Habillage de cheminée en zinc : tout ce qu’il faut savoir sur ce procédé

habillage de cheminee en zinc toit

Habiller sa cheminée est une opération de plus en plus courante dont les bénéfices semblent avant tout liés à l’esthétique de ces installations. Mais les avantages de ce procédé peuvent aller bien au-delà de cet aspect, notamment si l’on choisit le bon matériau. Dans ce cadre, l’habillage de cheminée en zinc est présenté par la plupart des professionnels comme un choix idéal.

On vous explique pourquoi, sans oublier de partager avec vous nos conseils pour réussir cette installation.

Habillage de cheminée en zinc : à quoi ça sert ?

Le zinc n’est pas le seul matériau utilisable pour habiller sa cheminée. Mais il sans aucun doute l’une des meilleures options envisageables. Il s’agit en effet d’un métal durable, polyvalent, écoresponsable et capable de résister à des températures très élevées. De plus, il offre de nombreuses possibilités d’un point de vue esthétique.

Une protection qui dure

Le zinc possède une structure naturelle qui lui permet de résister à la plupart des agressions extérieures. Une fois installé autour d’une cheminée, il développe une patine naturelle capable de réduire l’impact des substances corrosives et de faire face aux intempéries. Pour bien protéger votre cheminée, c’est donc un choix idéal.

Avec un minimum d’entretien, on estime ainsi qu’un habillage de cheminée en zinc possède une durée de vie moyenne d’un siècle.

Une très bonne résistance thermique

Le matériau utilisé pour l’habillage est en contact direct avec la cheminée. Cela suppose une exposition constante à des températures extrêmes. Heureusement, le zinc n’a aucune difficulté à remplir son rôle dans de telles conditions. Sa conductivité thermique est de 116W/mK et son point de fusion excède les 400 °C.

Il n’y a donc aucun risque de fusion !

Un matériau assez polyvalent

Le zinc est un métal dont la forme et l’aspect géométrique sont modifiables à souhait. Cette versatilité lui permet de s’adapter à n’importe quelle forme de couverture. Elle facilite également la fabrication d’un habillage sur mesure pour votre cheminée.

Un choix écoresponsable

Le zinc est un matériau naturel et 100 % recyclable. Son installation s’effectue dans le respect des normes écologiques et n’est en rien nuisible à l’environnement. Ce n’est pas forcément le cas des autres matériaux d’habillage.

Le zinc, un métal au fort potentiel esthétique

La couleur de base du zinc est le gris clair. Mais il est possible de transformer l’aspect extérieur de ce métal selon vos envies. Vous pouvez notamment opter pour un habillage de cheminée en zinc :

  • Bleu ;
  • Vert ;
  • Marron ;
  • Or ;
  • Noir, etc.

Évidemment, vous avez donc le loisir de choisir la nuance qui se marie le mieux avec votre toiture.

habillage de cheminee en zinc

Les réglementations qui encadrent l’habillage de cheminée en zinc

Les normes relatives à l’habillage de cheminée en zinc concernent trois principaux points.

La certification du matériel pour l’habillage de cheminée

La loi exige l’utilisation exclusive d’outils certifiés CE ou NF pour l’installation d’un habillage de cheminée en zinc.

Le label CE suppose la réalisation d’un contrôle qualité par les différents fabricants. Elle est obligatoire au sein des différents pays de l’Union européenne. Quant au label NF, il est réservé, aux produits remplissant des exigences supérieures aux critères standards. Son apposition est confiée à un organisme indépendant chargé de tester la marchandise avant sa commercialisation.

Ces deux certifications garantissent la qualité de votre matériel et réduisent considérablement les risques d’incidents.

L’entretien du système

La législation française prévoit une liste de directives pour chaque élément clé de la cheminée. Par exemple, elle exige que le conduit directement lié au foyer soit :

  • Capable de tirer suffisamment de fumée ;
  • Résistant à la chaleur ;
  • Droit et stable ;
  • En mesure d’assurer une bonne circulation des résidus ;
  • Nettoyé au minimum deux fois par an, etc.

