L’expertise immobilière, pour acheter et vendre sereinement

2020

2021

Deux années qui ont bousculé les habitudes des Français dans leur rythme « métro-boulot-dodo » mais pas que. Les changements qui s’opèrent depuis sont nombreux. Alors que les Français épargnent de plus en plus, ils peuvent aussi mieux se soigner. Preuve en est avec l’offre 100% Santé dentaire. Un contrat responsable qui prévoit le remboursement des soins dentaires. Si cette bonne nouvelle a de quoi redonner le sourire, l’allongement du congé paternité, la hausse de l’allocation d’assurance chômage, la création d’indemnités journalières pour les professionnels libéraux (sauf les avocats) sont elles aussi de bonnes nouvelles dans le contexte sanitaire actuel.

Travail, santé, famille … le secteur de l’immobilier compte lui aussi de grands changements. Parce que plus jamais les Français investissent dans l’immobilier, gros plan sur les avantages de faire appel aux services d’un expert immobilier et les nouveautés de l’année du secteur.

L’expertise immobilière, l’acquisition en toute sérénité

Qu’il s’agisse d’une maison, d’un appartement, d’un local commercial ou industriel, il n’est pas toujours facile d’en connaitre la valeur vénale. Parce que ce projet immobilier constitue la plupart du temps l’investissement d’une vie, il parait important d’en faire l’acquisition dans de bonnes conditions. Et c’est là qu’intervient le premier réseau d’experts immobilier.

L’intervention d’un expert immobilier permet d’y voir plus clair sur la réelle valeur vénale d’un bien. Cet expert agréé en valeur vénale est assuré et formé. Il réalise une expertise immobilière dans les meilleures conditions. Et pour cause, il dispose de toutes les connaissances techniques pour déceler les vices cachés, estimer les rénovations à effectuer, définir la liste des équipements désuets à remplacer notamment. L’étendue de son intervention est large et exhaustive de quoi se faciliter l’acquisition d’un bien avec sérénité mais aussi sa vente. D’autant que cet expert agréé, adhérent à un réseau d’expertise immobilière est au courant des évolutions importantes du métier, de quoi être guidé par les prescriptions du code de la construction et de l’habitation sans surprise. Un recours d’autant plus utile dans le cas d’une procédure, d’un éventuel litige.

L’acquisition immobilière, les principaux changements

Le recours à un expert immobilier agrée par un réseau d’experts en immobilier, permet d’être également au courant des nouveautés dans ce secteur si particulier. À l’image de tous les secteurs d’activités, chaque année annonce son lot de nouveautés. Et l’année 2021 ne fait pas exception à la règle.

La prime « MaPrimeRénov’ » est désormais généralisée à tous les propriétaires sans condition de ressource (bien qu’elle soit conditionnée aux revenus du foyer). La RE2020 s’applique désormais dans le secteur de la construction de logements neufs afin de réduire les émissions de gaz dits « à effet de serre ». Le dispositif PINEL ainsi que le Prêt à Taux Zéro sont reconduits tout comme la suppression progressive de la taxe d’habitation. Et si le droit de partage d’un bien lors d’une séparation est moins coûteux, pour celles et ceux qui envisagent de mettre en location leur logement, de nouvelles obligations s’appliquent. Des mesures issues de la loi ALUR qui s’appliquent quelle que soit l’année de construction du bien. À noter qu’à Paris, il faut aussi s’enregistrer en tant que loueur sur la plateforme Airbnb notamment.

Lire aussi: Investissement immobilier : comment créer un projet immobilier en toute sécurité ?

4.1/5 - (11 votes)
Article précédentLes Français souhaitent développer leur épargne en 2021 et l’investir
Article suivantLettre de crédit : une garantie pour la sécurité des transactions internationales