Assurance emprunteur : nos conseils pour choisir le meilleur contrat

D f e b f b bf d

Jeune, adulte, artisan, personne âgée…tout le monde rêve de vivre dans une belle maison. Cependant, si certains ont les moyens d’acheter un terrain et d’y construire un logement, d’autres touchent un salaire qui les aide à peine à subvenir à leur besoin quotidien. Ainsi, pour réaliser leur projet immobilier, ces derniers se tournent vers une banque pour demander un crédit immobilier. Avant de leur accorder cela, l’établissement bancaire exige les papiers qui prouvent qu’ils ont souscrit à une assurance emprunteur. Cette dernière garantit le remboursement de la somme empruntée en cas de maladie ou du décès de l’emprunteur. Comment choisir son assurance emprunteur ? Voici quelques conseils.

Utiliser un comparateur

En France comme ailleurs, le choix d’une assurance emprunteur n’est pas des plus évidents. En effet, il existe aujourd’hui des dizaines de compagnies d’assurance proposant chacune une offre. Pour vous faciliter la sélection, l’utilisation d’un comparateur comme Magnolia.fr est plus recommandée. Grâce à ce dernier, vous pouvez choisir la meilleure prestation. Toutes les solutions d’assurances emprunteur sont détaillées, services, garanties et les prix. Ainsi, chaque emprunteur pourra facilement choisir l’assurance prêt immobilier qui convient à son budget.

En outre, les comparateurs d’assurances présentent plusieurs atouts. En premier lieu, ils permettent de gagner du temps. En effet, l’emprunteur n’est pas obligé de se déplacer dans une assurance physique avant de souscrire à un contrat. Tout est dématérialisé, en quelques secondes, il peut comparer les offres les plus intéressantes et choisir celle qui lui convient. D’autre part, ces solutions en ligne aident à faire des économies.

Les exclusions de garantie

Avant de souscrire à une assurance emprunteur, il est recommandé de se renseigner sur les exclusions de garantie. Certains établissements refusent par exemple de rembourser le prêt de l’assuré en cas de suicide. D’autres cessent de payer ce que doit le débiteur en cas d’établissement d’une fausse déclaration, de tentative de fraude et d’existence d’une maladie grave. Bref, les exclusions de garantie diffèrent d’une assurance emprunteur à une autre. Il faudra donc bien se renseigner sur les limites de garantie de votre établissement avant de souscrire au contrat.  

La durée d’indemnisation

Les compagnies d’assurances emprunteur fixent la durée limite d’indemnisation dans certains cas. Pour la garantie de perte d’emploi par exemple, elle est fixée à 12 mois dans certains établissements. D’autres fixent leur durée de remboursement à 18 mois, cela signifie qu’un an et demi après votre licenciement, l’établissement cessera de rembourser votre prêt. Cela dit, si vous êtes salarié et que vous souhaitez souscrire à une assurance emprunteur, prenez le temps de vous renseigner sur la durée d’indemnisation.

Le délai de franchise et de carence

L’autre point important à ne pas négliger dans le choix d’une assurance emprunteur est le délai de franchise. Celui-ci commence à la minute où vous déclarez un sinistre et varie entre quinze et quatre-vingt-dix jours. Elle peut s’étendre jusqu’à 200 jours chez certains assureurs. Quant au délai de carence, celui-ci est la période durant laquelle l’assuré n’est pas couvert par la compagnie notamment en cas de sinistre. Toutefois, l’emprunteur continuera de payer sa cotisation durant ce laps de temps.

Au même titre que le délai de franchise, le délai de carence varie en fonction de chaque assurance. Certaines le fixent à 6 mois. D’autres le fixent à 10 voire 12 mois en fonction du contrat choisi.

Le prix et le type de contrat d’assurance de prêt immobilier

Comme souligné plus haut, le prix n’est pas le même chez tous les assureurs. En dehors du fait de tenir compte des garanties, le prêteur tient compte de l’âge de l’assuré, du type de prêt et de sa santé pour fixer son tarif. Dans tous les cas, il est recommandé de vous faire accompagner par un expert notamment si c’est votre première fois de souscrire à une assurance emprunteur. Celui-ci pourra vous aider à trouver le bon taux.

Pour finir, deux types de contrats s’offrent à tous ceux qui souhaitent souscrire à une assurance de prêt immobilier. Il s’agit notamment du contrat groupe et du contrat individuel. Dans le premier cas, les membres adhérents ont tous les mêmes garanties. Cependant, le prix est fixé en fonction de l’âge de chaque assuré. Plus votre âge est élevé, plus votre tarif sera important. Les risques sont par contre partagés.   

4.6/5 - (40 votes)