Comment bien rédiger sa lettre de motivation pour un Master ?

rédiger lettre de motivation pour le Master

L’accès à un cycle de Master est conditionné par la fourniture d’un dossier de candidature comprenant diverses pièces. Au nombre de celles-ci, la lettre de motivation pour un Master est l’une des plus importantes. C’est en effet elle qui renseigne le jury sur votre parcours, vos motivations et vos projets. Voici donc nos conseils pour réussir sa rédaction.

Les éléments à inclure obligatoirement

Pour être complète, une lettre de motivation pour le Master doit obligatoirement comprendre :

  • Une présentation de votre parcours mettant en relief la cohérence entre votre itinéraire et le Master envisagé ;
  • Votre profil ;
  • Le lien entre votre profil et votre candidature ;
  • Les avantages de la formation pour votre projet professionnel. Vous pouvez par exemple parler de l’enseignement abordé, des compétences spécifiques et des débouchés ;
  • Vos passions et vos intérêts (s’ils sont en lien avec votre domaine d’étude) ;
  • Vos ambitions de carrière. L’objectif ici est de convaincre le jury que ce Master est essentiel pour la réussite de vos projets ;
  • Une formule de politesse.

Il est par ailleurs important d’orienter votre contenu en fonction du type de Master concerné. En effet, selon qu’il s’agisse d’un Master Professionnel ou d’un Master en recherche fondamentale, l’argumentation ne sera pas la même. Dans le premier cas, on mettra par exemple en avant les expériences acquises au cours des stages et des emplois. Dans le second cas par contre, l’idéal est plutôt de présenter les projets de recherche menés jusque-là, ainsi que l’importance de ce Master pour la suite.

La mise en forme de votre lettre de motivation pour le Master

Votre lettre de motivation est déterminante dans l’opinion que le jury se fera de vous. Par conséquent, il est donc important de soigner également sa forme. Pour cela, évitez les caractères trop petits et les polices fantaisistes. Adoptez un format sobre et aéré afin que la lettre donne tout de suite l’envie d’être lue. Faites également attention aux fautes d’orthographe et de grammaire. À ce niveau d’études, un texte truffé de fautes est très mal vu et peut être éliminatoire.

Pour plus de détails, nous vous recommandons de naviguer sur ce site. Vous y trouverez plusieurs modèles de lettre de motivation pour le Master prêts à l’emploi. Il suffit donc d’en choisir un, puis de l’adapter à votre profil et à vos besoins.

A lire aussi : Rachat de crédit étudiant : Comment faire ?

4.6/5 - (28 votes)
Article précédentAssurance PNO : quelles sont les garanties ?
Article suivantTout ce qu’il faut savoir pour faire un legs