Ces normes servent de feuille de route afin de préserver au mieux votre installation.

L’intervention obligatoire d’un professionnel

La loi recommande vivement l’intervention d’un professionnel pour toute opération relative à l’installation d’un habillage de cheminée. Contacter un prestataire spécialisé garantit le bon déroulement de l’installation et vous évite de courir le moindre risque.

Lire aussi : Comment entamer des travaux de rénovation énergétique à mini-prix ?

Comment se déroule un habillage de cheminée en zinc

L’opération débute avec le nettoyage de la surface à couvrir. Cela est nécessaire pour garantir la propreté du mur de la cheminée et du revêtement de la toiture. Une fois la surface totalement sèche, le prestataire procède à la prise des dimensions. Il mesure la longueur, la largeur et la hauteur de chaque surface à habiller.

Le professionnel se base sur ces données pour découper le zinc et se préparer à l’habillage. Il commence généralement par les côtés puis s’occupe de la surface frontale en dernier. Grâce aux caractéristiques du zinc, il est facile de procéder à l’habillage en minimisant au maximum le risque de fissures. Bien sûr, il reste préférable de réaliser quelques tests afin de garantir l’étanchéité de l’installation.

Lire aussi Prix de l’isolation thermique d’une maison : le budget à prévoir

habillage de cheminee en zinc toiture

Bien choisir son prestataire pour un habillage de cheminée en zinc

Faire appel aux services d’un zingueur couvreur est indispensable pour réaliser un habillage de cheminée en zinc. Bien entendu, afin d’obtenir un résultat optimal, il est important de bien choisir son prestataire.

Pourquoi faire appel à un professionnel ?

En plus d’être fortement recommandé par la loi, le recours aux services d’un professionnel en zinguerie est bénéfique sur de nombreux points.

Avant tout, il s’agit d’un excellent conseiller technique. Il répond à vos différentes questions et vous aide à peaufiner votre projet d’habillage dans les moindres détails. Bien sûr, il n’hésite pas à souligner les éléments irréalistes ou peu efficaces de votre installation.

Ensuite, un prestataire peut vous assister lors de la sélection du matériel d’habillage. Grâce à son expertise, il est en mesure de déterminer les outils indispensables à ce type d’installation. Il peut également exploiter son réseau de contacts pour obtenir du matériel de qualité à bon prix. Cela vous permet de vous procurer l’essentiel et d’éviter les achats superflus.

Enfin, la principale raison derrière l’intervention d’un professionnel est son savoir-faire. Il se montre précis et méticuleux durant tout le processus d’installation. Son sens du détail lui permet d’éviter les erreurs d’inattention et d’exploiter au mieux le matériel disponible. C’est pourquoi beaucoup considèrent les habillages réalisés par des spécialistes comme plus fiables et plus durables.

Quels sont les critères à prendre compte pour choisir le bon prestataire ?

Les compétences du professionnel déterminent la qualité de l’habillage de cheminée en zinc. C’est pourquoi vous devez vous montrer exigent lors de la sélection de votre prestataire.

Pour commencer, il est important de se tourner vers un prestataire qui respecte les normes et réglementations en vigueur. C’est indispensable pour garantir la qualité des travaux et la pertinence des méthodes employées. Vous pouvez, par ailleurs, bénéficier de divers avantages fiscaux.

En outre, il est conseillé d’évaluer le niveau d’expérience de chaque entreprise dans ce domaine. L’habillage de cheminée est une opération qui nécessite délicatesse et précision. Un prestataire avec plusieurs années de pratique est donc plus indiqué pour éviter toute malfaçon.

Enfin, intéressez-vous aux avis des internautes. Lire les avis d’autres clients permet d’avoir une idée de la qualité des services offerts.

Pour conclure, l’habillage de cheminée en zinc est une opération bénéfique à votre système de chauffage. Elle est sujette à un certain nombre de réglementations et son bon déroulement nécessite l’intervention d’un prestataire spécialisé.

Lire aussi : Poêle à granulés : fonctionnement, avantages et aides à l’achat

4.7/5 - (27 votes)