E-commerce au ralenti : 5 solutions efficaces

image e commerce au ralenti 5 solutions efficaces

La Covid a frappé de plein fouet de nombreux secteurs d’activité. Bien qu’on estime qu’en général elle a favorisé l’e-commerce, il n’en demeure pas moins que certaines entreprises connaissent des baisses drastiques de ventes sur leur boutique en ligne. Leur chiffre d’affaires ralentit de même que leur notoriété sur la toile. Elles doivent donc relancer leur activité afin de ne pas regarder leur projet mourir. Pour ce faire, les services que peut proposer une agence web sont à étudier.

La refonte du site web avec l’aide d’une agence web

Refondre un site web est une solution efficace pour relancer ses activités sur internet. C’est un processus qui consiste à changer l’apparence du site. Elle amène l’entrepreneur à intervenir sur l’identité visuelle et parfois sur l’architecture. Il devra donc recourir au savoir-faire d’un professionnel intervenant dans sa région. Il pourra ainsi trouver une agence web à Marseille, à Paris, à Toulouse, etc. selon l’implantation de son activité. Il est en effet intéressant de choisir un prestataire qui est familier avec la cible de l’entreprise. Ce dernier saura travailler en gardant à l’esprit les codes qui sont propres aux habitants de la région.

La refonte de site permet de donner un coup de neuf à sa boutique en ligne. Elle est au site web ce qu’est la rénovation pour une maison. Elle contribue à l’amélioration de l’apparence et de l’ergonomie de la boutique web. Grâce à cette technique, l’entrepreneur peut améliorer les fonctionnalités de son site sans oublier le design afin d’améliorer ses résultats commerciaux. Grâce à la refonte, le site peut s’inscrire dans les nouvelles tendances, être plus rapide, mieux référencé et plus attractif.

Lire aussi: Comment les marketplaces sont devenues incontournables ?

Le référencement

Améliorer son référencement est un bon moyen de relancer ses activités sur internet. Le référencement consiste à améliorer la place de la boutique ou du site dans le classement des moteurs de recherche. Pour ce faire, il faut s’aider des mots-clés. L’entrepreneur peut se concentrer sur le référencement naturel ou passer à l’étape supérieure en optant pour un référencement payant. Toutes ces opérations peuvent d’ailleurs être réalisées par une agence web.

agence web refonte site internet

Le référencement naturel

Le référencement naturel regroupe toutes les opérations qui visent à améliorer la visibilité d’un site sur un moteur de recherche. En effet, les algorithmes des moteurs de recherche effectuent une indexation des fichiers afin de déterminer ceux qui sont les plus pertinents en fonction des mots-clés dans un domaine donné.

Ainsi, à chaque fois qu’un internaute entrera lesdits mots-clés dans la barre de recherche, un classement par ordre de pertinence apparaîtra. L’entrepreneur doit donc s’assurer que la page de son site occupe une bonne place dans ce classement. En général, il est possible d’assurer soi-même le référencement naturel de son site, mais il peut être aussi judicieux de le confier à une agence web, dans la mesure où la pratique demande du temps et des notions techniques.

Le référencement payant

Encore appelé référencement sponsorisé, il consiste à utiliser des liens sponsorisés ou à recourir à une campagne Google Ads. L’entrepreneur va acheter des mots-clés avec un système d’enchères au clic. Cela signifie qu’il va payer le montant prévu pour l’enchère à chaque fois qu’un internaute clique sur son annonce. Plus concrètement, s’il place une enchère de 3 euros pour un mot-clé, et qu’il se trouve dans la moyenne d’enchère pour ledit mot-clé, à chaque fois qu’un internaute va entrer l’expression dans la barre de recherche, la page du site apparaîtra et dans le cas où le visiteur clique effectivement sur cette page, l’entrepreneur paiera alors les 3 euros.

La création d’un blog

La création d’un blog permet de générer plus de trafic sur sa boutique en ligne. En effet, aujourd’hui, les consommateurs n’achètent plus un produit, mais un concept. Pour cela, il peut être stratégique pour l’entrepreneur de mettre en place un blog en lien avec son activité commerciale et donc de se positionner en tant qu’expert dans le domaine. Il suffira donc de proposer des contenus de qualité et de les valoriser auprès des potentiels clients.

Cette technique aide l’internaute à se faire une idée générale du contexte de vente et surtout à se convaincre du fait que l’entrepreneur maîtrise son sujet. À partir de cet instant, il est plus facile pour eux de faire confiance aux produits proposés par ce dernier. Il s’agit donc d’une astuce efficace pour accroître le trafic sur son site en attirant de nouveaux prospects ou encore en piquant à nouveau l’intérêt de ses anciens clients.

booster activité e-commerce

Les avis clients

Une autre solution qui a fait ses preuves en ce qui concerne la reprise d’activité sur internet est l’adaptation aux besoins de la clientèle. Pour ce faire, l’entrepreneur doit donner la parole à ses clients. Il doit leur proposer de donner leur avis dans les commentaires et effectuer des sondages auprès de sa communauté. Il peut aussi leur envoyer des mails afin de connaître leur position sur le produit qu’ils ont acheté.

Dans cette démarche, le client apprécie de pouvoir donner son avis et a hâte de se rendre dans la boutique pour s’assurer qu’il a bien été pris en compte. S’il trouve satisfaction, il y a de fortes chances que son engouement pour les produits de la marque réapparaisse. Ainsi, si la solution fonctionne, elle promet de relancer les ventes de la boutique. Par ailleurs, les avis sur les réseaux sociaux sont aussi importants que ceux sur le site. L’entrepreneur doit donc se rendre partout où se trouvent ses clients afin d’obtenir leur avis.

Lire aussi: Avis clients : pourquoi sont-ils importants et comment en obtenir un maximum ?

Les logiciels commerciaux

Aujourd’hui, il existe plusieurs logiciels permettant d’analyser le trafic d’un site, les habitudes et les comportements des clients, de déterminer les préférences de ses clients, de générer des courbes de suivi des ventes, etc. Il est très astucieux de bien les choisir et de les mettre à profit. En identifiant clairement les causes du ralentissement des ventes ou de la réduction du trafic, il est possible de trouver plus facilement les solutions pour y remédier. Ces logiciels sont le meilleur moyen de détecter les problèmes quant à l’évolution de sa boutique en ligne. L’essentiel est de bien les choisir et de bien les utiliser. Ils fournissent des données concrètes qui peuvent être traduites en stratégie pour relancer son activité.

4/5 - (14 votes)