Comment gérer de manière efficiente le flux de trésorerie d’une entreprise ?

b2e591764763f100e20fbecbc84f2614

La gestion des ressources financières est une fonction inhérente à toute entreprise. Une gestion efficiente du flux de trésorerie est essentielle pour la pérennité et le succès de l’entreprise, peu importe son domaine d’intervention, sa notoriété, sa taille et son statut.

Cela implique un contrôle strict, et une planification stratégique des flux financiers. Les principes de management sont ainsi appliqués aux actifs financiers et à la gestion fiscale. Nous abordons ici les principes d’une meilleure gestion du flux de trésorerie.

La nécessité d’utiliser les outils de suivi de trésorerie

La force d’une entreprise repose essentiellement sur celle de sa trésorerie. Par conséquent, la gestion efficiente des flux financiers est indispensable pour toute entreprise s’inscrivant dans la perspective de la croissance et de la compétitivité. Cette gestion implique un suivi rigoureux des différents placements effectués.

En effet, le suivi de la trésorerie permet d’assurer le développement de l‘entreprise. À cet effet, l’usage d’outils de gestion tels que le tableau de bord, le tableau de financement, les plans et tableaux de trésorerie et le budget prévisionnel sera d’une grande efficacité. Ces outils permettent de contrôler de façon efficace le flux financier de l’entreprise.

d8f6b7eda0dc28cccbd6435adcf8f089

Trouver des alternatives pour la gestion de la trésorerie excédentaire

Depuis quelques années, le rendement des placements à court terme est resté très faible en raison de la baisse du taux d’intérêt.

Ainsi, pour sécuriser leur trésorerie, les dirigeants d’entreprises éprouvent des difficultés à implémenter des stratégies efficaces de gestion. En revanche, plusieurs solutions peuvent être exploitées par ces entreprises pour le placement de leur trésorerie excédentaire pendant une période déterminée.

Au rang de celles-ci figure le contrat de capitalisation. Ce type de contrat est réservé aux associations sans but commercial et aux holdings patrimoniaux. Toutefois, les dirigeants d’entreprises peuvent opter pour le contrat de capitalisation réservé aux personnes morales et aux sociétés commerciales et d’exploitation.

Cette option offre des paramètres de gestion adéquats. Aussi, vous avez la possibilité de contacter des cabinets de référence pour découvrir quels sont les meilleurs placements de trésorerie excédentaire. C’est sans doute la meilleure solution pour avoir de bonnes offres financières et bénéficier d’un accompagnement sur-mesure.

Lire aussi: Top 6 des indicateurs de performance financière d’une entreprise à connaître

Les causes éventuelles d’une baisse du flux de trésorerie

La baisse du flux de la trésorerie d’une entreprise peut être associée à plusieurs facteurs. Le premier est lié à la diminution des activités. En effet, dans une entreprise, les charges fixes sont souvent déterminées en fonction de ses activités.

Ainsi, lorsque les activités de l’entreprise baissent, les charges fixes sont toujours maintenues. Au risque de voir le flux de sa trésorerie s’effondrer, la firme doit donc mettre en place une politique permettant d’adapter ses dépenses à cette baisse d’activité.

La baisse de rentabilité fait également partie des facteurs à l’origine de la régression du flux financier au sein d’une entreprise. Par ailleurs, une brusque augmentation des activités peut remettre en cause la légitimité de l’entreprise lorsque cette hausse est mal anticipée. Enfin, le manque de rigueur dans la gestion peut compromettre la relation client en entraînant une baisse du flux de trésorerie.

Lire aussi: Pourquoi installer un système de géolocalisation de flottes ?

4.2/5 - (27 votes)