calculator and red pen

Comment améliorer sa trésorerie : 3 mesures vraiment efficaces pour votre entreprise !

Qu’elle soit encore à ses débuts ou déjà établie, toute entreprise a le défi constant d’améliorer sa trésorerie. C’est en effet de la bonne gestion de ce poste que dépendent la rentabilité, le développement et donc la pérennité de l’entreprise.

Pour cela, plusieurs mesures peuvent être envisagées par les dirigeants. Dans cet article, nous vous en présentons trois qui ont prouvé leur efficacité pour les entreprises de différentes tailles et de différents secteurs.

Les prévisions de trésorerie, un tremplin décisionnel

En matière de gestion financière, faire des prévisions consiste à anticiper les futurs flux de trésorerie. Il s’agit donc d’établir des prévisions qui offrent une vision préliminaire des entrées et des sorties d’argent.

Ce processus vous permet vous permet de mieux vous préparer à relever les différents défis financiers grâce à des processus décisionnels plus éclairés. Vous pouvez ainsi mieux gérer :

  • Les besoins de liquidités ;
  • Les besoins en investissement ;
  • Les remboursements de dettes.

Afin d’optimiser cette étape et d’élaborer les différents documents financiers nécessaires,  l’idéal est aujourd’hui de faire recours à un logiciel de business intelligence comme Finthesis. Conçu pour automatiser la réalisation de plans de trésorerie, cet outil vous permet, en plus, de gagner un temps précieux et de rester concentré sur le core business.

L’optimisation des dépenses et des encaissements pour améliorer sa trésorerie

L’optimisation des dépenses a pour but de libérer de la trésorerie. Cela passe notamment par la réduction des dépenses inutiles et la rationalisation des coûts. Cette démarche implique de :

  • Négocier les tarifs les plus avantageux possibles avec vos fournisseurs ;
  • Echelonner les paiements pour éviter des sorties trop importantes ;
  • Evaluer régulièrement les charges externes pour les ajuster aux besoins réels de l’entreprise.

Quant à l’optimisation des encaissements, elle passe par une meilleure maîtrise des délais de paiement. Dans ce cadre, la principale action à mener est d’encourager les clients à régler leurs factures dans les délais les plus courts possibles.

A défaut, et pour faire face aux retards de paiement, le financement sur facture (affacturage ou factoring) est une solution envisageable. Ce mécanisme consiste à céder ses créances clients à une entreprise spécialisée (factor). Celle-ci gère alors le poste client et le recouvrement des impayés. Initialement réservé aux grandes entreprises, cette solution est désormais aussi accessible aux TPE et PME.

Cela dit, l’affacturage peut être coûteux et doit donc être utilisé de façon stratégique.

Le recours aux financements adaptés, un moyen d’équilibre financier

Les financements de trésorerie ont vocation à maintenir l’équilibre financier de l’entreprise. Ils répondent aux besoins de croissance et peuvent intervenir en cas de difficultés de trésorerie. Ils peuvent prendre plusieurs formes :

Les financements bancaires

Les options les plus courantes sont :

  • Le crédit de trésorerie pour les dépenses imprévues ;
  • Le découvert autorisé ou la facilité de caisse qui permet de décaisser avec un solde négatif ;
  • Le crédit-bail ou la location longue durée (LLD) permettant de louer un bien immobilier au lieu de l’acheter d’une traite ;
  • Le lease-back qui consiste à vendre un actif immobilier à un investisseur tout en continuant de l’utiliser en tant que locataire.

L’affacturage peut aussi être un moyen de financement de trésorerie. D’autres alternatives du même type comme la Cession Dailly et l’escompte bancaire sont également envisageables.

Les autres types de financement de trésorerie

Pour améliorer sa trésorerie, il est également possible de recourir à d’autres types de financements comme :

  • Les financements alternatifs comme le crowdfunding et le lovemoney ;
  • Les aides publiques comme le dispositif NACRE ou les prêts d’honneur ;
  • Les apports des associés en compte courant d’associé ou via une augmentation de capital, etc.

Ces solutions n’ont pas forcément vocation à se substituer intégralement au financement bancaire, mais elles peuvent venir en complément.

Lire aussi : Top 6 des indicateurs de performance financière d’une entreprise à connaître

5/5 - (35 votes)

Publications similaires