Comment financer la construction d’une mezzanine ?

construction d une mezzanine

Grâce à sa structure, une mezzanine permet de gagner des mètres carrés et de créer de nouvelles pièces sans engager de gros travaux. Pour financer la construction de cet entresol, plusieurs solutions de financement sont envisageables.

Un prêt travaux pour financer la construction d’une mezzanine

Dédié à toutes formes de travaux d’habitat (rénovation, extension, élévation, etc.), un prêt travaux peut être souscrit pour financer la construction d’une mezzanine.

Pour rappel, le prêt travaux est un crédit à la consommation dont le montant peut atteindre 75 000 euros en fonction de vos besoins. Il est proposé par la plupart des banques et organismes de crédit.

Un prêt travaux peut prendre deux principales formes.

Un prêt personnel

Ce type de crédit travaux a l’avantage de ne pas nécessiter de justificatif d’utilisation. Autrement dit, vous n’avez pas besoin de préciser qu’il est destiné à la construction d’une mezzanine pour l’obtenir. Cependant, même si les travaux venaient à être annulés, le crédit est maintenu et le remboursement doit se faire comme convenu.

Un prêt affecté

À la différence d’un prêt personnel, le prêt affecté requiert un justificatif d’utilisation. Son octroi étant destiné à des dépenses précises (construction de votre mezzanine en l’occurrence), le prêt n’est accordé que si votre projet est validé par votre banquier. Il est donc important de bien monter le dossier de demande de prêt en amont.

Cela implique notamment d’obtenir des plans et des devis clairs de votre projet.

De même, une fois le crédit mis en place, vous ne pouvez pas utiliser les fonds à d’autres fins. Les reçus de paiement des ouvriers et fournisseurs doivent faire office de justificatifs.

Lire aussi : Quels sont les avantages et les inconvénients des différents types de toiture ?

Bien choisir le prêteur pour un prêt travaux

Pour choisir le prêteur idéal pour votre prêt travaux, tenez notamment compte du TAEG (Taux annuel effectif global) fixe, des frais de dossier ou encore du coût de l’assurance emprunteur (facultative pour ce type de prêt). N’hésitez pas à utiliser un simulateur de crédit et un comparateur en ligne afin d’obtenir les meilleures conditions de prêts.

Le prêt de la CAF

Une aide financière de la CAF (Caisse d’allocations familiales) est également utilisable pour financer la construction d’une mezzanine. Précisons que cette solution n’est envisageable que si vous ou votre conjoint(e) bénéficiez déjà d’une prestation familiale de la CAF. Par ailleurs, la maison à rénover doit être votre résidence principale en France.

En ce qui concerne vos ressources, aucune condition particulière n’est fixée. Cependant, chaque demande fait l’objet d’une étude par la CAF. Les travaux à faire ainsi que les crédits disponibles pèsent considérablement dans la prise de décision.

Le crédit de la CAF peut couvrir jusqu’à 80 % des dépenses liées à la construction de votre mezzanine. Toutefois, le montant octroyé est plafonné à 1 068 euros avec un taux d’emprunt de 1 % et une durée maximale de remboursement de 3 ans.

Les aides des caisses de retraite

Si vous êtes retraité, vous pouvez financer la construction de votre mezzanine avec un prêt de votre caisse de retraite. Ici également, la maison rénovée doit être votre résidence principale. Néanmoins, les conditions d’emprunt varient d’une caisse à l’autre :

  • Le taux d’emprunt ;
  • Les sommes octroyées ;
  • Le niveau de ressources du souscripteur ;
  • Les travaux pris en compte par la caisse de retraite.

Renseignez-vous donc auprès de votre caisse de retraite pour plus de détails.

Financement de la construction d’une mezzanine : ce que vous devez retenir

Le financement de la construction d’une mezzanine peut se faire grâce aux méthodes suivantes :

  • Un prêt travaux ;
  • Un prêt octroyé par une caisse de retraite pour la résidence principale des personnes retraitées ;
  • Un crédit de la CAF pour la résidence principale des ménages bénéficiant d’une prestation familiale de la CAF.

Lire aussi : Comment bien estimer un budget travaux : guide et conseils pratiques

4.7/5 - (24 votes)