Zoom sur les aides gouvernementales à la création de site web

Gros plan sur les aides gouvernementales à la création de site web 

L’État français a mis en place plusieurs dispositifs pour aider les entreprises à lancer leur site Internet. Certains sont destinés aux porteurs de projets 100 % numériques. On distingue notamment :

Le chèque numérique de 500 euros

Il s’agit d’un chèque forfaitaire de 500 euros mis en place par le gouvernement français en octobre 2020. Il est destiné à couvrir les frais de création de site web et de numérisation pour certaines TPE frappées par la crise du Covid-19.

L’ACRE

L’ACRE (Aide à la Création ou à la Reprise d’une Entreprise) est un dispositif d’exonération partielle des charges sociales pour les premières années d’activité. Ce montant économisé sur vos charges peut être utilisé pour la création de votre site web.

L’ARCE

L’ARCE (Aide à la Reprise ou à la Création d’Entreprises) est un dispositif d’aide à la création d’entreprises pour les personnes à la recherche d’un emploi. Il permet de recevoir une partie de ses allocations chômage (ARE) sous forme d’un capital en un seul versement.

Les aides pour les Jeunes entreprises innovantes ou universitaires (JEI-JEU)

Les JEI-JEU bénéficient d’exonérations fiscales et sociales pour les projets multimédias innovants, y compris la création de sites Internet.

Les Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI)

Les CCI proposent des diagnostics en ligne, suivis de financements pouvant aller jusqu’à 50% du montant du projet de numérisation.

Les aides régionales

Les régions offrent également diverses aides pour la digitalisation des entreprises. Pour en savoir plus, contactez votre préfecture ou votre mairie.

L’initiative France Num

L’initiative France Num accompagne les entreprises dans leur transformation numérique. Elle propose des recommandations spécialisées, des informations sur les dispositifs nationaux et régionaux, des experts numériques, ainsi que la Garantie de prêt France Num.

Les préalables pour obtenir les aides gouvernementales à la création de site web

Avant de solliciter une aide publique, définissez clairement votre projet. Rédigez un document présentant votre entreprise, votre profil, votre positionnement sur le marché et votre concurrence. Évaluez ensuite vos besoins financiers.

4.3/5 - (30 votes)

Originally posted 2021-11-08 17:16:35.

A lire également