Rénover son intérieur à La Réunion

0
78

Les amateurs d’intérieur savent que les carreaux sont un moyen élégant de donner vie à une maison. Ils se déclinent en une multitude de formes, de couleurs, d’imprimés et de motifs différents. Mais la question sur les lèvres de tous les fans de décoration est la suivante : que nous réservent les principales tendances en matière de carrelage ?

La construction ou la rénovation d’une maison à La Réunion réclame probablement un budget de carrelage pour couvrir au moins les salles de bains, la cuisine et la buanderie. Pareil pour les entrées intérieures et les espaces de vie extérieurs de la villa. La bonne nouvelle est que ce matériau polyvalent est durable, adapté à l’extérieur comme à l’intérieur et nécessite peu d’entretien, ce qui en fait l’un des matériaux de revêtement les plus populaires.

Choisir le bon carrelage pour les espaces individuels peut être un défi avec tant de variété de couleurs, de finitions et de formes, qu’il est important de les marier avec des finitions adaptées aux besoins des sols et des murs.

Le marocain

Que ce soit au sol ou au mur, les carreaux d’aspect marocain sont le carreau d’accent parfait dans n’importe quelle pièce. Des teintes douces subtiles aux couleurs contrastées audacieuses, les motifs complexes disponibles offrent un intérêt visuel dans n’importe quel cadre monochromatique.

Les carreaux à motifs gagnent en popularité, des crédences aux options de revêtement de sol. En effet, ils vous donnent la possibilité d’exploiter votre côté créatif (ou d’engager un designer).

Cela peut ressembler à du papier peint anaglypta historique, à des vagues ou à des crêtes modernes. Dans le cadre de votre projet de rénovation, si vous souhaitez refaire l’intégralité de votre revêtement de sol, rendez-vous dans un magasin de carrelage à la Réunion pour découvrir les tendances déco dans les belles villas de l’île de La Réunion.

magasin de carrelage à La Réunion

Le Terrazzo

Connus sous le nom de Terrazzo, ces carreaux imitent le revêtement de béton. Chaque pièce offre un véritable jeu de couleurs qui capte et reflète la lumière, mettant en valeur les maisons et les espaces commerciaux.

Le terrazzo remonte à la Grèce antique, lorsque le sol était recouvert de galets puis cimenté, avec l’utilisation des matériaux naturels, comme le calcaire, le marbre, le verre et la pierre. Aujourd’hui, vous trouverez le revêtement de sol terrazzo dans les bâtiments résidentiels et commerciaux du monde entier. Pour les amateurs de ce style de design, c’est une façon fabuleuse de créer un nouveau look à la fois moderne et adapté à tous les intérieurs.

La verdure

Une touche de verdure peut ajouter les avantages de la biophilie à une pièce, surtout pour ceux qui passent beaucoup de temps à l’intérieur. L’une des collections de carreaux de cette année présente des vignes, des façades, des fleurs et d’autres flores, rendues dans de belles couleurs. Ce style caractéristique se distingue dans les lieux de loisirs et de restauration.

Le marbre

Les matériaux céramiques d’inspiration traditionnelle, tels que le marbre émulé, ont été modernisés pour s’adapter aux styles contemporains et éclectiques d’aujourd’hui. Ils créent un look dramatique et somptueux sans le prix souvent élevé de leurs homologues naturels.

L’aspect bois

Le bois a longtemps été une matière convoitée pour les sols. Aujourd’hui, il est sujet aux dommages causés par les animaux domestiques, les talons hauts, les rayures d’objets pointus, la décoloration ainsi que l’absorption d’eau. C’est aussi un produit qui nécessite un entretien régulier.

Les carreaux de porcelaine à grain de bois sont cependant parfaits pour toute la maison, y compris les zones humides et les sols dans les espaces ensoleillés. Ils offrent une meilleure résistance aux taches et à l’eau, sans sacrifier l’esthétique du design. Contrairement à de nombreuses formes de revêtement de sol, ils sont également compatibles avec le chauffage par le sol. Conçue pour être une version moderne des planchers de bois franc, cette tendance de carreaux a inspiré une variété de looks avec une gamme de tailles, de couleurs et de finitions. Les derniers styles ajoutent de la texture et des motifs intéressants. Ils trouvent idéalement leur place dans les espaces communs comme le salon.

L’aspect fait main pour les murs

Ajoutez une variation, une profondeur de couleur et de l’intérêt de surface dans n’importe quelle zone de la maison en incorporant un carreau fait main. Les finitions peuvent paraître subtiles ou prononcées, selon le matériau utilisé, la finition appliquée et la couleur souhaitée.

tendance carrelage maison pour rénovation intérieure La Réunion

Le monochrome moderne

Cette palette de couleurs extrêmement populaire, mais sobre crée une excellente occasion de jouer avec les motifs. Associé à la verdure des plantes et aux accessoires mats, la maison obtient une combinaison étonnante qui ne date tout simplement pas.

Si la tendance du gris est quelque chose qui passe, des nuances et des tons plus sombres se sont glissés dans les intérieurs au cours des dernières années. Il est donc naturel d’introduire des palettes de couleurs plus profondes et indulgentes dans les cuisines et les salles de bains. Les carreaux noirs et gris foncé sont un moyen fantastique d’ajouter du contraste dans ces espaces fonctionnels. Ils ont fière allure lorsqu’ils sont associés à des métaux chauds, tels que le laiton et l’or.

Pour structurer vos espaces intérieurs et extérieurs, n’hésitez pas à choisir un carrelage à motifs associé à des murs neutres. Utilisez des couleurs chaudes pour réchauffer la pièce ou optez pour des couleurs neutres afin d’obtenir un style moderne et contemporain.

Le carrelage est encore la meilleure option pour les villas réunionnaises, adapté à toutes les pièces et à toutes les conditions il peut être exposé aux intempéries et se nettoie facilement tout en offrant un résultat très esthétique et à la mode. La maison n’est plus le lieu de retour après le lever du jour, mais un lieu qui reflète le style de vie et les inclinations de la famille qui y réside. Offrez à votre famille ou aux touristes qui visitent votre bien une réelle expérience en décoration. Vous disposez d’ailleurs d’aides à la rénovation, si vous souhaitez en bénéficier, renseignez-vous.

La dernière tendance en matière de décoration intérieure se concentre davantage sur l’individualité et les préférences personnelles que sur un sens de la mode généralisé. D’où un bouleversement massif des motifs de carrelage dans divers espaces de vie.