Accessible même aux petits budgets, l’investissement en SCPI compte parmi les solutions d’investissement immobilier les plus en vogue chez les particuliers français. Ce qui s’explique notamment par le faible niveau de risque qu’il comporte.
Mais qu’en est-il de la rentabilité potentielle de ce type d’investissement ?
Quel est le taux de rendement moyen d’une SCPI ?
Selon France SCPI, le taux de rendement moyen d’une SCPI est de 4,25% en 2022 . On remarque une légère baisse par rapport à 2021, où le taux moyen était de 4,49%.
Néanmoins, dans un contexte où l’inflation est galopante, l’investissement en SCPI reste tout de même plus intéressant que l’offre d’épargne classique disponible en France dont le taux oscille entre 1,5% et 2%.
Pour trouver les SCPI les plus rentables et les plus sûres, faites confiance à une plateforme spécialisée dans l’investissement dans les SCPI comme celle-ci.
Lire aussi : Où investir en 2022 ?
Quel est le taux de rendement par type de SCPI ?
Le marché de l’immobilier regroupe plusieurs types de SCPI, dont certaines offrent des rendements plus élevés que d’autres.
Quel est le taux de rendement des SCPI de bureaux ?
Une SCPI de bureaux est une société dont le parc immobilier est essentiellement composé de bureaux loués aux professionnels. En dépit des craintes liées à l’essor du télétravail, ce type de SCPI affiche un rendement moyen de 4,27% pour le compte de l’année 2022.
Quel taux de rendement pour un investissement en SCPI spécialisée dans la logistique ?
Comme leur nom l’indique, les SCPI de logistique investissent principalement dans les bâtiments industriels et logistiques comme les entrepôts et les locaux d’usine. L’investisseur qui apporte son capital est rémunéré par une partie du loyer payé par les entreprises qui louent ces locaux.
Avec l’arrivée du Coronavirus, les multiples confinements et la fermeture des magasins physiques, l’e-commerce a connu un réel boom. Afin de s’adapter aux nouvelles contraintes logistiques qu’il implique, les entreprises ont dû louer de nouveaux locaux pour organiser leurs chaînes de distribution.
Ce qui a entraîné une plus forte demande et l’augmentation des loyers pour les entrepôts et les bâtiments industriels. Par conséquent, les SCPI logistiques proposent l’un des meilleurs rendements avec un taux moyen de 5,37%, soit un rendement supérieur à la moyenne.
Quel est le taux de rendement pour une SCPI résidentielle ?
Une SCPI résidentielle est une SCPI qui investit dans des biens comme :
- Les immeubles résidentiels ;
- Les résidences de sénior ;
- Les résidences étudiantes ;
- Les maisons, etc.
C’est la classe de SCPI la plus connue. Le taux de rendement moyen est de 4,31%, mais il peut atteindre 6% sur certains projets.
Les SCPI résidentielles sont très prisées, car elles permettent de diversifier plus facilement son patrimoine et de participer à la construction de logements dans des zones où il existe un réel besoin.
Attention aux frais dans le choix d’une SCPI
Quel que soit le type de SCPI qui vous intéresse, ne vous fiez pas uniquement au taux de rendement. En effet, cet indicateur ne prend pas en compte les frais de souscription et les frais de gestion, des coûts qui affectent significativement la rentabilité nette de votre investissement.
Les frais de souscription varient entre 8% et 10% du dépôt initial et sont prélevés en une fois au moment de l’achat des parts dans la SCPI. Quant aux frais de gestion, ils sont d’environ 10% du montant des loyers. Ce sont les rémunérations de la société de gestion pour la recherche et la gestion du bien immobilier.
Renseignez-vous, dès le départ, sur les taux pratiqués et n’hésitez pas à comparer plusieurs offres avant de faire votre choix d’investissement en SCPI.
Lire aussi : Top 6 des indicateurs de performance financière d’une entreprise à connaître