Endettement : optez pour le rachat de crédits

img endettement optez pour le rachat de credits

Vous avez contracté des prêts, mais craignez de ne pas pouvoir les rembourser dans les temps ? Il existe différentes solutions pour vous sortir de cette situation. Parmi elles, le rachat de crédits qui permet d’abaisser le montant des mensualités de remboursement des crédits. Comment ce système fonctionne-t-il ? Pourquoi s’orienter vers le rachat de crédits ?

Rachat de crédits : qu’est-ce que c’est ?

Le rachat de crédits ou regroupement de crédits est une procédure mise en place par les établissements financiers. Il permet de regrouper plusieurs emprunts pour pouvoir les payer en une seule mensualité par la suite. Tous vos crédits seront ainsi assemblés en un seul et vous obtiendrez de meilleures conditions de remboursement. Le nouveau crédit sera notamment remboursé à taux unique et à une échéance plus longue. Grâce au rachat de crédits, les mensualités sont allégées, le remboursement devient plus facile.

Le rachat de crédits est conseillé aux personnes ayant contracté plusieurs crédits, et se retrouvant en difficulté pour les rembourser. Cette procédure s’adresse aussi bien à tous les emprunteurs, jeunes comme seniors. Il est tout à fait possible de regrouper les prêts, même s’ils ont été contractés dans différents établissements. Le rachat peut concerner tout ou partie des crédits. Ces derniers sont en fait rachetés par un organisme prêteur qui va les acquitter. L’emprunteur paiera ensuite les nouvelles mensualités chez ce dernier en fonction des négociations. Faites appel à un courtier en rachats de crédits, comme on peut le voir sur le site de Keyliance, pour trouver les meilleures offres correspondants à votre profil.

Avant que le rachat de crédits ait lieu, vous devrez en effet faire le tour des organismes de financement. Ils étudieront votre dossier avant de proposer une offre de rachat. Votre capacité de remboursement sera calculée en fonction de vos revenus mensuels. Le taux d’endettement sera obligatoirement revu à la baisse, notamment grâce à un allongement de la durée du remboursement. Si la proposition de rachat convient aux deux parties, un contrat est signé. L’organisme de crédit s’acquittera alors du montant global de vos dettes auprès des établissements concernés.

L’organisme de crédit peut être une banque traditionnelle, un établissement spécialisé dans le rachat de crédits ou dans les crédits à la consommation. Différentes sortes de crédits peuvent être rachetées : crédit auto, prêt étudiant, prêt immobilier… Les dettes professionnelles ou les retards de paiement à l’URSSAF ou de la TVA sont toutefois exclus. Les conditions de rachat et de remboursement dépendront des organismes de prêt et de la situation financière et personnelle du demandeur.

Lire aussi: Les solutions pour diminuer son taux d’endettement

Endettement, rachat de crédits

Quand avoir recours à un rachat de crédits ?

Plusieurs raisons peuvent amener un emprunteur à faire racheter ses crédits. Il n’a en effet pas besoin d’être en situation d’endettement excessif pour avoir recours à cette procédure.

Des mensualités de crédit trop lourdes

Vous pouvez demander un rachat de crédits lorsque vous jugez que vos mensualités deviennent trop lourdes par rapport à vos finances. Suite à un divorce, une perte d’emploi, un sinistre, à l’arrivée d’un enfant… vos revenus peuvent avoir diminué. Dès lors que vous ne vous sentez plus capable de gérer vos multiples dettes, vous pouvez faire une demande de rachat. Grâce à cette procédure, vous obtiendrez un rallongement de votre échéance de paiement et une baisse de votre taux de remboursement. Vous pourrez ainsi mieux gérer vos finances et les réorganiser en fonction.

Le financement de nouveaux projets

La demande de rachat peut aussi être faite si vous avez des projets, mais que vous êtes bloqués par vos dettes. Pour redonner du souffle à vos finances, faites racheter vos crédits ! Vous aurez ainsi plus de liberté financière pour vous consacrer à vos projets. Vous n’aurez ainsi pas trop à vous soucier de vos dettes, car elles seront plus allégées. Vous augmenterez par la même occasion votre capacité d’épargne. Vous pourrez alors emprunter à nouveau pour financer vos projets.

