Quelle banque choisir quand on est au chômage ?

Unhappy couple in trouble. Wife hugs unemployed husband, he looks at papers on table

Vous êtes demandeur d’emploi et avez l’intention d’ouvrir un compte bancaire ? Sachez que certaines banques sont accessibles à tous sans condition de ressources. Elles acceptent le RSA comme source de revenus.

Les cartes de paiement, la tenue de compte et les virements domestiques ou internationaux sont gratuits ou offerts à un prix minimum. Retour sur les banques en ligne pour chômeurs.

Les banques : inaccessibles aux chômeurs ?

Est-il possible d’ouvrir un compte bancaire sans revenu ? De prime abord, cette question peut prêter à sourire. Pourtant, les personnes à faible revenu ont besoin d’un moyen de paiement pour percevoir leur revenu de solidarité active (RSA) ou leur allocation de chômage. Il en va de même des bénéficiaires d’une aide au logement.

Vous appartenez à l’une de ces trois catégories ? La législation française soutient votre cause. Elle reconnaît un droit au compte à tous les citoyens français conformément aux dispositions du Code monétaire et financier.

L’assurance d’un compte bancaire gratuit est garantie par la législation

La loi stipule qu’un citoyen a le droit :

  • d’ouvrir un compte bancaire en son nom
  • d’avoir un gestionnaire de compte
  • d’obtenir des coordonnées bancaires (RIB)
  • d’avoir un moyen de paiement pour envoyer une transaction ou encaisser de l’argent en espèces
  • de domicilier des virements domestiques ou internationaux sur son compte

La banque de France mandatera un établissement bancaire qui se chargera de créer un compte bancaire sans frais pour vous. Avant toute chose, contactez au moins une banque et faites-lui part de votre souhait d’ouvrir un compte. Si elle rejette votre demande, elle est légalement tenue de vous délivrer un avis de refus formel.

C’est cette lettre que vous devrez remettre à la Banque de France pour qu’elle puisse intervenir en votre faveur. À noter que la banque qui vous viendra en aide ne sera pas forcément celle que vous avez choisie.

Lire aussi: 4 raisons de choisir Boursorama Banque

Les meilleures banques en ligne pour chômeurs

La difficulté pour les chômeurs d’ouvrir un compte bancaire est liée aux prix exorbitants appliqués par les banques. Comment un chômeur pourra-t-il payer entre 20 et 30 euros par mois pour la tenue de son compte ? Comment accepter que 10 euros vont être déduits de votre maigre revenu pour l’acquisition d’une carte bancaire ? Comment justifier d’un revenu minimum de 1 200 à 1 600 euros lorsque vous venez de perdre votre emploi et subsistez grâce aux aides sociales ?

Pas question de débourser des frais excessifs alors même que vous vous pliez en quatre pour pourvoir à vos besoins et à ceux de vos enfants. La bonne nouvelle, c’est que certaines banques ont développé une offre innovante, pratique et adaptée.

Monabanq

La banque en ligne Monabanq peut venir au secours des chômeurs. Elle ne réclame que 2 euros par mois pour la tenue de compte, ne soumet pas son offre à la présentation d’une fiche de paie et fournit une carte bancaire gratuite.

Néanmoins, vous devez créditer votre compte d’au moins 150 euros à l’ouverture. Bien que ce premier versement représente un peu de sacrifice, l’offre de Monabanq est imbattable. Les autres banques vous réclameront le double de cette somme, soit au moins 300 euros à l’ouverture.

Les autres banques à envisager

Vous pouvez également trouver votre bonheur chez C-Zam. Celui-ci accepte les demandeurs d’emploi et les interdits bancaires. Il vous ouvrira un compte sans banque. Si vous êtes chômeur, mais souhaitez ouvrir un compte pour toucher votre RSA ou une assurance-vie que votre mère vous a transmis, vous pouvez également vous tourner vers la Banque N26. Celui-ci vous propose des offres adaptées à vos besoins.

Lire aussi: Crédit pour une personne au RSA : quelles sont les solutions envisageables ?

4.2/5 - (36 votes)