Comment ouvrir une boite aux lettres professionnelle en France ?
Comment ouvrir une boite aux lettres professionnelle en France ?
Si vous venez de créer votre entreprise ou que vous avez l’intention de le faire, peut-être que vous voudriez ouvrir une boite postale. Les bureaux de poste proposent ce genre de service, mais il existe aussi des sociétés de domiciliation. Nous vous disons tout sur les boites aux lettres professionnelles, leurs avantages, les conditions pour pouvoir en ouvrir une et comment s’y prendre.
Qu’est-ce qu’une boite aux lettres professionnelle ?
Comme une boite postale classique, elle permet de recevoir le courrier d’une entreprise. La différence, c’est que votre courrier est conservé dans un bureau de poste ou dans une entreprise de domiciliation.
Une boite postale détient la mention « BP » mais ne permet pas de domicilier votre entreprise à cette adresse, seulement le courrier. Au contraire, une boite de domiciliation ne contient pas cette mention « BP » et permet, en plus de recevoir votre courrier d’entreprise, de domicilier son siège sociale.
Les avantages
De nombreux avantages existent de posséder une boite postale pour les professionnels :
- La confidentialité : Si votre entreprise est domiciliée chez vous, une boite postale permet de ne pas révéler l’adresse de votre domicile, utile lorsque vous n’avez pas de local professionnel.
- Éviter les erreurs d’expédition : En effet, il arrive souvent que le courrier soit perdu ou retourné à l’expéditeur. Avec une boite postale, vous évitez ce risque puisqu’elle possède un numéro, c’est plus simple.
- Évite le changement d’adresse : Si vous devez déménager ou ouvrir un établissement secondaire, la boite aux lettres pro permet de ne faire aucun changement d’adresse.
- N’attendez plus le facteur : Petit détail, mais quand vous devez recevoir un courrier dans la journée, la boite postale permet de recevoir ce courrier et vous pouvez le récupérer à tout moment sans attendre le facteur.
- Des appellations supplémentaires : C’est un service qui permet à plusieurs entités à recevoir un courrier dans la même boite aux lettres. Utile si vous possédez plusieurs entreprises, marques, abréviation, etc.
Notez aussi que les boites postales sont livrées en priorité et que vous pouvez donc aller chercher votre courrier à l’ouverture du bureau de poste et de la société de domiciliation.
Les limites
Même si ce système présente de nombreux avantages, il a des limites. En effet, la boite postale doit se trouver dans le même secteur que l’adresse du particulier ou de la domiciliation de l’entreprise. De plus, tous les bureaux de poste ne proposent pas ce service par manque de place et vous ne pouvez pas recevoir vos colis, seulement les courriers. Enfin, la boite postale ne permet pas de domicilier votre entreprise et donc de ne pas pouvoir recevoir les documents officiels ainsi que certaines factures. Mais il existe une alternative.
Une alternative aux boites postales
L’alternative à la boite postale, c’est la boite de domiciliation. Comme dit plus haut, elle permet de domicilier votre entreprise et donc de recevoir tous courriers (officiels, factures et autres). Les sociétés de domiciliation offrent aussi d’autres possibilités comme la gestion de votre courrier (réexpédition ou numérisation pour vous l’envoyer par mail). De plus, elle n’a pas de contrainte géographique et offre une crédibilité en plus. Vous gagnerez donc du temps grâce aux divers services proposés et bénéficierez d’un taux de cotisation foncière des entreprises moins élevé en plus d’avoir une adresse prestigieuse.
Les étapes pour ouvrir une boite aux lettres pro
Voici les étapes pour ouvrir une boite postale professionnelle ou une boite de domiciliation
Boite aux lettres professionnelle
Rendez-vous dans l’établissement postal de la zone de domiciliation du siège social votre entreprise en étant muni de vos pièces justificatives. Votre numéro de SIRET est important, il permettra à l’agent du bureau de poste de vérifier si le bureau dépend de votre zone. Une fois vérifié, il vous faudra choisir la formule d’abonnement qui convient à vos attentes. Cela peut être mensuel, annuel ou saisonnier.
Pour le paiement, à vous de choisir aussi si vous préférez par chèque, espèces ou carte bancaire, etc. Une fois, toutes ces démarches faites, il ne vous reste qu’à signer le contrat d’abonnement. Pensez à changer les adresses de réception de vos courriers chez vos fournisseurs, clients, prestataires, etc.
Boite de domiciliation
Ouvrir une boite aux lettres professionnelle est simple, mais ouvrir une boite de domiciliation est encore plus simple puisque vous pouvez le faire de chez vous en 3 étapes simples.
- Premièrement, rendez-vous sur le site de la société de domiciliation et choisissez une adresse parmi celle qui sont proposées.
- Ensuite, sélectionnez les options en fonction de vos besoins et enfin, procédez au paiement pour valider le contrat de domiciliation.
- Il ne vous reste plus qu’à profiter des services !
La société de domiciliation vous demandera vos coordonnées telles que l’adresse de réexpédition de votre courrier, l’adresse e-mail et un numéro de téléphone. Vous pourrez aussi décider de la fréquence de réception de votre courrier et opter pour le scan ou non de votre courrier. D’autres services peuvent être mis à votre disposition. C’est à vous de faire votre choix !