifié
Article suivantRetrouvez facilement les agences Société Générale à Marseille