prime d’activité

Comment simuler vos droits à la prime d’activité

En France, un simulateur permet le calcul de votre prime d’activité : plafonds de revenus en vigueur à l’appui, étape par étape, vous connaissez le montant en euros de votre allocation versée par la CAF ou la MSA.

Un simulateur d’aides : le calcul de la prime d’activité

Avantage numéro un et non des moindres : le simulateur est perpétuellement à jour des hausses et de l’élargissement des conditions d’accès à la prime d’activité. Par ailleurs, le simulateur est gratuit et 100% anonyme : vous connaitrez le montant de votre allocation en quelques minutes. Par prudence, les sites de la CAF et de la MSA, munis d’un simulateur, vous donnent un montant à titre indicatif : les différences avec le calcul réel effectué par les caisses, sauf cas particulier, sont rares et négligeables eu égard à la précision de la simulation.

Simulateur CAF ou MSA : étape par étape, le montant de ma prime

Étape clef : avez-vous perçu des revenus professionnels ?

Préparez le montant de vos ressources des 3 derniers mois : elles doivent être constituées de revenus professionnels, condition sine qua non à l’obtention de la prime d’activité. Si vous vivez en couple, et que l’un des membres seulement travaille, vous y avez peut-être droit. Le système vous pose la question comme suit « Une personne du foyer a-t-elle perçu des revenus professionnels au cours des 3 derniers mois ? ».

Votre situation personnelle

Vous êtes éligible à la prime d’activité puisque vous avez perçu des revenus au cours des 3 mois précédant votre demande. Le système vous demande à présent de détailler votre situation personnelle entre âge, nationalité et activité. Sur ce point, le simulateur vous demande de préciser si vous êtes étudiant, retraité, demandeur d’emploi, invalide, enceinte et propose un dernier choix : « Je ne suis dans aucune de ces situations ». En effet, si vous êtes actif, à plein temps ou à temps partiel, vous devez cocher cette case.

La composition de votre foyer

L’étape suivante consiste à décrire votre vie de famille : vivez-vous seul ou en couple ? Si vous vivez en couple, le simulateur vous demandera de renseigner la situation personnelle de votre conjoint. Ensuite, avez-vous des enfants à charge ? Vous saisirez leur nombre, leur âge et s’ils sont en garde alternée.

La question du forfait logement

Le menu de l’étape qui suit celle qui a enregistré la composition de votre foyer est destinée à déterminer si votre prime d’activité sera grevée ou non d’un forfait logement. En effet, vous pouvez cumuler APL (Allocation Pour le Logement) et prime d’activité. Vos aides au logement ne sont pas supprimées en cas de droit à la prime, mais réduites d’un montant forfaitaire variable selon votre situation. Le simulateur vous demande donc de préciser si vous êtes locataire, propriétaire, hébergé par un tiers ou sans domicile stable, ainsi que le code postal et la ville où vous résidez et d’autres informations liées à la location.

Vos revenus sur les 3 derniers mois

Dernière étape de la simulation : vous allez enregistrer le montant de vos ressources sur les 3 mois précédant votre demande. Il est en effet possible de cumuler prime d’activité et revenus. Listez vos revenus professionnels, vos allocations chômage, vos indemnités maladie, vos pensions de retraite, vos revenus de patrimoine (épargne, loyers…) et vos autres ressources comme certaines bourses ou des gains aux jeux. En couple ? Le système vous demandera de renseigner ces montants pour votre conjoint(e).

Une question ne vous parait pas claire ?

Une icône notée « I + d’infos » vous permet d’obtenir à tout moment les détails et explications complémentaires afférentes aux questions posées par le simulateur.

Le résultat de la simulation

Vous avez complété avec succès toutes les étapes de la simulation : le résultat, en un clic, vous donne le montant en euros de votre prime d’activité. Sur ce dernier écran, vous avez le choix entre recommencer la simulation (en cas d’oubli par exemple et autant de fois que vous le désirez) et simuler vos droits à d’autres prestations sociales. Si vous n’êtes pas éligible, le simulateur vous l’indique instantanément.

La création d’un compte CAF ou MSA

Si vous avez droit à une prime d’activité, vous devenez allocataire de la CAF (Caisse d’Allocations Familiales) ou de la MSA (Mutualité Sociale Agricole) : vous allez créer un compte en ligne pour consulter le montant de vos droits mensuels, déclarer vos ressources tous les 3 mois (la caisse vous envoie un mail de rappel) et apporter toute précision ou déclarer tout changement de votre situation personnelle et professionnelle.

5/5 - (36 votes)

Publications similaires