Location de lieu de tournage : comment trouver et louer l’endroit idéal ?

location de lieu de tournage

Dans une vidéo, le décor fait partie des éléments essentiels qui contribuent à la beauté des scènes. Mal choisir le cadre d’une scène peut en effet avoir un effet désastreux sur le rendu final d’une vidéo, et donc sur le succès d’un clip ou d’un film. La problématique de la location de lieu de tournage se présente alors avec acuité aux réalisateurs.

Comment donc trouver le lieu idéal pour un tournage ? Quels sont les éléments à prendre en compte pour la location ? Les réponses dans ce guide.

Location de lieu de tournage : comment trouver le cadre idéal ?

Selon la nature de la vidéo et les aspirations du réalisateur, le lieu idéal peut être une maison ou un endroit en extérieur. Mais dans l’un ou l’autre des cas, la marche à suivre pour dénicher le cadre idéal commence par un repérage.

Comment réussir un bon repérage ?

Le repérage consiste à trouver un lieu de tournage adéquat pour les scènes devant être tournées en dehors du studio. Dans le jargon professionnel, on dit qu’il consiste à trouver un bon décor naturel, par opposition aux décors reconstitués en studio.

C’est l’une des étapes les plus importantes de la préproduction de toute œuvre audiovisuelle. Si le repérage est mal fait, les décors seront passables au mieux, ce qui aura un impact négatif sur le rendu final.

Pour le réussir, il faut avant tout étudier le scénario du film afin de se faire une idée précise du décor souhaité. Ensuite, il est important de prendre le temps de réfléchir pour essayer de se remémorer un lieu déjà connu qui pourrait convenir. Cela peut permettre d’économiser un temps précieux.

Si aucun des lieux de votre connaissance ne convient, il est alors temps de passer au repérage physique des lieux. Dans cette quête, un appareil photo ou une caméra est indispensable. De plus, il est important de faire le repérage au moment de la journée où la scène sera tournée afin d’évaluer les conditions en temps réel.

Pour trouver de potentiels lieux à visiter lors d’un repérage, plusieurs options sont disponibles. La plus simple étant sans doute de faire une recherche sur internet sur la base des critères prédéfinis.

Mais il est également possible d’utiliser les services d’une agence de repérage afin de trouver le lieu parfait. Ces agences professionnelles peuvent être d’un grand secours, notamment pour les producteurs débutants ou amateurs.

Lire aussi : Organiser un événement d’entreprise virtuel : pourquoi et comment ?

location de lieu de tournage camera

Quels sont les critères à prendre en compte pour une location lieu de tournage ?

Un repérage réussi s’achève généralement avec deux ou trois lieux potentiels. Pour choisir le plus adéquat, il faut alors prendre en considération plusieurs critères :

  • La qualité plastique : il s’agit de la beauté et de la correspondance avec le lieu recherché ;
  • Le bruit ambiant : éventuels travaux ou circulation à proximité ;
  • L’éclairage naturel ;
  • L’accessibilité du lieu ;
  • L’espace disponible ;
  • La fréquentation du lieu.

Chacun de ces critères pris individuellement peut en effet ruiner un tournage. Si certains critères comme la qualité plastique du lieu ou l’éclairage (facteur très important pour filmer une scène) sont évidents, d’autres sont plus difficiles à comprendre.

La fréquentation du lieu par exemple n’a de l’importance que si le lieu est public. Par exemple, une plage trop fréquentée n’est pas un lieu recommandé pour un tournage. Le risque d’avoir un passant qui gâche une prise est trop élevé.

De même, trop de bruit, un lieu difficilement accessible ou un espace utilisable limité sont autant d’obstacles à contourner.

Comment effectuer la location du lieu de tournage trouvé ?

Une fois le lieu idéal trouvé, il faut maintenant le louer en vue de son utilisation pour le tournage. Pour ce faire, les démarches à accomplir varient selon qu’il s’agisse d’un lieu public ou d’une propriété privée.

Comment procéder à une location de lieu de tournage public ?

Il existe de nombreux lieux publics qui peuvent servir de cadre pour un tournage : musées, places publiques, plages, hôtels de ville…

Selon l’importance de l’équipe et du tournage, les frais et la démarche à prévoir sont très variables. Par exemple, pour un tournage de courte durée avec une équipe de taille moyenne, les lieux publics sont généralement accessibles gratuitement. Avant le tournage, il suffit alors de faire une demande à la mairie en précisant le jour et l’heure retenus.

Par contre, pour un tournage plus important, l’obtention d’une autorisation est soumise à redevance. Il faudra donc payer les frais et obtenir l’autorisation de la mairie avant de démarrer le tournage. Bien entendu, les tarifs sont fixés par les collectivités et varient donc d’un lieu à un autre.

Comment procéder pour la location de lieu de tournage privé ?

Louer un lieu privé, comme une maison ou un appartement, pour un tournage peut nécessiter des démarches plus complexes. En effet, afin d’éviter des problèmes au cours du tournage, et même après, il est recommandé de prendre certaines précautions.

En premier lieu, il faut s’assurer de disposer de l’accord écrit du propriétaire du bâtiment. Le seul accord du locataire n’est en effet pas suffisant. Ensuite, s’il s’agit d’un appartement, il est important de s’assurer que le règlement de la copropriété n’interdit pas les tournages.

De plus, vous devrez recueillir l’accord de tous les résidents et copropriétaires de l’immeuble pour que vos techniciens puissent accéder aux parties communes. Cette étape est importante pour préparer les habitants des lieux, afin qu’ils ne compliquent pas les activités après le démarrage.

Enfin, prévoyez une vérification de l’état des lieux avant et après le tournage. Cela permet d’éviter que certains dégâts dont vous n’êtes pas responsable vous soient imputés. Il peut aussi être utile de souscrire à une assurance pour plus de sérénité en cas de casse.

Location de lieu de tournage : ce qu’il faut retenir

Somme toute, la location d’un lieu de tournage est un processus complexe et délicat. Son importance capitale pour la qualité du produit final impose par ailleurs de ne pas la prendre à la légère ou de la bâcler. Pour passer cette étape cruciale, effectuez donc un repérage de qualité centré sur des critères bien définis, puis respectez strictement les démarches à effectuer en fonction du lieu retenu.

Lire aussi : Communication grand format : 5 conseils pour les salons

4.8/5 - (35 votes)