Comment entamer des travaux de rénovation énergétique à mini-prix ?

Entamer des travaux de rénovation énergétique, c’est non seulement gagner en confort, mais surtout, faire des économies sur sa facture d’énergie au quotidien. En sachant qu’en plus, aujourd’hui, l’État a mis au point un certain nombre d’aides pour vous permettre d’envisager ce type de prestation à mini-prix. Alors à qui s’adresser et par où commencer ? Voici qui devrait vous aider !

Par où commencer ?

Pour entamer des travaux de rénovation énergétique, le mieux reste de commencer par la toiture. En effet, il faut savoir qu’à l’intérieur, des combles mal isolés représentent environ 30 % de déperdition énergétique. Si vos combles sont déjà aménagés, alors sachez que vous pourrez également réduire votre facture en isolant les murs qui représentent environ 20 % des déperditions énergétiques ou la cave avec une moyenne de 7 à 10 %. Et bien évidemment, au quotidien, c’est un chiffre qui se répercute sur votre facture tous les mois.

Voilà pourquoi, vous aurez tout intérêt à vous tourner vers une entreprise certifiée RGE – Reconnu Garant de l’Environnement pour ce type de prestation. Non seulement parce que les artisans sont habilités à intervenir sur ce type de travaux, mais surtout, parce qu’ils vous accompagneront pour vérifier votre éligibilité aux aides du gouvernement.

Une première visite technique sur site

Une fois que vous aurez pris contact avec cette entreprise spécialisée, un artisan se rendra directement chez vous pour faire un diagnostic complet du logement. Ici, il s’attachera à vérifier la performance thermique de certaines zones à l’intérieur pour vous permettre de faire des économies d’énergie sur le long terme. 

Une fois que les déperditions thermiques seront identifiées, alors il dressera un devis pour maximiser l’efficacité énergétique à l’intérieur. Évidemment, cela passe par la vérification de la faisabilité des travaux d’isolation, mais également, par votre éligibilité aux aides de l’État. Le but étant de vous permettre de bénéficier de cette prestation à mini-prix pour un maximum de confort au quotidien !

Les avantages de ce type de prestation

Que ce soit pour les combles, les murs ou le sous-sol, les travaux de rénovation énergétique visent systématiquement à améliorer votre confort thermique au quotidien. Ainsi, vous resterez confortablement au frais en été et vous ne subirez pas de perte de chaleur en hiver. Au niveau de votre consommation, cela se traduit par une réduction d’environ 30 % de votre consommation énergétique sur vos appareils de chauffage et de climatisation. Et bien sûr, c’est un chiffre qui se répercute immédiatement sur votre facture d’énergie tous les mois. Ainsi, vous faites des économies en hiver comme en été pour gagner en confort toute l’année !

En plus, en bénéficiant des aides de l’État, vous pouvez entamer ce type de travaux sereinement et sans impacter votre budget. En sachant que si vous décidez d’isoler les combles pour les aménager, cela vous fera gagner une pièce supplémentaire à l’intérieur que vous pourrez transformer en chambre d’amis, en bureau ou en salle de jeux pour les enfants. En bref, une véritable plus-value à la revente ! Il s’agit donc d’une solution clé en main pour vous faire faire un maximum d’économies, que ce soit sur les travaux ou sur le long terme.

Article précédentAssurance auto 1 jour : avantages et guide de souscription
Article suivantMarre de payer des sommes astronomiques pour vos factures d’énergie : pensez aux panneaux photovoltaïques