Une renégociation des taux

Dans certains cas, il arrive que les taux varient et évoluent au sein de l’établissement financier. Si vous trouvez que le vôtre est trop élevé par rapport à celui appliqué actuellement, un rachat est approprié. Ceci est particulièrement très pertinent pour un crédit à la consommation ou un crédit immobilier. Non seulement vous obtenez une baisse des mensualités, mais vous pourrez obtenir un taux plus bas. Pour ce qui est des crédits immobiliers, l’idéal serait de procéder au rachat dans le premier tiers de la durée du financement immobilier. Cela vous permettra d’avoir plus d’économie avec la baisse du taux d’intérêt.

Les avantages et inconvénients du rachat de crédits

Si vous avez cumulé beaucoup de dettes et avez du mal à les rembourser, le rachat de crédits est une solution. Attention toutefois, cette opération ne présente pas que des avantages. Elle n’est d’ailleurs pas adaptée à tous les emprunteurs.

Les avantages

En rachetant vos crédits, vous bénéficiez d’une réduction de vos remboursements grâce à la baisse du taux d’intérêt. L’établissement financier qui rachètera vos crédits les réunira en un prêt, et adaptera les mensualités en fonction de vos revenus. Ainsi, vous vous retrouverez plus allégé de vos dettes. Cela vous permettra de mieux réorganiser vos finances dans le court comme le long terme. En obtenant un rallongement de l’échéance de paiement, vous avez notamment plus de possibilités pour réaliser des projets. En effet, vous pourrez obtenir un nouveau financement ou plutôt un crédit supplémentaire. Votre trésorerie sera ainsi préservée au maximum pour vous permettre de rembourser vos dettes tout en vivant normalement. Par ailleurs, le rachat de crédits offre une certaine simplicité. Les dettes étant regroupées, vous aurez plus de facilité à suivre les paiements. La procédure est d’autant plus avantageuse si vous avez contracté des crédits dans plusieurs établissements.

Les inconvénients

Le rachat de crédits ne revient pas à éliminer ses dettes ! Au contraire, en regroupant vos dettes, vous aurez à payer un peu plus longtemps que l’échéance de départ. Le fait d’avoir restructuré vos crédits amènera forcément à un rallongement de la durée de paiement. Vos mensualités ayant été réduites, le temps de remboursement, lui sera plus long. Sur le court terme, vous y trouverez votre compte, car le paiement a été adapté à vos revenus et charges. Sur le long terme par contre, vous constaterez que la somme totale sera plus importante que celle de départ. En somme, vous paierez moins chaque mois, mais sur la durée totale de l’emprunt, la note sera plus salée.

Et comme toute contraction de prêt, vous devrez anticiper le paiement de différents frais. Cela pourrait être les frais de dossiers, les pénalités de remboursement anticipé ou encore les frais de garanties. Normalement, ces frais varient entre 5 à 12 % du crédit racheté.

Rachat de crédits : ne vous précipitez pas !

Le rachat de crédits présente autant d’avantages que d’inconvénients. Avant de s’y aventurer, il est préférable de réaliser une analyse de votre situation personnelle. L’idéal est de savoir à l’avance s’il vous sera réellement bénéfique d’avoir recours à ce procédé. Pour vous aider dans cette tâche, utilisez un simulateur de crédit. Cet outil vous permettra d’avoir une estimation de l’opération de rachat. Il s’agit d’une étape cruciale pour la renégociation de votre crédit en cours. Vous pouvez effectuer la simulation auprès de l’organisme cible ou en ligne.

Pour vous assurer de la pertinence de l’opération, prenez conseil auprès d’un spécialiste du rachat de crédits. Il se chargera de simuler votre projet et de trouver les meilleures conditions de rachat. Il vous accompagnera dans chaque étape du rachat et suivra l’avancement de l’opération dans sa totalité.

Lire aussi: Tout savoir sur le crédit à la consommation

4.6/5 - (29 votes)