Quels sont les raccords hydrauliques adaptés à la haute pression ?

hydrauliques raccords

Les raccords hydrauliques sont des dispositifs indispensables pour assembler les différentes tuyauteries qu’on retrouve dans les industries, mais également dans de nombreux produits de notre quotidien. Ces accessoires permettent en effet de transporter des produits ou des substances potentiellement dangereuses pour l’environnement et pour l’homme. Cependant, une rupture d’un raccord hydraulique peut notamment constituer la source d’un certain nombre de catastrophes. Pour des mesures sécuritaires, il est donc important de bien choisir vos raccords hydrauliques.

Pourquoi s’équiper d’un raccord hydraulique à haute pression ?

Les raccords hydrauliques sont essentiellement conçus pour relier les flexibles et optimiser leurs rôles. Les pièces de connexion des raccords hydrauliques varient en fonction de la forme et de la taille du matériel. L’utilisation des raccords hydrauliques à haute pression présente de nombreux avantages pour les professionnels.

Ces accessoires sont aujourd’hui disponibles sous des modèles variés pouvant répondre efficacement à vos besoins. Optez principalement pour des raccords conçus avec des matériaux d’excellente qualité et conformes aux normes en vigueur. C’est notamment ce que propose Kel’flex à l’instar de certaines boutiques en ligne spécialisées dans la commercialisation des pièces de raccordement hydraulique. Vous pouvez trouver dans ces boutiques, toute une gamme de raccords symétriques, express, Storz, DSP, Tankwagen, coupleurs…

En plus de la commercialisation des pièces de raccordements, ces sociétés sont aussi spécialisées dans la fabrication des flexibles hydrauliques sur mesure. Elles proposent également des équipements supplémentaires tels que les pistolets, accessoires de lavage pour nettoyeur à haute pression, huiles hydrauliques, compresseurs et outils pneumatiques

La nécessité d’opter pour des raccords hydrauliques à haute pression intervient principalement lorsque vous devez protéger vos équipements et votre personnel. Ils permettent en effet d’empêcher les fuites entre deux pièces qui subissent des mouvements circulaires et assurent le bon fonctionnement de certains équipements. Généralement utilisés en milieu industriel, ces accessoires sont plus ou moins résistants aux :

  • variations de pressions,
  • températures extrêmes,
  • agressions des produits corrosifs (vapeurs, granulés, poudres, liquides, gaz, substances pâteuses…).

L’installation de ces accessoires vous permet ainsi d’éviter de causer un accident grave, polluer l’environnement ou de blesser vos collaborateurs. Ces accessoires sont généralement fabriqués à base d’un puissant alliage en acier selon des procédés conformes à des normes strictes, ce qui leur permet de supporter les fortes pressions, de transporter les fluides en toute sécurité et dans de meilleures conditions.

raccords hydrauliques haute pression

Quels sont les critères de choix d’un raccord hydraulique haute pression ?

Les raccords peuvent répondre aux besoins de différents secteurs d’activités : alimentaire, cosmétique, chimie, nucléaire, pharmacologie… En raison de la variété des produits disponibles sur le marché, le choix d’un tel accessoire peut s’avérer complexe. Pour opérer le choix idéal, voici quelques paramètres nécessaires que vous devez prendre en compte.

Les normes et les exigences industrielles

Pour garantir le bon fonctionnement de votre système de raccordement hydraulique, les caractéristiques techniques des raccords doivent être conformes à des normes strictes. Ces réglementations sont en effet relatives à chaque secteur d’activité. Pour des applications médicales ou alimentaires, l’hygiène doit constituer le principal critère en ce qui concerne le choix des raccords hydrauliques. Il vous revient donc d’opter pour un modèle de raccord hydraulique facile à nettoyer, résistant à la corrosion et fabriqué pour limiter la prolifération des bactéries.

Dans le domaine des semi-conducteurs, la pureté des matériaux de fabrication est de rigueur puisque les raccords sont prévus pour des environnements sensibles. Ils doivent posséder des filetages très fins et un revêtement adapté pour améliorer leur résistance aux contaminations. Quant aux applications industrielles, les raccords hydrauliques doivent être capables de supporter des pressions très élevées. À titre d’information, la pression nominale de ces types de raccordement peut dans certains cas aller jusqu’à 60 000 psi.

