Comment obtenir le meilleur taux pour son crédit immobilier ?

meilleur taux de credit immobilier

Les taux du crédit immobilier sont historiquement très bas. C’est donc le moment ou jamais de profiter d’un accompagnement financier pour concrétiser votre projet immobilier. Cependant, ce contexte très favorable n’occulte pas un challenge essentiel que doit relever tout emprunteur : obtenir le meilleur taux pour son crédit immobilier. Voici nos conseils et astuces dans ce cadre.

Comparez pour obtenir le meilleur taux pour son crédit immobilier

Il suffit généralement de comparer les taux pratiqués par plusieurs banques pour se rendre compte que la vôtre n’est pas forcément la plus avantageuse. En effet, chaque banque étant relativement libre de sa politique en la matière, vous pourrez constater des écarts assez significatifs entre les offres de différentes institutions. Ce qui affecte, bien évidemment, le coût final du crédit.

Pour bien comparer les taux du crédit immobilier pratiqués par deux ou plusieurs banques, le TAEG (Taux Annuel Effectif Global) est l’indicateur de référence. Plus, il est bas, plus il est intéressant pour vous. Il inclut les différents frais liés à l’opération :

  • Les intérêts ;
  • La caution ;
  • Les frais bancaires ;
  • L’assurance de prêt immobilier.

Pour accéder rapidement aux offres de plusieurs banques et organismes de prêts, vous pouvez utiliser un comparateur en ligne. C’est un outil très pratique pour une première analyse et pour une simulation de prêt en ligne.

Soignez votre profil emprunteur

Le recours à un comparateur en ligne ne devrait être que l’une des dernières étapes dans votre quête du meilleur taux pour votre crédit immobilier. Avant cela, il est en effet important de travailler à la première impression que vous donnez aux organismes prêteurs. En d’autres termes, plus votre profil sera intéressant, plus vous aurez de chance d’obtenir de meilleures conditions. Dans ce cadre, voici 5 éléments essentiels à optimiser :

Vos habitudes bancaires

C’est tout simple : on n’attire pas les mouches avec du vinaigre ! Si vous êtes souvent à découvert, que vous avez plusieurs autres crédits en cours et/ou que vous multipliez les incidents de paiement, vous ne serez pas vraiment en position de négocier quoi que ce soit. Si vous comptez obtenir un prêt immobilier au meilleur taux, assurez-vous d’avoir un historique aussi « propre » que possible pour les derniers mois précédant votre demande.

Votre situation professionnelle

Une bonne stabilité financière est un gage de solvabilité pour les banques. Vous aurez ainsi naturellement plus de chance d’obtenir votre prêt immobilier à des conditions avantageuses si vous pouvez apporter la preuve de revenus fixes pour les 10, 20, voire 30 années venir.

meilleur taux de credit immobilier

Votre taux d’endettement

Dans le cadre de l’évaluation du montant du crédit et des mensualités de remboursement, votre banquier tiendra normalement compte d’un taux d’endettement maximum de 33 %. À moins de disposer de revenus conséquents, ne vous projetez donc pas dans une négociation du taux d’intérêt sur la base d’un taux supérieur à ce plafond symbolique. Cela pourrait réduire vos chances.

Votre apport personnel

Que ce soit pour financer l’achat d’un premier bien immobilier, d’une résidence secondaire ou encore pour réaliser un investissement locatif, un apport personnel est recommandé avant d’obtenir un crédit immobilier. Légalement, il n’est pas obligatoire, mais peu de banques vous prendront au sérieux si vous n’en avez pas.

En règle générale, un apport représentant environ 10 % du coût du projet est recommandé. Cependant, plus il est important, plus il apporte de crédit à votre dossier. Il prouve notamment à votre banquier, votre capacité à épargner. Ce qui vous donne un avantage majeur dans le cadre de la négociation d’un meilleur taux de crédit immobilier.

La nature de votre projet immobilier

Il doit être cohérent et bien ficelé. Si vous êtes primo-accédant, assurez-vous d’avoir bien étudié votre projet avant de le présenter. N’hésitez à demander conseil dans ce cadre. Sachez notamment que si le bien immobilier dans lequel vous investissez est facile à revendre, vous aurez une plus grande marge de négociation.

La délégation d’assurance emprunteur pour un meilleur taux de crédit immobilier

Pour obtenir un prêt immobilier, la souscription à une assurance emprunteur est obligatoire. Bienheureusement, le dispositif légal en place actuellement vous offre la possibilité de souscrire à une assurance emprunteur autre que celle de votre banque (souvent chère). Faites donc jouer la concurrence sur ce point lors de la procédure. Vous pourriez ainsi économiser plusieurs milliers d’euros.

Un courtier en prêt immobilier pour une négociation efficace

Intermédiaire attitré entre les banques et les emprunteurs, le courtier de prêt immobilier peut être d’une aide considérable dans votre démarche. Grâce à son expertise et à ses relations privilégiées avec les banques, il peut vous aider à obtenir le meilleur taux pour votre crédit immobilier.

Accessibles en ligne ou en agence, ces intermédiaires sont rémunérés sur le montant du crédit. Toutefois, les économies qu’ils permettent de réaliser sur le long terme en valent bien souvent la peine. Ils peuvent par ailleurs vous assister dans la négociation des indemnités de remboursement anticipé, ou encore des frais de dossier.

4.8/5 - (20 votes)
Article précédentEntreprise en Suisse : tout sur l’assujettissement à la TVA
Article suivantPourquoi acheter un bien immobilier à Dubaï ?