Hôtellerie : quelles tenues pour les différentes équipes ?

differentes hotellerie quelles equipes tenues

Le secteur de l’hôtellerie est un secteur d’activité régi par diverses règles. Un hôtel est en effet un établissement qui doit conserver un certain standing, quel que soit le nombre d’étoiles qu’il a à son actif. Ainsi, l’espace doit être accueillant, les chambres doivent être bien rangées et le personnel doit être tiré à quatre épingles. Alors, si vous avez l’intention d’ouvrir un hôtel dans un futur proche, vous devez définir le dress-code de chaque équipe qui travaillera dans l’établissement.

Comment doit s’habiller le personnel à la réception d’un hôtel ?

Lorsque vous rentrez dans un hôtel, la première personne que vous abordez – lorsqu’il n’y a pas de portier – est le réceptionniste. Effectivement, c’est ce professionnel qui est en charge de l’accueil des clients durant leur séjour dans l’hôtel.

Puisqu’il est la première personne auquel le client, habitué ou non, aura affaire dès son arrivée, il représente l’image de l’établissement. Il est alors essentiel de soigner l’image de marque de votre hôtel en choisissant correctement l’uniforme des réceptionnistes.

Les réceptionnistes d’un hôtel doivent prioriser des tenues élégantes et professionnelles pour effectuer les tâches qui leur sont confiées. C’est le personnel à la réception qui enregistre le client. Il vérifie si le client a bien fait sa réservation et lui attribue une chambre. Il lui fournit aussi toutes les informations capitales pour le bon déroulement de son séjour.

La tenue de travail qu’il porte réconfortera le client dans l’idée qu’il a fait le bon choix. En fonction de l’hôtel et du nombre d’étoiles qu’il possède, le réceptionniste peut avoir l’obligation de respecter un dress-code strict. Même si ce n’est pas le cas, ce professionnel doit toujours privilégier les tenues sobres et confortables, afin de refléter le sérieux de l’établissement.

En général, la tenue des hommes qui travaillent à la réception des hôtels est composée d’une veste, d’une chemise, d’un pantalon, d’une cravate et de chaussures noires. Il est possible que le réceptionniste retire la veste et la remplace par un gilet.

Pour les femmes, la tenue idéale est un tailleur. Des chaussures à talons (courts de préférence) ou des ballerines sont autorisées. Le maquillage et la coiffure d’une réceptionniste doivent aussi être discrets.

Lire aussi: Comment bien choisir son équipement CHR ?

reception hotel

 

La tenue de travail du personnel de chambre

L’état des chambres est l’un des principaux aspects à soigner pour attirer la clientèle dans un hôtel. Pour avoir des chambres bien rangées, propres et qui dégagent une odeur parfumée, la femme ou le valet de chambre est le professionnel indiqué.

La qualité des services de nettoyage offerts par les femmes de chambre est clairement un indice du prestige de votre hôtel. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il s’agit du principal critère pris en compte par les clients pour comparer les hôtels. Le rôle du valet de chambre n’en est pas moins important, car il s’assure que le client ne manque de rien et que toutes ses exigences soient respectées.

Puisque le métier de la femme de chambre est assez physique, il est nécessaire que sa tenue de travail soit confortable. L’uniforme de la femme de chambre doit alors être constitué d’une blouse de travail ou d’une tunique longue, d’un tablier blanc et de chaussures de sécurité ou de sandales en cuir, de couleur blanche ou noire. Quant au valet de chambre, son uniforme est composé d’un pantalon, d’une veste et de chaussures de travail confortables.

De quoi est composé l’uniforme des serveurs ?

Beaucoup d’établissements hôteliers proposent des services de restauration, afin d’éviter que les clients aient besoin de sortir pour se restaurer. Les serveurs doivent alors porter une tenue de travail spéciale, car ils travaillent en salle. Ils doivent avoir une apparence impeccable et irréprochable. Un serveur négligé n’offre pas une bonne image de l’établissement et peut même repousser les clients qui accordent de l’importance à ce détail.

La tenue professionnelle d’un serveur ou d’une serveuse dépend du code vestimentaire défini par le gérant de l’hôtel ou du restaurant, mais aussi de son rôle, car tous les serveurs n’apportent pas les plats à table. Quoi qu’il en soit, l’uniforme du serveur doit lui permettre d’être à l’aise, afin de faire les allées et venues nécessaires entre les tables.

En général, le serveur est vêtu d’une chemise blanche, d’un nœud papillon ou d’une cravate, d’un pantalon noir et de mocassins noirs. La serveuse suit également le même code et est autorisée à troquer le pantalon noir contre une jupe de la même couleur. Comme pour ses collègues masculins, ces chaussures doivent être noires et bien cirées.

Lire aussi: 5 conseils pour créer une filiale à l’étranger

4.5/5 - (31 votes)