Trois applications pour en savoir plus sur ce que l’on met dans son assiette
Selon une récente étude publiée par l’IFOP, 1 consommateur français sur 4 utilise une application de notation pendant ses courses pour en savoir plus sur ce qu’il met dans son assiette. Aujourd’hui, il suffit en effet de dégainer son smartphone et de faire un scan rapide pour connaître la composition de ses céréales et savoir si elles méritent de rentrer dans le caddie.
Nous vous proposons ici de découvrir 3 de ces applications gratuites qui promettent de nous aider à manger sain.
Y’A Quoi Dedans, pour connaître la composition détaillée d’un aliment
Y’A Quoi dedans est une application lancée par les magasins U pour vous aider à décrypter le contenu des aliments que vous mettez dans votre assiette. À l’aide d’un scan à partir de l’appareil photo de votre smartphone, elle vous fournit la liste des ingrédients, mais aussi des substances et des additifs qui y sont présents.
Cette application fournit par ailleurs des infos détaillées sur la teneur en sel, en sucres et en gras de ce que vous mettez dans votre caddie. De la sorte, vous pouvez choisir les produits les plus sains pour votre santé dans le catalogue super u.
Les informations fournies par l’application Y’A Quoi Dedans s’appuient sur Open Food Facts, une base de données de produits alimentaires qui répertorie les ingrédients, les allergènes et la composition nutritionnelle des aliments. Elle est alimentée par plus de 9 000 contributeurs indépendants à travers le monde.
Yuka, pour comprendre l’impact d’un produit sur votre santé
Créée par trois jeunes en janvier 2017, Yuka est l’application la plus utilisée pour vérifier la composition des produits alimentaires que nous consommons. Simple à utiliser et gratuite, elle est disponible sous Android et iOS.
Avec cette appli, il suffit de scanner le code-barres d’un produit pour savoir s’il est excellent, bon, médiocre ou mauvais pour la santé. En quelques secondes, l’application vous indique les défauts et les qualités du produit pour vous permettre de prendre une décision. Elle vous informe entre autres sur :
- Le nombre de calories ;
- Le taux en graisses saturées ;
- Le taux de sucre et de sel ;
- La teneur en fibres ;
- La teneur en protéines ;
- La quantité de fruits et légumes ; etc.
Mais Yuka ne se limite pas uniquement aux produits alimentaires. L’application permet également d’examiner la composition de plus de 300 000 produits cosmétiques et leur incidence sur la santé.
Au cas où la note d’un produit est mauvaise, Yuka vous propose des alternatives plus saines avec des données nutritionnelles plus satisfaisantes.
Par ailleurs, si vous scannez un produit alimentaire ou un produit cosmétique qui ne se trouve pas dans la base de données, l’application vous propose de devenir un contributeur. Vous serez alors guidé pas à pas à travers un formulaire pour fournir les informations sur ce produit.
Enfin, si vous conservez tous les produits scannés dans l’historique, Yuka vous propose à la fin de chaque mois, un graphique sur la qualité globale des aliments que vous avez consommés.
Nutrition Score, pour passer votre assiette à la loupe
Nutrition Score est une application gratuite qui permet de savoir ce qui se cache derrière l’étiquette d’un produit alimentaire. Tout comme pour les deux autres applis, il suffit de scanner le code-barre du produit à l’aide de son appareil photo pour obtenir toutes les informations sur sa composition et sa valeur nutritionnelle.
Nutrition Score propose cependant quelques fonctions particulières :
Le code Nutri-score
Nutrition Score fournit le code Nutri-Score pour chaque produit alimentaire scanné. Il varie de A à E ; A pour les meilleurs produits et E pour les moins bons.
La classification NOVA
Cette fonctionnalité permet de savoir si le produit a été transformé ou non, et s’il contient des additifs. Vous trouvez également sur l’interface, un paragraphe sur l’impact environnemental avec des informations comme la présence ou non d’huile de palme et l’empreinte carbone.
Des conseils pour chaque produit
Pour chaque article scanné, Nutrition Score vous explique les conditions de consommation et leurs équivalents. L’application comprend aussi un calendrier de fruits et légumes de saison pour vous aider à identifier les produits frais disponibles en France.
Enfin, vous pouvez aussi créer la liste de vos produits favoris et l’utiliser plus tard comme liste de courses.
Lire aussi : Gastronomie : les colorants alimentaires, bonnes ou mauvaises idées ?