Chambres d’hôte : comment garder vos locations propres ?

locations chambres

Les chambres d’hôtes séduisent par leur côté authentique, chaleureux et intime. Les touristes sont généralement ravis de séjourner dans la maison d’un particulier afin de mieux vivre les réalités locales et de se familiariser davantage avec la région. C’est surtout cette absence d’impersonnalité qui fait de ces chambres un endroit plus accueillant qu’une simple chambre d’hôtel. Cependant, le caractère familial de la chambre d’hôtes n’occulte en rien la nécessité d’y instaurer une hygiène irréprochable. Ainsi, la location se doit d’être propre et saine pour accueillir le locataire dans les meilleures conditions.

Chambres d’hôtes : faites un planning de nettoyage

Bien qu’en général, les chambres d’hôtes ne soient pas confiées aux soins d’un professionnel, le propriétaire se doit de leur accorder une attention proche de celle qu’ont les femmes de chambre des hôtels. Il faut savoir qu’une fois qu’on destine une chambre de sa maison à la location, elle doit automatiquement respecter les mêmes obligations que les chambres d’hôtel. Et l’une des plus importantes est l’hygiène.

Le planning permet d’être régulier dans les tâches ménagères. Il est important d’installer une routine de nettoyage non seulement pour être sûr de toujours garder la pièce propre (sans occulter des éléments), mais surtout pour gagner du temps (savoir exactement quoi faire empêche de perdre son temps).

Par ailleurs, puisqu’il faut faire le ménage quotidiennement dans la chambre d’hôtes, qu’elle soit occupée ou non, il est important d’avoir une routine pour les jours où des clients séjournent dans la chambre, et une autre pour les fois où elle est vide. En cas de présence d’un touriste, il faudra ajouter certaines tâches à votre routine ménage, comme le remplacement des draps et des serviettes.

Optez pour une literie jetable

L’une des tâches les plus importantes en matière d’entretien de chambre d’hôtes, en particulier lorsqu’elle est occupée, est le changement de la literie. Le propriétaire se doit de passer après chaque location pour changer les draps, les taies, les housses de couette, etc. Afin de faciliter cette tâche et de gagner du temps sur le lavage, vous pouvez opter pour une literie jetable.

Cette dernière est particulièrement populaire dans le cadre de la location saisonnière, location airbnb, pour les campings, gîtes, résidences hôtelières, etc. Le recours à cette solution facilite le ménage, permet de faire des économies en matière d’entretien, et de réduire le temps de nettoyage.

Par ailleurs, la literie jetable est conçue de manière à assurer une bonne qualité de sommeil au client. En tant que propriétaire de chambre d’hôtes, vous gagnez sur tous les plans. Si vous désirez vous procurer une housse jetable ou si vous cherchez des draps jetables, pensez à choisir des modèles confortables, spécifiques pour maisons d’hôtes.

literie jetable chambres d'hôtes

Optez pour une trappe à linge automatique dans vos chambres d’hôtes

Il s’agit d’un système révolutionnaire qui fait timidement son entrée dans le milieu de l’hôtellerie. Il consiste en l’installation d’un dispositif d’aspiration partant des pièces de la maison à la buanderie. Grâce à ce dernier, il est possible de faire passer de façon discrète, silencieuse et rapide, le linge sale depuis la chambre d’hôtes jusqu’à la buanderie sans passer par la corvée du panier à linge.

Plus simple à installer dans une maison, la trappe à linge automatique vous permettra de gagner du temps lors du ramassage du linge sale (literie, serviettes, linge des clients, etc.). D’ailleurs, vous pouvez même suggérer à vos pensionnaires de faire passer le linge sale par la trappe dès que le besoin se fait sentir. Étant dans un environnement familial, ils seront plus à même de vous décharger de cette corvée puisqu’ils devront simplement glisser les draps dans un espace installé dans leur chambre.

Résultat ? La chambre est constamment débarrassée du linge sale. Les clients sont toujours à leur aise, et vous êtes exempt de corvée de rangement. Ce qui rend l’entretien encore plus aisé.

Laissez agir les produits de nettoyage

Pour un nettoyage rapide et efficace, il est recommandé de laisser agir les produits d’entretien. Que vous utilisiez des produits naturels ou des substances chimiques, il vous sera plus facile de nettoyer les surfaces, si les produits ont eu le temps de bien adhérer aux saletés. Ainsi, vous devriez commencer votre entretien par l’application du détergeant et autres produits de nettoyage sur les surfaces, notamment dans la salle de bain (lavabo, baignoires, WC, etc.). Ensuite, passez à d’autres tâches en attendant qu’ils agissent et venez ensuite nettoyer avec un chiffon propre ou rincer (dans le cas de la salle de bain).

