Comment faire pour bien préparer un bon déménagement ?

bien préparer son déménagement

Quand vient le temps d’organiser un déménagement, il est courant que l’on se préoccupe d’abord de savoir comment tout peut être organisé efficacement et rapidement pour optimiser l’espace et le temps. La quantité de choses que l’on accumule chez soi ne semble pas tant que ça, jusqu’à ce que le jour du déménagement arrive et qu’on ne sache pas où mettre autant d’objets.

Nous vous montrons comment créer une stratégie pour organiser toutes vos affaires avec une méthode simple et rapide, et ensuite vous ne devinez pas dans quelle boîte ou quel sac vous mettez ce dont vous avez besoin lorsque vous arrivez dans votre nouvelle maison.

Ce qu’il faut faire avant de déménager ?

Avant de déménager, il sera judicieux de faire un contrôle sanitaire ainsi qu’un contrôle des accès de la maison. Changer de serrures est néanmoins une priorité avant de vous installer.

Pour cela n’hésitez pas à contacter notre expert serrurier de Fécamp Services.

Quelles sont les bonnes pratiques pour préparer son déménagement ?

Débarrassez vous des objets anciens

La première étape consiste à trier les affaires que vous souhaitez emporter dans votre nouvelle maison.

Une nouvelle maison représente une nouvelle opportunité, il est donc préférable de commencer avec les objets qui sont vraiment nécessaires, en laissant les déchets dans le passé. La première chose à laquelle vous devez penser lorsque vous décidez de déménager est de vous débarrasser de toutes les choses que vous n’utilisez pas, qui sont endommagées ou que vous n’aimez tout simplement plus.

Une fois qu’il a été décidé de quelles choses seront conservées, la prochaine chose à faire est de commencer à les emballer. De nombreuses entreprises de déménagement offrent des services d’emballage et de démontage de meubles, mais tout ce qui peut être fait à l’avance permettra de gagner du temps et de réduire les coûts. De plus, préparer les boîtes et valises à l’avance et sans intermédiaires permettra de mieux choisir les objets et, surtout, de préparer une liste complète de ce qu’ils sont et où ils se trouvent. Dans tous les cas, l’étiquetage des colis et un inventaire approfondi sont essentiels, à la fois pour identifier les cartons les plus fragiles et pour éviter de perdre des objets dans le processus.

Trouvez les boites de rangement adéquates

Une fois que vous avez commencé à identifier les choses à apporter dans votre nouvelle maison, commencez vos recherches pour savoir où trouver les boîtes de déménagement. Cette étape est essentielle, car, par rapport aux sacs, tout ranger dans des boîtes permet une meilleure protection des objets délicats et permet une organisation plus efficace à l’intérieur, sans que tout ne finisse par se mélanger. Trouvez une entreprise dédiée à la vente de boîtes de toutes sortes. Que ce soit pour le stockage et le déménagement, comme pour les boissons, et même pour l’expédition.

La quantité de boîtes dont vous avez besoin pour que tout soit parfaitement organisé dépendra de la quantité de choses que vous allez déplacer, mais il y en aura sûrement beaucoup. Si vous ne voulez pas dépenser plus pour les boîtes, vous pouvez créer un schéma dans lequel vous distinguez différentes catégories pour classer les choses et estimer le nombre de boîtes dont vous aurez besoin pour chaque section. Évidemment, vous ne connaîtrez le numéro final que lorsque tout sera emballé, mais cela vous guidera au moins au début du processus.

Achetez des boîtes de différentes tailles pour une séparation efficace

Pour faciliter l’organisation des choses à l’intérieur des boîtes, il est possible d’acquérir différents designs qui s’adaptent aux besoins de chaque type d’objet. Certains des modèles que vous pouvez obtenir sur le marché sont les suivants:

Boîtes penderie: idéales pour ranger à l’intérieur des vêtements délicats et sans plis.

Boîtes à chaussures : parfaites pour regrouper toutes vos paires en un seul endroit.

Boîtes de classement: conçues pour mettre tous les documents et livres en un seul endroit.

Boîtes à images: conçues pour garantir la protection de l’un des objets les plus délicats de la maison.

Les boîtes en carton traditionnelles sont également en plusieurs dimensions afin que vous puissiez choisir la taille appropriée qui vous permet d’avoir le moins de boîtes et de stocker le plus de choses en même temps.

Organisez tout dans des boîtes séparées par catégories

La meilleure façon de commencer à tout organiser est de trier les choses et de les regrouper. En ce sens, les boîtes doivent être identifiées en fonction de la personne à laquelle appartiennent les objets et de l’endroit où ils doivent être situés en arrivant au nouveau lieu.

En ce qui concerne les groupes familiaux, vous pouvez acheter des autocollants colorés et attribuer une couleur à chaque personne. Cela vous permettra d’identifier rapidement à qui appartient les choses qui se trouvent à l’intérieur de la boîte sans avoir à l’ouvrir. De plus, il vous permet également de répartir les tâches d’emballage où chaque personne est responsable de ranger ses affaires.

En plus de l’adhésif qui correspond à la personne, d’autres catégories telles que les objets fragiles, les vêtements, les jouets, les ornements, entre autres, peuvent être ajoutés en plaçant un signe qui identifie chaque type de chose. De même, il s’applique aux espaces communs tels que la cuisine, la salle de bain et le salon. La clé est de faire une légende où vous écrivez chacune des classifications que vous avez faites, de cette manière, lorsque vous arrivez sur le nouveau site, vous pourrez localiser les boîtes dans la pièce correspondante et supprimer progressivement les choses en fonction de vos besoins.

Choisir une entreprise de déménagement

Sur le marché opèrent de nombreuses entreprises de déménagement et chacune gère des prix différents et fournit des services différents. Certains prennent en compte l’accessibilité au logement pour fixer les budgets et d’autres non. Certaines entreprises n’effectuent des transferts qu’à l’intérieur d’une ville ou d’une province, mais n’atteignent pas d’autres communautés autonomes.

Certains, par exemple, disposent de garde-meubles et le proposent même gratuitement pendant de courtes périodes à titre promotionnel, tandis que d’autres ne s’occupent que du transfert.

La diversité des propositions est telle que le prix d’un même déménagement peut varier entre 600 et 2000 euros, selon l’endroit où vous vous rendez. Alors, n’hésitez pas de demander plusieurs devis.

A lire aussi : Affacturage : quels atouts pour une entreprise ? Comment bien choisir son factor ?