Santé : il ne faut pas la négliger !

img negliger sante faut

Être en bonne santé est une condition sine qua non pour profiter au mieux de la vie et pour réaliser ses rêves. Effectivement, si vous êtes malade et que vous n’arrivez pas à vous soigner, vous ne pourrez pas librement vaquer à vos occupations et profiter de vos proches. En conséquence, il est important de soigner sa santé et d’éviter tout ce qui pourrait nuire à votre bien-être physique et mental. Cependant, cela peut s’avérer difficile dans certains pays comme le Sénégal où la couverture santé n’est pas optimale. Alors, quelles sont les meilleures solutions pour prendre soin de sa santé au Sénégal et partout ailleurs ?

Souscrivez une assurance santé au Sénégal

En dépit de tous les efforts mis en place par le gouvernement pour améliorer le plateau technique sanitaire au pays de la Teranga, l’offre des soins, notamment dans les hôpitaux publics, n’est pas encore optimale.

De fait, les patients préfèrent se rendre dans des cliniques privées pour profiter d’une meilleure prise en charge. Mais ce service a un coût qui ne peut pas être supporté par tous ceux qui ont besoin de soins. Par conséquent, si vous souhaitez vous soigner convenablement, il faudra opter pour une assurance santé.

L’Institution de Prévoyance Maladie (IPM) garantit de façon systématique la couverture maladie des salariés ainsi que de leurs conjoints et de leurs enfants. Toutefois, il y a un délai de carence avant d’accéder aux prestations. Autrement dit, lorsque vous êtes un nouveau salarié au Sénégal, votre couverture santé ne prendra effet qu’après deux mois de service.

La prise en charge des frais sanitaires est de 40 % à 80 %. Le reste des frais incombent au salarié. De plus, l’assurance santé offerte par l’IPM n’est valable qu’auprès des prestataires de soins ayant passé un accord avec les IPM. Il est donc préférable de souscrire une assurance privée telle que NomadKare pour bénéficier d’un choix plus large de centres où vous pourrez vous faire soigner ainsi que d’un remboursement intégral de vos dépenses en matière de santé.

Il existe des structures d’assurance santé privées locales et internationales dont les prestations s’adressent aux salariés qui veulent optimiser la couverture maladie offerte par les IPM, mais aussi aux travailleurs indépendants.

Ces assurances ne prennent en charge que les soins reçus dans des établissements sanitaires publics ou privés ayant signé une convention. Les soins et médicaments génériques sont remboursés à hauteur de 80 %.

Lire aussi: Mutuelle santé : pas chère et bien remboursée, c’est possible ?

choisir une bonne assurance santé

En conséquence, si vous résidez au Sénégal ou que vous avez l’intention de vous y installer dans un futur assez proche en tant que salarié ou indépendant, sachez que vous pouvez bénéficier d’une assurance santé complète ou partielle. À condition, bien sûr, de bien choisir votre prestataire d’assurance santé.

Mais comment choisir son assurance santé au Sénégal ? Afin de sélectionner la meilleure offre d’assurance santé au Sénégal, vous devez prendre en compte plusieurs critères très importants. En premier lieu, vous devrez définir vos besoins. Avez-vous déjà une assurance maladie professionnelle que vous désirez compléter ? Êtes-vous en bonne santé ou souffrez-vous d’une maladie chronique ? Désirez-vous juste payer le minimum en matière de prime d’assurance ? Autant de questions auxquelles vous devrez apporter des réponses claires et précises.

Après la définition de vos besoins, vous devrez faire une prospection sur le marché pour identifier les meilleures sociétés d’assurance disponibles. Une fois que vous les avez ciblés, renseignez-vous sur leurs offres d’assurance santé et prenez le temps de bien cerner tous les aspects de leurs prestations afin de choisir celles qui correspondent le plus à vos besoins.

Si vous préférez être soigné dans un centre en particulier dans votre ville, assurez-vous que les sociétés d’assurance dont les services vous intéressent sont en partenariat avec l’établissement hospitalier ou la clinique de votre choix.

Enfin, analysez le coût des assurances privées pour faire votre choix. Comme vous vous en doutez certainement, plus vous payez, plus vous serez couverts. Néanmoins, il est possible de trouver un assureur dont l’offre a le meilleur rapport qualité-prix.

Faites un bilan de santé

Souscrire une assurance santé est un acte qui vous permet de prendre en charge vos dépenses de santé lorsque vous tombez malade. Mais puisqu’il vaut mieux prévenir que guérir, nous vous conseillons de faire un bilan de santé tous les ans.