De cette manière, vous êtes sûr de garder vos locations toujours propres et surtout de vous faciliter le nettoyage au quotidien. Par ailleurs, faites attention à ne pas mélanger les produits, surtout lorsqu’il s’agit de composants chimiques. Respectez les recommandations inscrites sur les étiquettes. Vous pouvez également utiliser des chiffons avec code couleur pour éviter de mélanger les produits. Choisissez différents produits pour les surfaces et pour les vitres. Dans l’idéal, choisissez des produits naturels. Ils ne sont pas toxiques, mais tout aussi efficaces.

Pensez à nettoyer le plafond de la salle de bain

Il s’agit d’une zone qui est souvent négligée notamment dans les maisons d’hôtes. Les professionnels pensent à récupérer le moindre centimètre carré des chambres d’hôtel, mais les propriétaires ont tendance à faire le minimum, du moins au quotidien.

Il faut savoir qu’une bonne partie de l’humidité produite dans la salle de bain se dépose sur le plafond d’où la formation de moisissures. Ces dernières peuvent avec le temps devenir toxiques, et mettre en péril la santé des locataires. Vous ne serez pas obligé de faire cette corvée tous les jours. Il suffit d’utiliser du bicarbonate de soude et du sel en solution pour nettoyer le plafond trois ou quatre fois par an afin de conserver la propreté de la salle de bain.

Passez l’aspirateur deux fois de suite dans votre location

Cette astuce peut sembler un peu contraignante, mais elle est efficace pour garder sa chambre d’hôtes toujours propre. En effet, il est recommandé de passer l’aspirateur une première fois dans les zones les plus poussiéreuses, puis de repasser afin d’être sûr que la pièce est complètement propre. Grâce à cette stratégie, vous pourrez vous assurer de ne laisser aucune poussière dans votre chambre d’hôte. Et puisque le maximum de chambre autorisé par la loi est de 5, il est possible de se permettre dans ce type d’hébergement de recourir à ce genre d’astuce sans perdre beaucoup de temps chaque matin.

nettoyage aspirateur chambre d'hôtes

Désinfectez vos chambres d’hôtes

Il existe des protocoles de désinfection des chambres mis en place pour les professionnels de l’hôtellerie. Il a évidemment été renforcé en raison de la pandémie du Covid-19. Vous devez donc vous appuyer sur les recommandations nationales en matière de désinfection des chambres, mais aussi des espaces communs comme la cuisine ou la salle de bain. Sachez que les touristes verront d’un bon œil les efforts entrepris en termes de politique de qualité et sanitaire.

Il existe plusieurs méthodes de désinfection et parmi elles, l’utilisation d’un générateur d’ozone. Recourir à un générateur d’ozone permet d’éliminer les virus et les bactéries, et donc d’assainir l’air grâce à la destruction des odeurs. Ce type de traitements favorise donc l’élimination des virus et bactéries, la destruction des odeurs (qu’il s’agisse d’odeurs corporelles, d’alcool, de nourriture, d’ordures, de tabac, etc.), mais aussi la purification de l’atmosphère, la désinfection des surfaces (serviettes, matelas, coussins, etc.), grâce à une diffusion illimitée d’ozone.

Pour utiliser un générateur d’ozone, il suffit de le placer dans la chambre ou la pièce à désinfecter, soit sur le sol ou sur un meuble. Fermez hermétiquement la chambre après avoir mis en marche l’appareil. Le traitement doit durer entre 15 et 30 minutes selon l’état de la pièce et la puissance du générateur. Après le traitement, il faut attendre encore 30 minutes afin que l’ozone se transforme en oxygène et que la chambre soit bien aérée. Il existe plusieurs modèles de générateurs d’ozone, il vous suffit de choisir celui qui entre dans votre budget, et qui correspond à vos besoins. Il serait préférable en tant que propriétaire de maison d’hôtes de vous tourner vers les modèles mobiles. En général, pour ce type d’hébergement, il n’est pas nécessaire de prendre un appareil trop performant.

Faites appel à des professionnels du nettoyage pour votre location de tourisme

Une question revient souvent lorsqu’on est propriétaire de chambre d’hôtes. Doit-on s’occuper de l’entretien soi-même, ou doit-on recourir aux services d’un professionnel. Évidemment, prendre en charge l’entretien et la cuisine sans oublier l’enregistrement des touristes revient à faire des économies substantielles. Mais il peut être compliqué, surtout quand ce n’est pas son métier, de s’adonner aux tâches ménagères en même temps que les autres qui nous incombent.

Il peut donc être judicieux de recourir à des prestataires de services d’entretien notamment spécialisé dans l’entretien de l’immobilier pour vous soutenir. Bien entendu, vous devez bien établir votre budget afin de ne pas vous retrouver dépassé. Les professionnels sont formés pour fournir des services irréprochables. De fait, ils restent la meilleure solution pour garder sa location toujours propre.

4.5/5 - (31 votes)