040ed95df3c33c06ced0f79f2babfab4

Acheter dans l’immobilier neuf : ces 5 conseils à suivre absolument !

Il est important de ne pas prendre à la légère l’acquisition d’un bien immobilier neuf. Qu’il soit destiné à être une résidence principale, secondaire ou un investissement locatif n’a aucune importance. Cependant, il convient d’éviter certains pièges qui pourraient compromettre ce programme neuf. Pour vous lancer dans une telle aventure et rentabiliser votre investissement, voici 5 conseils que vous devriez appliquer sans plus attendre.

1.      Toujours visiter l’appartement neuf

L’emplacement est certainement l’élément le plus important à considérer quand on souhaite acheter des maisons neuves. Dans cette liste de conseils à retenir, plusieurs visites s’imposent avant de passer à la signature du contrat. Pensez à explorer le quartier à toute heure du jour et de la nuit, afin de vous familiariser avec l’ambiance qui prévaut. Vous pourrez ainsi éviter les mauvaises surprises comme une discothèque à proximité ou autre.

Qu’il soit question d’habiter ou de louer, visiter le bien à diverses périodes de la semaine est fortement conseillé. Vous pourrez ainsi repérer :

  • Les commerces ;
  • Les moyens de transport ;
  • Les établissements scolaires ;
  • Etc. 

Tous ces éléments vous permettront de répondre aux besoins du quotidien. Pensez aussi à passer à la mairie afin de vous enquérir des projets à venir dans la zone. Vous aurez ainsi tous les détails nécessaires quant aux hauteurs possibles relatives aux futures constructions et autres. Étudiez également le plan de masse et celui de situation du futur appartement neuf. Cela vous permettra d’évaluer la proximité avec les autres bâtiments du projet immobilier.

2.      Vérifier la fiabilité du promoteur

02b9f64ad44c5328f947db19065e5f56


Ce conseil est d’une grande importance quand vous souhaitez investir dans le neuf. En effet, vous avez ainsi la garantie que le chantier de votre future maison ira bien à terme, et sera de qualité. Êtes-vous sûr de la solidité financière du promoteur ? N’oubliez pas qu’il doit fournir des garanties, et surtout celle relative à l’achèvement du chantier. Dans le cas où elle serait extrinsèque, un assureur ou une banque se porte garant de la fin du chantier.

Vous pouvez aussi vérifier la fiabilité du promoteur en consultant ses autres projets déjà réalisés. Ne pensez pas que cet appartement neuf est seulement un appartement-témoin. Au contraire, c’est l’occasion que vous avez d’aller vers d’autres acquéreurs. Vous aurez ainsi leurs témoignages quant à l’achat de leur immobilier neuf. L’autre particularité est que vous pouvez personnaliser vos futures maisons neuves.

N’hésitez pas à demander des Travaux Modificatifs Acquéreurs (TMA) au promoteur immobilier. En les anticipant, vous leur donnez la possibilité d’être contenus dans le budget alloué.

3.      Faire jouer la concurrence pour le crédit immobilier

Pour acheter un bien immobilier neuf, vous aurez parfois besoin d’obtenir un crédit immobilier. Les taux d’intérêt sont en ce moment caractérisés par une forte attractivité. Cependant, rien ne vous empêche de faire jouer la concurrence pour avoir le meilleur en la matière. Passer par un courtier est l’idéal dans ce type de cas. Il est inutile de perdre l’avantage après avoir durement négocié le prix d’acquisition de votre bien immobilier.

Une fois de plus, pensez à prendre de l’avance sur votre demande de financement. Consultez au préalable votre banquier ou courtier, afin qu’il détermine votre capacité d’endettement. Vous saurez ainsi comment conduire vos recherches d’appartement neuf selon votre budget. Assurez-vous du bon établissement de votre contrat de réservation d’immobilier neuf. Il doit inclure une clause liée à la condition suspensive d’acquisition de crédit immobilier.

Dans le cas où elle ne comporte aucune mention faite par le promoteur, cela peut constituer une pénalité dans ce qui suivra. En plus du prêt immobilier, vous pourriez aussi bénéficier du Prêt à Taux Zéro (PTZ). Il vous permet de subventionner jusqu’à hauteur de 40% de votre prêt sans aucun intérêt. Vous disposez ainsi d’un budget plus élevé, ce qui vous permet d’acquérir un appartement neuf de meilleur standing.

4.      Bien lire le contrat de réservation du bien immobilier neuf

c5278412b93a2eac3fd5d501c9ee7a12


Les conseils immobilier neuf recommandent aussi de bien lire le contrat de réservation. Vous ne devez laisser passer aucun détail. Plus loin, la notice technique porte la description précise des matériaux et équipements qui devront se trouver dans l’appartement neuf. Dans le cas contraire, le promoteur n’est pas tenu de procéder à leur installation. L’illustration parfaite est l’automatisation des volets roulants.

Cela souligne l’importance de bien comprendre le plan de votre future maison neuve.

5.      Veiller à la livraison minutieuse de l’appartement neuf

Avant livraison de votre bien immobilier neuf, vous devez veiller au respect de vos droits et garanties liées à la VEFA. Lors de la livraison, vous aurez 30 jours pour faire savoir les réserves que vous avez par une lettre recommandée. C’est pour cette raison qu’il est très important d’être attentif pour les repérer. La livraison devient donc un moment clé dans l’opération d’acquisition d’un logement neuf.

Visitez chacune des pièces de l’appartement en vous munissant :

  • De la notice technique ;
  • Des nuanciers ;
  • D’un appareil éclectique pour vérifier le bon fonctionnement des prises.

Que se passe-t-il en cas de petites imperfections ? Vous pourriez alors bénéficier de certaines compensations. Elles peuvent être financières pour un règlement à l’amiable et rapide du litige. Vous pourriez aussi choisir la voie juridique, mais elle sera plus longue. Les défauts peuvent être bien plus importants dans certains cas. Là, vous aurez besoin de faire consigner le solde du prix de cession chez un huissier. Cette option entre en jeu en attendant la finition des travaux.

Une fois tout cela effectué, vous pourrez alors entrer en possession de votre programme neuf d’immobilier. Il sera parfaitement en adéquation avec les normes environnementales et écologiques les plus récentes.

 

En définitive, il convient de se faire conseiller avant tout investissement dans l’immobilier neuf. C’est le meilleur moyen d’optimiser son placement. Le conseil le plus important est la visite de l’appartement neuf. Vous notez ainsi tous les défauts éventuels, et pourrez demander leur correction avant la livraison du projet. Une vérification de la fiabilité du promoteur s’impose également. Mettez en concurrence les intervenants pour choisir votre crédit immobilier.

Vous pourrez ainsi faire le meilleur choix sans perdre énormément d’argent. Le contrat de réservation doit également être lu avec la plus grande attention. Pour terminer, ne laissez rien au hasard au moment de la livraison de votre appartement neuf.

4.5/5 - (24 votes)

Publications similaires