Le bilan de santé est un acte médical préventif qui désigne l’ensemble de tous les examens médicaux subis par un patient non malade. Cet acte préventif a pour but d’évaluer l’état de santé de la personne, de déceler d’éventuelles maladies ou pathologies latentes, pour une meilleure prise en charge.

bilan santé

Le bilan de santé dure généralement 2 h 30 en moyenne. Au cours de cette consultation, le médecin pose des questions au patient et lui fait passer plusieurs examens en fonction de son âge, de son genre et de ses antécédents médicaux. Le bilan de santé est composé :

  • d’une prise de sang et d’une analyse d’urine,
  • de tests auditifs et visuels,
  • d’un examen bucco-dentaire,
  • d’un électrocardiogramme.

Si vous êtes une femme âgée de plus de 40 ans par exemple, un examen gynécologique sera réalisé. Pour les patients âgés de plus e 65 ans, un examen pour évaluer l’état de la mémoire ou détecter une éventuelle dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) sera aussi effectué.

À l’issue du bilan de santé, le patient peut être orienté vers des ateliers sur des pathologies comme le diabète, des séances d’information santé ou des consultations personnalisées. Les résultats du bilan de santé sont transmis au patient ou à son médecin traitant sous quinzaine.

Sachez que le bilan de santé fait partie des soins couverts par l’assurance santé. Mais, pour éviter toute surprise désagréable, lisez bien votre contrat d’assurance pour prendre connaissance des soins couverts.

Par ailleurs, vous pouvez décider de faire votre bilan de santé chez votre médecin traitant. Celui-ci organisera et orientera cet examen en fonction de votre dossier médical. Cette option offre plusieurs avantages, dont la réalisation du bilan et une meilleure prise en charge due à la connaissance de vos antécédents médicaux.

De surcroît, en faisant ce bilan chez votre médecin traitant, vous respectez le parcours de soins coordonnés, ce qui favorise le remboursement de vos dépenses.

Adoptez une bonne hygiène de vie

Pour conserver votre santé, vous devez avoir une bonne alimentation. En effet, les aliments donnent à l’organisme la plupart des substances dont il a besoin pour bien fonctionner et assurer ses fonctions. De fait, il est capital qu’ils soient sains et équilibrés.

Pour ce faire, mangez au moins trois fois par jour afin de procurer tous les nutriments nécessaires. Pour être en bonne santé et éviter les pathologies liées à une mauvaise alimentation, optez pour un repas consistant au petit déjeuner, moins riche au déjeuner et assez léger au dîner. Grâce à cette règle, vous digérerez mieux les aliments que vous avez consommés au cours de la journée.

santé et hygiène de vie

En plus d’une alimentation variée et équilibrée, buvez suffisamment d’eau. Comme vous le savez certainement, l’eau est source de vie et le corps est composé à 80 % d’eau. Lorsqu’il est déshydraté, il perd de l’énergie et fonctionne moins bien. En conséquence, buvez au moins 2 litres d’eau par jour afin d’être bien hydraté.

Évitez aussi les substances nocives comme l’alcool, le tabac, les drogues, etc. Ces produits ont des conséquences néfastes sur votre organisme. S’il est vrai que vous pouvez tout de même consommer de l’alcool, il est essentiel de ne pas en abuser pour éviter les problèmes de santé que cette substance peut déclencher.

Le stress est également une émotion dont vous devez vous éloigner, car elle a de multiples conséquences sur l’organisme. Le stress favorise l’apparition de fortes migraines et les troubles cardiaques. De fait, il est conseillé de lâcher prise, de se détendre et de trouver une activité qui vous permet de vous calmer lorsque vous faites face à de fortes pressions.

Enfin, il est capital d’avoir une excellente qualité de sommeil. Bien dormir vous permet de vous reposer et de régénérer vos cellules. Un sommeil de mauvaise qualité a une influence directe sur votre productivité ainsi que sur vos capacités physiques.

Essayez donc de vous coucher tôt pour dormir au moins 7 h la nuit et de profiter d’un sommeil réparateur. Éloignez de vous les sources de distraction comme le smartphone qui pourrait vous empêcher d’avoir un sommeil paisible.

Faites du sport

Hormis la réalisation d’un bilan de santé et l’adoption d’une bonne hygiène de vie, adoptez une activité physique régulière. Effectivement, faire du sport régulièrement vous permettra d’être en pleine forme.

Pour ce faire, vous n’avez pas besoin de passer de longues heures dans une salle de gym au quotidien. Votre corps a juste besoin que vous soyez en mouvement. Évitez donc la sédentarité. Trente minutes de marche par jour suffisent amplement pour garder votre corps en bon état.

Si vous êtes un amateur de sport et que vous n’avez pas le temps d’aller à la salle pour faire des exercices de musculation, il existe d’autres activités sportives que vous pouvez réaliser. La natation, la randonnée, la course ou le vélo sont d’excellents sports pour préserver votre état de santé.

Lire aussi: Fonction publique territoriale : les spécificités de la protection sociale pour les agents

4.8/5 - (11 votes)
Article précédentFonction publique territoriale : les spécificités de la protection sociale pour les agents
Article suivantLe paiement différé : de quoi s’agit-il ?