Quelles sont les différentes étapes pour réussir l’extension d’une maison ?

Quelles sont les différentes étapes pour réussir l’extension d’une maison ?

De nombreuses raisons peuvent vous amener à opter pour une extension de votre habitation. Qu’il s’agisse d’une surélévation de toiture, d’aménagement de combles ou encore d’une extension plain-pied, la réussite de l’extension de votre maison dépendra de la rigueur mise en place dans les différentes étapes faisant partie de l’exécution des travaux. Voici quelques conseils qui vous permettront de réussir les travaux d’extensions de votre habitation.  

Prendre en compte les différentes contraintes avant d’agrandir son habitation

Pour réussir son extension maison, la première chose à faire est d’identifier toutes les contraintes avant de passer à l’action. Pour cela, avant d’entamer les travaux, vous devrez vous rendre dans la mairie de votre commune afin de prendre connaissance du Plan Local d’Urbanisme (PLU) qui régit la zone dans laquelle votre parcelle se trouve. En consultant le PLU, vous obtiendrez toutes les indications ayant rapport aux différentes contraintes à prendre en compte pour faire une bonne extension de votre habitation. 

La demande du permis de construire 

Pour l’extension d’une habitation, des formalités administratives seront nécessaires. Au nombre de celles-ci figurent la demande du permis de construire et la déclaration préalable des travaux. Le deuxième document n’est rien d’autre qu’une formule cerfa à déposer dans votre mairie. Par ailleurs, la déclaration préalable des travaux sera importante que si le projet d’extension dépasse 20 mètres carrés ou lorsque la surface habitable est supérieure à 150 mètres carrés. Par ailleurs, pour le permis de construire, le délai d’instruction n’est que de deux mois. 

Le recours à un professionnel pour les travaux 

Même si le projet à exécuter ne dépasse pas les limites qu’impose la loi, faire appel à un architecte professionnel sera d’une grande utilité pour la réussite de l’extension de l’habitation. Cela sera encore très capital lorsque les travaux s’avèrent complexes. L’architecte mettra à contribution ses expériences et son professionnalisme pour mieux travailler la forme de l’extension, son volume ainsi que les liens pouvant exister entre bâtis. Il prendra en compte l’ensemble des contraintes pour faire de meilleures propositions en matière d’extension. Cependant, pour ces types de travaux, il est recommandé de confier les travaux à des architectes reconnus dans le domaine pour leur savoir-faire. 

Le respect de la réglementation thermique 

Pour réaliser une extension de maison, il est crucial de prendre en compte la réglementation thermique existant à cet effet. Pour les extensions d’habitation de moins de 50 mètres carrés, la réglementation à prendre en considération est celle « allégée » conforme à la RT 2012. Pour ce qui concerne les extensions dont la surface habitable va de 50 à 100 mètres carrés, il faudra utiliser la réglementation intermédiaire. Par ailleurs, lorsque la surface est supérieure à 100 mètres carrés, l’intégralité des exigences de la RT 2012 sera utile pour la réglementation thermique. 

La déclaration de l’achèvement des travaux auprès de l’administration 

À la fin des travaux, vous allez devoir tenir votre mairie informée de la fin des travaux. Pour le faire, vous aurez au total 90 jours à partir de la date d’achèvement des travaux. Cela permet justement aux services fiscaux de disposer du temps nécessaire qu’il faut pour enregistrer vos travaux dans leurs bases. 

4/5 - (39 votes)

Publications similaires