Code défaut LG : comment les appareils LG signalent leurs pannes ?
Life’s Good electronics ou LG est l’un des fournisseurs d’appareils électroménagers les plus populaires au monde. Les appareils de la firme sud-coréenne équipent des millions de foyers et sont réputés pour leur fiabilité.
Cependant, il arrive également que ces derniers rencontrent une panne ou un dysfonctionnement. Le cas échéant, le problème est aussitôt signalé aux utilisateurs par un code défaut LG.
Mais comment décrypter ces codes ? Comment s’en servir pour dépanner son appareil ? Les réponses dans ce guide.
Code défaut LG : qu’est-ce qu’un code défaut ?
Encore appelés code erreurs ou codes pannes, les codes défaut sont des messages ou des utilisés par des appareils électroniques pour signaler un dysfonctionnement.
D’où viennent les codes défaut ?
Les codes défauts sont émis par les systèmes de diagnostic à bord des appareils (système OBD). Ces dispositifs intégrés aux appareils électroniques modernes surveillent en effet l’ensemble des composants de l’appareil en permanence.
Ainsi, dès qu’un dysfonctionnement survient, il est détecté par le système de diagnostic qui va donner l’alerte à travers un code défaut.
Comment se présentent les codes défaut ?
Il existe de nombreuses façons pour un appareil électroménager de faire parvenir un code défaut à ses utilisateurs. Par exemple, les appareils disposant d’un écran ou d’un afficheur font tout simplement afficher le code défaut sous forme de code alphanumérique.
Les appareils étant dépourvus d’écrans signalent les pannes autrement. Certains utilisent des signaux lumineux en faisant clignoter leurs voyants ou diodes électroluminescentes.
Enfin, d’autres appareils utilisent des signaux sonores, tels que des bruits (bip ou cliquetis) pour émettre leurs codes pannes.
À lire aussi Code défaut Airwell : explications pour bien dépanner sa climatisation
Comment se présentent les codes défauts des lave-vaisselle LG ?
Avant de nous pencher sur le format et la signification des principaux codes défaut des lave-vaisselle LG, il est intéressant de s’attarder sur leur mode de signalisation.
Comment les lave-vaisselle LG signalent-ils leurs pannes ?
En fonction du modèle, deux modes de signalisation sont utilisés par les lave-vaisselle LG. Les modèles les plus évolués disposent en façade d’un afficheur sur lequel le code défaut est tout simplement affiché.
Les modèles moins évolués sont, pour leur part, munis de voyants lumineux directement sur leur bandeau de façade. En cas de panne, ce sont ces derniers qui, par leurs clignotements, vont signaler la panne.
Quels sont les principaux codes défaut des lave-vaisselle LG ?
Le format des codes défauts des lave-vaisselle LG diffère de celui de la plupart des appareils électroniques. En effet, ils ne comportent pas de chiffres, mais plutôt deux lettres.
On distingue notamment :
- OE lorsque l’eau n’est ni pompée ni évacuée du lave-vaisselle ;
- TE pour les pannes liées au chauffage ;
- LE pour les dysfonctionnements du lave-vaisselle ;
- PF en cas de panne liée à l’électricité ;
- IE lorsque l’eau n’arrive pas dans le lave-vaisselle ;
- FE pour les pannes de l’électrovanne entraînant une montée anormale de la quantité d’eau dans le lave-vaisselle.
Ainsi, à chaque situation, correspond un code défaut qui lui est spécifique. En cas de doute, il est toujours possible de consulter le manuel d’utilisateur de l’appareil pour savoir à quelle situation correspond le code défaut affiché.
Lire aussi : Code défaut Saunier Duval : que signifie-t-il et comment réagir ?
Comment se présentent les codes défaut des climatiseurs LG ?
La climatisation est l’une des branches dans laquelle LG se distingue. Comme leurs homologues, ces climatiseurs signalent leurs pannes à l’aide de codes d’erreur spécifiques.
Comment les climatiseurs de la marque LG émettent leurs codes défaut ?
Comme les lave-vaisselle, les climatiseurs LG n’affichent pas tous leurs codes défauts de la même façon. L’affichage se fait dans l’ensemble selon les mêmes modalités, soit grâce à des signaux lumineux (avec le clignotement de voyants lumineux), soit directement sur l’écran de l’afficheur.
Quelques exemples de codes défauts chez les climatiseurs de la marque LG
Sur les modèles disposant d’un afficheur, il existe 12 codes défaut affichables en fonction de la situation.
Les 10 premiers, nommés C1 (ou CH1 selon le modèle) à C10 (ou CH10) sont les codes défauts principaux. Ils indiquent les pannes les plus courantes comme des courts-circuits dans l’un des composants du climatiseur (C1, C2, C4 et C10) ou encore l’arrêt d’un ventilateur (C8).
En dehors de ces codes défaut principaux, on peut également rencontrer les codes suivants :
- CA qui indique une température de décharge élevée ;
- SS qui indique des erreurs dans la mémoire interne du climatiseur ;
- CD qui signale des troubles dans le module onduleur.
En ce qui concerne les modèles qui signalent les codes défaut en faisant clignoter des diodes électroluminescentes, il y a 10 codes erreurs. La signalisation est très simple, car le nombre de clignotements correspond au numéro de l’erreur.
Ainsi, le voyant clignote 10 fois lorsque c’est l’erreur 10 qui survient (un court-circuit) et 8 fois pour l’erreur 08 (un problème avec le ventilateur).
Que faire lorsqu’un code défaut LG apparaît ?
Lorsqu’un appareil LG affiche un code défaut, la première chose à faire est de consulter son manuel d’utilisation pour savoir quelle panne il signale. Ensuite, il est recommandé d’éteindre l’appareil si le besoin se fait sentir, puis contacter le service client afin de savoir la démarche à suivre.
Si une réparation de l’appareil est nécessaire, il est toujours préférable de faire appel à un professionnel, de préférence agréé par la marque. Cela vous assure d’une réparation convenable et vous permet de conserver la garantie du fabricant.
Lire aussi : Code défaut Daikin : comment le décrypter et y remédier ?