Les matériaux de fabrication

Étant donné que les fuites provenant des systèmes hydrauliques peuvent entraîner la détérioration des flexibles, le matériau utilisé pour la conception des raccords à haute pression doit être robuste. Les raccords hydrauliques doivent en effet être fiables, anti-flagrants, durables et capables de résister aux changements de températures. Les matériaux de fabrication doivent supporter les vibrations, les abrasions mécaniques, les environnements agressifs…

Généralement, ces accessoires sont fabriqués en fonte, cuivre, acier ou laiton. Quant aux connecteurs des canalisations, ils sont conçus à partir de matières premières en polypropylène. N’hésitez pas à effectuer des tests d’étanchéité avant tout achat si vous désirez acquérir des raccords hydrauliques à haute pression de qualité supérieure.

Le type de raccord hydraulique

On distingue généralement trois types de raccords hydrauliques à haute pression :

  • raccord hydraulique à vis,
  • raccord hydraulique à sertir,
  • raccord hydraulique à bride ou à griffe.

Les raccords hydrauliques à vis sont réutilisables et peuvent être installés avec des outils manuels. Ils sont démontables, mais ne conviennent pas à tous les systèmes d’étanchéité. En principe, ces raccords sont dédiés aux applications de basse et moyenne pression. Quant aux raccords à sertir, ils ne sont pas réutilisables, mais s’adaptent à toutes les applications, peu importe le niveau de pression. Enfin, les raccords hydrauliques à bride sont réutilisables et conçus pour des applications de haute pression. Toutefois, ils doivent être montés et démontés avec un presse flexible.

Les spécificités du système de raccordement

Dans le choix de vos raccords hydrauliques, il est important de prendre en compte la nature des autres accessoires du système de raccordement. Le matériau de fabrication des raccords doit être compatible avec le fluide qu’ils doivent transporter dans le circuit. Les raccords en inox et en acier sont adaptés aux tuyaux contenant de la vapeur, de l’eau à température ambiante, de l’air comprimé ou des liquides corrosifs. Par contre, les raccords en cuivre et en laiton ne peuvent pas être utilisés pour acheminer les produits alimentaires.

En ce qui concerne le choix de la forme du raccord hydraulique, il dépend également du circuit de raccordement. Les raccords droits sont adaptés pour des installations continues sans courbures tandis que les raccords en T ou coudés peuvent être installés dans un circuit avec des dérivations. Avec les raccords réducteurs, vous avez la possibilité de réguler le débit de la substance transportée par les tuyaux. Vous pouvez également opter pour des raccords orientables qui ont essentiellement la capacité de s’adapter à des angles spécifiques.

système de raccordement hydraulique

Quelques conseils pour réussir l’installation de votre système de raccordement hydraulique

En plus des raccords, il est important de choisir les autres accessoires avec soin pour réussir l’installation de votre système de raccordement. Il s’agit notamment des flexibles, des anneaux d’isolation, des vannes, des écrous, des bouchons… Pour plus d’efficacité, ces accessoires doivent tous avoir les mêmes caractéristiques techniques. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de se procurer les accessoires de raccordement chez le même fournisseur pour bénéficier d’un système performant et adapté convenablement aux conditions d’utilisation.

Pour éviter les éventuelles fuites de votre système de raccordement, il est recommandé d’utiliser des bandes adhésives lors de l’installation des éléments de connexion. En respectant les exigences ou les instructions du fabricant lors de l’installation des accessoires, vous pouvez profiter de votre système de raccordement sur le long terme. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour bénéficier d’un travail soigné. Pour l’acheminement des additifs alimentaires ou des agents pétrochimiques destinés à la consommation, les raccords doivent être installés sur des tuyaux de pression conçus à base de matières premières qui n’interagissent pas avec la substance.

Lorsqu’il s’agit de la circulation des produits non agressifs (carburants, gaz comprimés, vapeur d’eau…), les raccords doivent être installés sur des tuyaux renforcés sous plusieurs couches. Il est également recommandé de les installer sur des tuyaux de soudage à gaz réutilisables. Ces modèles sont considérés comme les plus durables, car ils s’adaptent aux pressions fortes et résistent à des températures pouvant atteindre 70 °C. Quant au transfert des masses d’eau chaude, d’air chaud et froid, les raccords doivent être montés sur des tuyaux pneumatiques capables de résister à une surpression allant jusqu’à 5 bars.

4.9/5 - (20 votes)
Article précédentCaisse d’Épargne Côte d’Azur : services, tarifs et souscription
Article suivantCrédit Mutuel d’Anjou : services, tarifs et souscription