Un tiroir plein d argent et de pièces de monnaie

Comment faire un virement de grande somme ?

Plus sécuritaire que l’envoi d’un chèque, un virement, qu’il soit instantané ou différé, permet de transférer de l’argent entre deux comptes bancaires. Quel est son montant maximum ? 

Les différents virements bancaires

Le virement interne

Le virement interne s’effectue entre deux comptes d’une même banque, comptes détenus par une même personne. Par exemple, vous virez 1 000 euros de votre compte courant sur un compte épargne et ces comptes sont domiciliés dans une même banque. Ces virements ne sont pas plafonnés. 

Le virement interne désigne également tout virement entre deux comptes détenus chacun par une personne différente, mais qui appartiennent à une même banque. Dans ce cas, vous serez limité en termes de montant. 

Le virement externe

Pour ce qui est du virement externe, il intervient lorsque le transfert d’argent concerne deux comptes dépendants chacun d’une banque distincte. 

Un virement en zone SEPA

SEPA signifie Single Euro Payments Area. La zone SEPA comprend 36 pays membres (ceux de l’Union européenne ainsi que la Norvège, l’Islande, Le Liechtenstein, la Suisse, Monaco, Saint-Marin, Andorre et le Vatican).

 Le virement SEPA peut s’effectuer sur l’un de ses propres comptes, mais détenu par une autre banque ou sur le compte d’un tiers. Il peut également se faire d’un compte français sur un compte dans tout autre pays de la zone SEPA. 

Virement international

Dans le cas d’un virement international, le compte bénéficiaire ne fait tout simplement pas partie de la zone SEPA. 

Virement ponctuel ou permanent ?

Le virement bancaire effectué de manière occasionnelle est dit ponctuel, a contrario d’un virement permanent dont la récurrence est automatique, comme c’est le cas pour le paiement d’un loyer mensuel. 

À noter que le virement ponctuel peut être instantané (un système lancé en 2018) : le montant viré est crédité sur le compte bénéficiaire dans un délai maximum de 10 secondes après son émission. 

Le montant maximum d’un virement 

Le virement : un procédé sécurisé

Vous disposez des nom et prénom du bénéficiaire et de ses informations bancaires (RIB) ainsi que du nom de sa banque ? Vous pouvez donc effectuer un virement bancaire en ligne, depuis le site de votre banque, en agence, via un distributeur automatique ou par courrier. Le virement en ligne est aujourd’hui sécurisé grâce à une confirmation par SMS ou grâce à l’utilisation d’une carte portant des codes utilisables lors de la transaction. 

Des plafonds définis par chaque banque

Le montant maximum des virements bancaires n’est pas encadré par la loi. De fait, chaque banque décide du plafond des virements selon leurs types, internes ou externes. Il peut s’agir d’une limite par opération, d’un plafond quotidien, hebdomadaire ou mensuel. Votre convention de compte le stipule, néanmoins, vous pouvez demander à votre banquier une augmentation temporaire ou permanente du montant maximum autorisé par virement. 

En pratique… 

Les virements en ligne

Les plafonds des virements bancaires des principaux établissements financiers diffèrent. Ainsi, un virement bancaire en interne comme en externe est généralement plafonné à 3 000 euros par jour. Certaines banques autorisent jusqu’à 10 000 euros par jour, tandis que d’autres fixent ce plafond à 5 000 euros. Avec ce plafond, vous pouvez procéder à un virement en ligne d’une somme de 15 000 euros en trois fois, sur trois jours. 

Le virement au guichet

En agence, sur présentation d’un justificatif et pourvu que vous disposiez des fonds nécessaires, vous pouvez effectuer le virement du montant que vous souhaitez, de même que par courrier, par un échange téléphonique ou par mail avec votre courtier.

Achat d’un véhicule, achat immobilier ou financement de travaux par tranches conséquentes ? Les factures, actes notariés, situations de travaux et autres documents permettent à la banque d’authentifier la raison du transfert d’argent et sa destination exacte. 

4.6/5 - (32 votes)

Publications similaires