Comment choisir sa plateforme de trading ?

0
48
Comment choisir sa plateforme de trading ?

De plus en plus de particuliers souhaitent investir sur les marchés financiers. Il est vrai que les perspectives de rendement sont intéressantes si l’on compare avec le livret d’épargne. Pour accéder aux marchés, c’est simple comme bonjour; il suffit d’utiliser une plateforme de trading en ligne. Cependant, au moment de prendre une décision, sélectionner une plateforme peut sembler difficile. Vous trouverez ici quelques clés pour choisir votre intermédiaire.

Regarder les avis et comparatifs

De nombreux sites internet réalisent une partie du travail. Ils consacrent du temps à rédiger des avis complets sur les différentes plateformes de trading. En général, ils résument également les principales caractéristiques de chaque plateforme. Si l’on regarde un avis sur la plateforme eToro par exemple, on trouvera des informations sur l’entreprise, le public cible, les frais, l’interface, les marchés disponibles ou encore les différents moyens de paiement. Cela permet d’obtenir une idée précise de ce qu’offre la plateforme en quelques minutes.

Choisir une plateforme réglementée

Mieux vaut être prudent lorsqu’on choisit un intermédiaire sur internet et préférer une plateforme réglementée. Cela signifie qu’une autorité financière comme l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) en France ou la Financial Conduct Authority (FCA) au Royaume-Uni les supervise. La plupart des plateformes bien établies sont réglementées.

Définir les critères importants en fonction de son profil de trader

Lorsqu’il s’agit d’investir, tout le monde ne partage pas les mêmes objectifs. Certains souhaiteront acheter des cryptomonnaies, d’autres préféreront trader des actions. Certains réaliseront plusieurs dizaines de trades par jour et d’autres choisiront de placer leur argent avec un horizon à plus long terme. Toutes les plateformes de trading ne conviennent pas à chaque profil. On pensera donc à se poser les questions suivantes :

  • Combien de trades vais-je réaliser par jour ?
  • Quels sont les marchés financiers sur lesquels je souhaite investir ?
  • Est-ce que je préfère une interface intuitive ou un logiciel de trading sophistiqué ?
  • Combien de temps puis-je consacrer quotidiennement à cette activité ?
  • Quelles sont les ressources à ma disposition ?

Après avoir pris le temps de réfléchir à ces questions, réduire le nombre de candidats potentiels s’avèrera nettement plus aisé.

Faire attention aux frais et commissions diverses

Comprendre les frais appliqués par les plateformes de trading n’est pas toujours simple. Il existe plusieurs types de coûts : commissions, frais de roulement, frais de courtage, frais de ticket, frais de dépôt, frais de retrait, spread, etcétéra.

Ici aussi, consulter un comparatif ou un avis rédigé par un intervenant extérieur peut faciliter la tâche. Il faut cependant faire attention à ce que les informations soient à jour.

Préférer une plateforme avec un compte démo

La plupart des intermédiaires sérieux proposent à leurs utilisateurs d’essayer leur produit grâce à un compte démo. Ce simulateur de trading donne la possibilité de se familiariser avec la plateforme sans devoir utiliser de l’argent réel. C’est un excellent moyen de tester la plateforme et de vérifier si vous avez fait le bon choix. Comme une banque, une plateforme de trading devient souvent un partenaire sur le long terme. Il est donc important de bien choisir cet intermédiaire qui permettra d’accéder aux marchés financiers en toute sérénité.