happy pensive man with business growth drawing on blackboard

PME : comment développer rapidement votre activité ?

Au terme des premiers mois ou des premières années d’existence, la plupart des dirigeants de PME se retrouvent face à la même problématique : comment développer rapidement leur activité. Si c’est également votre cas et que vous disposez de moyens financiers limités, alors voici un plan d’action comprenant des stratégies et conseils pratiques pour booster la croissance de votre business.

Pensez à un crédit PME pour développer rapidement votre activité

A certaines étapes de son existence, le recours au crédit est quasiment indispensable pour le développement de l’activité d’une PME. Dans ce cadre, un prêt professionnel est la solution idéale pour rester le seul maître de votre entreprise et la faire évoluer conformément à votre stratégie de développement.

Pour en obtenir un, vous pouvez effectuer une demande de financement sur Silvr, neolending qui propose des solutions de financements professionnels pour les PME dès 1% de frais. La demande ne prend pas plus de 5 minutes et si elle est acceptée, les fonds sont débloqués en 48h.

Grâce à cet appui financier, vous pourrez par exemple :

  • Développer de nouveaux produits ou de nouveaux services pour étendre votre activité ;
  • Déployer une nouvelle stratégie de marketing pour atteindre une cible plus large ;
  • Surmonter une période de baisse de productivité, etc.

Cependant, n’attendez pas d’avoir des difficultés avant de chercher un financement pour votre entreprise. Le crédit dont vous bénéficiez doit surtout être un tremplin pour votre activité.

Fixez-vous des objectifs SMART en vous basant sur vos forces et faiblesses

Le développement de toute entreprise repose sur l’élaboration d’objectifs clairs et atteignables. Sans une ligne de conduite précise, il vous sera quasiment impossible d’avancer dans la bonne direction.

L’identification des forces et des faiblesses de l’entreprise

La première étape de ce processus consiste à faire le point des forces et des faiblesses de votre entreprise, à travers une analyse SWOT (Forces, Faiblesses, Opportunités, Menaces).

Identifiez d’abord les points forts de votre entreprise pour les renforcer afin d’avoir un impact plus important sur votre marché.  En parallèle, l’identification de vos faiblesses vous permet de prendre les mesures nécessaires pour renforcer vos capacités et de transformer vos points faibles en points forts.

Ces deux premières étapes vous aideront à identifier les opportunités que vous pouvez exploiter sur votre marché et à anticiper les dangers auxquels vous pouvez faire face.

L’élaboration des objectifs

Une fois que vous maîtrisez vos forces et faiblesses, la prochaine étape consiste à élaborer des objectifs SMART. Il s’agit ici de vous fixer des objectifs qui sont, à la fois :

  • Spécifiques 
  • Mesurables
  • Atteignables
  • Réalistes
  • Temporels.

L’élaboration de tels objectifs vous permet d’avoir une feuille de route qui vous conduit à la croissance. Précisez les moyens à mettre en œuvre pour atteindre vos objectifs et mobilisez les ressources dont vous disposez pour avancer étape par étape.

développer rapidement sa PME

Donnez la priorité à l’innovation et à la satisfaction de vos clients

L’innovation est un concept important dans le monde de l’entrepreneuriat. C’est un élément qui vous permet de vous démarquer de la concurrence.

Travaillez donc davantage sur votre produit ou sur vos services pour apporter une réelle valeur ajoutée à vos clients. Explorez également de nouvelles solutions en vous basant sur les stratégies qui marchent le mieux sur votre marché. Vous pouvez par exemple engager un processus itératif qui vous permet de créer, d’affiner et d’améliorer votre produit ou votre service.

Par ailleurs, donnez une place de choix à la satisfaction du client dans votre stratégie d’expansion. Vos clients ont le pouvoir de faire passer votre entreprise à un stade supérieur en passant à l’action. Créez donc une relation client personnalisée en comprenant leurs besoins et leurs attentes.

Mettez en place une stratégie de marketing en ligne efficace

Pour une PME, il est quasi impossible de se développer aujourd’hui sans s’appuyer sur le potentiel du marketing en ligne. Selon les statistiques, 95 % des internautes utilisent leur smartphone pour faire des recherches et acheter sur internet et près de 50 % des canaux de conversion s’obtiennent grâce au marketing digital.

Pour exploiter les avantages qu’offrent les moteurs de recherche et les réseaux sociaux, pensez donc à :

  • Créer un site internet ou un blog pour parler de votre entreprise et de vos activités ;
  • Faire de l’affiliation marketing et nouer des partenariats de distribution ;
  • Mettre en place des programmes de fidélité ;
  • Penser au placement de produits, etc.

Par-dessus tout, assurez-vous d’avoir une bonne présence sur les réseaux sociaux et dans les moteurs de recherche. C’est un véritable tremplin pour le développement rapide de votre activité.

Lire aussi : Pourquoi la digitalisation des entreprises est-elle incontournable ?

4.9/5 - (27 votes)

Publications similaires