Pourquoi opter pour un core banking hébergé sur cloud agnostic ?

Pourquoi opter pour un core banking hébergé sur cloud agnostic ?

Le secteur financier connaît depuis quelques années de profondes mutations. Avec les progrès technologiques, il est devenu impératif pour les banques traditionnelles et autres institutions financières de s’adapter à ces avancées pour offrir de meilleurs services à leur clientèle.

L’une des innovations devenues incontournables dans le domaine des finances est la solution cloud banking. Alliant performance et facilité d’utilisation, il présente de nombreux avantages. Parmi ses dérivés, le cloud agnostic est particulièrement utile pour l’hébergement du core banking des établissements financiers. Plus de détails dans la suite de cet article.

Le cloud agnostic : de quoi s’agit-il ?

Les solutions basées sur le cloud sont une véritable révolution technologique du secteur financier. Concrètement, le cloud agnostic désigne une application ou une plateforme pouvant être hébergée sur n’importe quelle infrastructure cloud. Pour faire simple, il s’agit d’un système informatique qui peut être ouvert sur toute plateforme de cloud computing.

Il n’est pas lié à un fournisseur de cloud spécifique, ce qui garantit une plus grande liberté et une meilleure portabilité. Cette solution cloud banking est particulièrement utile aux banques et institutions financières dont le core banking doit intégrer de nombreuses technologies. Elle leur fait profiter de nombreux avantages.

Quels sont les apports du cloud agnostic pour le core banking system ?

Le core banking system est le noyau central d’une banque. Il permet de réaliser toutes les tâches essentielles du quotidien d’une banque. Pour cela, il se doit d’être évolutif et interfaçable. C’est pourquoi il est essentiel aujourd’hui d’opter pour un core banking hébergé sur le cloud agnostic. Ceci, pour plusieurs raisons.

Pour une bonne flexibilité

C’est de loin l’avantage principal d’un cloud agnostic. Lorsqu’un core banking est hébergé sur ce système, il est possible de changer de fournisseur de cloud en toute facilité. En d’autres termes, c’est un système qui n’est aucunement verrouillé auprès de son hébergeur. Cette liberté est utile à bien d’égards pour la gestion des tâches quotidiennes d’une banque.

En effet, opter pour un core banking hébergé sur le cloud agnostic permet d’optimiser les services pour les adapter au mieux aux besoins de la clientèle. C’est pourquoi Skaleet, la solution core banking français, a fait le choix d’une approche cloud agnostic pour garantir une parfaite agilité à ses clients.

Cette solution technologique offre un maximum de flexibilité et de scalabilité aux clients pour le développement et le lancement de nouveaux produits.

Une sécurité optimale des données

Le cloud agnostic a de particulier cette facilité de transposition de la technologie chez n’importe quel hébergeur. Cela représente un atout de taille en matière de sécurité. La plupart du temps, une plateforme cloud agnostic est renforcée sur tous les axes. Elle est protégée des risques de panne, des compromis de sécurité et des dégradations de performance.

Cependant, s’il arrivait que le cloud provider présentait des contre-performances, vous pouvez à loisir basculer sur une autre infrastructure cloud. Tout est mis en place pour assurer la sauvegarde de vos données en cas d’incident majeur. Par ailleurs, face à la réglementation que les données traitées par les établissements financiers soient héberger sur le territoire national, un core banking basé sur le cloud agnostic est une excellente alternative. Cette solution garantit la souveraineté des données.

4.4/5 - (36 votes)

A lire également