Les solutions pour diminuer son taux d’endettement

picture endettement solutions

De nombreux ménages font de plus en plus face au surendettement en France. Cet état de choses altère les conditions de vie des personnes concernées et les empêche de réaliser la majorité de leurs projets personnels. Ceci peut aussi bloquer l’accès aux crédits bancaires puisque les banques sont très réticentes face au taux élevé d’endettement. Si vous faites face à une telle situation, sachez qu’il existe de nombreuses solutions pour diminuer votre taux d’endettement et repartir sur une meilleure base.

Faites appel à un courtier en rachat de crédit

Le rachat de crédit constitue l’une des meilleures solutions pour la réduction du taux d’endettement. C’est une option efficace quand vous souhaitez financer un projet en plus des différents crédits que vous avez déjà signés. Le rachat de crédit vous permet de rassembler tous vos crédits en un prêt avec un taux unique. Ainsi, vous n’aurez à payer qu’une seule mensualité. Celle-ci est généralement inférieure au montant de l’ensemble de vos précédentes mensualités regroupées.

Vous obtenez, en outre, un délai plus long pour solder votre prêt, moins de charges mensuelles et par ricochet une réduction de votre taux d’endettement. Vous trouverez dans les entreprises comme CID des courtiers en rachat de crédit qui sauront vous orienter dans vos démarches pour le rachat de vos crédits. Grâce à leur maîtrise des normes du regroupement de crédits, ils vous font bénéficier des meilleurs contrats disponibles sur le marché. Le courtier en rachat de crédit vous indiquera en effet tous les points capables de nuire à votre dossier et vous aidera à mettre toutes les chances de votre côté.

Lire aussi: Combien coûte un courtier en rachat de crédit ?

regroupement crédit

Négociez votre taux d’intérêt pour diminuer votre taux d’endettement

Le surendettement peut aussi résulter d’un taux d’intérêt élevé. Ainsi, vous pouvez négocier la réduction de ce taux auprès de la banque ou de l’institution financière qui vous a accordé le crédit. Cette démarche permettra de diminuer vos dépenses.

Même si les banques sont généralement réticentes à la baisse de taux, vous pouvez les convaincre en usant d’arguments solides comme votre situation professionnelle, votre patrimoine, votre état de santé, etc. La gestion des dépenses est aussi un élément qui peut vous aider à négocier cette réduction du taux d’intérêt. Montrez à votre banque que vous êtes aussi capable d’épargner.

Soldez vos autres crédits

Les prêts qui ne sont pas encore remboursés sont, eux aussi, comptés parmi vos charges récurrentes. Ils augmentent donc votre taux d’endettement. Pour diminuer ce dernier, vous devez alors diminuer ces charges. Ainsi, si vous êtes en mesure de procéder au remboursement anticipé de certains crédits, n’hésitez pas à le faire.

Par exemple, si votre souhait est de solliciter un crédit pour l’acquisition d’un bien immobilier, vous devez diminuer vos crédits à la consommation, car ils sont pris en compte dans votre taux d’endettement. Ceci concerne notamment les prêts à rembourser durant encore plus d’une année. Vous pouvez prendre une partie de votre apport pour rembourser ces crédits.

Faites aussi le nécessaire pour régler les dettes dont les taux d’intérêt sont très élevés. Pensez également à faire de même pour les crédits qui peuvent engendrer des pénalités bancaires telles qu’un découvert ou des dépenses excessives.

Faites lisser vos crédits

Chez certaines banques, les clients ayant plusieurs types de crédits à leur actif ont la possibilité de faire un lissage de ces prêts. Cette formule permet d’adapter les mensualités des différents prêts (PEL, crédit amortissable, crédit à taux zéro, etc.) afin de faciliter leurs remboursements par l’emprunteur.

C’est une option qui permet à ce dernier de mieux gérer son budget. En effet, le lissage de prêts permet à l’emprunteur de ne payer qu’une seule et unique mensualité globale pour l’ensemble de ces crédits. En outre, il obtient aussi un prolongement de la durée de remboursement. Il faut toutefois noter que le lissage de crédit a un impact sur le coût total du crédit. En cas de lissage, ce dernier augmente.

Réduisez vos charges

Pour diminuer votre taux d’endettement, vous pouvez aussi réduire vos charges quotidiennes. Pour le faire, vous devez faire le point en ce qui concerne tous vos contrats à savoir Internet, téléphonie, énergie, eau… Vous pouvez mettre en place des dispositions pour optimiser votre consommation à ces niveaux. Après cela, vous pouvez renégocier les termes de ces contrats, comparer les offres afin de choisir de nouveaux contrats plus abordables et beaucoup plus adaptés à vos besoins réels.

N’hésitez pas également à limiter les dépenses superflues telles que les abonnements de cinéma, de magazines et autres. Vous pouvez totalement éliminer ces abonnements ou opter pour des formules plus en phase avec votre réelle consommation. Faites aussi une croix sur les achats compulsifs en gardant sur vous pendant vos courses une liste précise et exhaustive de vos réels besoins.

Lire aussi: Microcrédit social en ligne : comment ça marche ?

4.6/5 - (30 votes)