Devenir locataire pour la première fois : ce à quoi il faut s’attendre
Trouver son premier logement est souvent une étape importante dans la vie d’un jeune actif ou étudiant. Celle-ci s’accompagne aussi de responsabilités et de stress. Voici quelques conseils pour louer sereinement son premier appartement.
Vérifier la durée du contrat
Pour une location meublée, la durée du bail est d’au moins un an renouvelable. Alors que pour une location vide, elle est de minimum 3 ans.
Dans les deux cas, cela ne signifie pas que vous devez rester pendant toute la durée du bail, mais que le propriétaire ne peut pas vous mettre à la porte avant la fin de celui-ci. En effet, si vous souhaitez libérer votre logement avant la fin du contrat de location, vous pouvez. La durée de préavis est d’un mois pour une location meublée et 3 mois pour un non-meublé.
Lire attentivement le bail
Dans l’excitation, il est souvent tentant de signer son contrat de location sans le lire attentivement. Cependant, assurez-vous d’en comprendre toutes les clauses. Faites particulièrement attention à la date de paiement de loyer, aux travaux réalisables, etc.
À Paris, un certain nombre de logements sont considérés comme des passoires énergétiques. Cela signifie qu’ils consomment beaucoup d’énergie. Le propriétaire n’est pas autorisé dans ce contexte à en augmenter le loyer. Il peut également être amené à devoir le baisser pour pallier les charges.
Prévoir un budget conséquent
Dans le cas d’une location meublée, vous n’aurez pas à prévoir un budget conséquent en ameublement. Cependant, d’autres dépenses importantes sont à prévoir lorsque l’on loue un appartement. Lors de la signature du bail, le propriétaire vous demande de verser le premier loyer et un dépôt de garantie (ou caution). Le montant de celui-ci ne peut être supérieur à 1 mois de loyer pour un logement non meublé et 2 mois de loyer pour un meublé.
Pour ne pas risquer de perdre votre caution, vous devrez être particulièrement attentif lors de l’état des lieux et signaler tous dysfonctionnements au propriétaire. L’état des lieux peut aussi avoir un coût si vous passez par une agence.
Souscrire une assurance
La loi vous impose d’assurer votre logement quelle que soit sa taille. Si vous passez par une agence immobilière pour la recherche de votre appartement, celle-ci peut vous proposer une offre adaptée. Néanmoins, en cherchant par vous-même, vous pourrez sans doute trouver une assurance moins onéreuse en faisant jouer la concurrence entre les différentes compagnies.
Penser aux raccordements
Eau, électricité, téléphone, télévision et Internet. Il se peut que ce soit à vous de régler tout cela. Pour le savoir, demandez à votre propriétaire les détails. Si vous devez vous-même vous en occuper, contactez les fournisseurs d’énergie et les opérateurs avant d’emménager. Les sites Internet de location d’appartement vous permettront de savoir quels équipements et installations de raccordement pour l’énergie et la communication sont disponibles dans les logements en utilisant les filtres de recherche.
Se renseigner sur les aides au logement
Louer un appartement requiert un budget conséquent. En fonction de vos revenus et de votre situation personnelle et familiale, vous pourrez éventuellement bénéficier d’une aide au logement. Pour voir si vous êtes éligible, vous pouvez faire une simulation sur le site de la CAF (Caisse d’allocations familiales). Vous pouvez également vous renseigner sur l’APL (aide personnalisée au logement) qui est l’aide de référence.