Affacturage : 6 conseils pour trouver le meilleur factor

visuel affacturage meilleur conseils trouver

Depuis la pandémie du coronavirus, de plus en plus d’entreprises ont recours à l’affacturage pour régler rapidement leurs créances clients. Il s’agit d’un mode de financement pratique et efficace qui profite surtout aux start-ups, aux entreprises de petite taille et à celles qui rencontrent des difficultés de trésorerie. Vous comptez engager un factor, mais ignorez sur quels critères vous baser pour définir le professionnel idéal ? Découvrez nos 6 conseils pour faire le bon choix.

Établissez vos propres critères de sélection

Avant de vous lancer dans la quête du meilleur factor, il est important de définir vos critères de choix personnels. Une bonne société d’affacturage qui convient à une entreprise tierce peut en effet ne pas être adaptée à la vôtre. L’idéal est que celle-ci arrive à répondre à chacun de vos besoins. Vous devez ainsi préalablement déterminer vos attentes en apportant une réponse à chacune des questions suivantes :

  • vous voulez que le factor soit expert dans votre activité ou dans votre métier ?
  • Vous préférez qu’il soit spécialisé dans la taille de votre entreprise ou non (dédié aux PME, aux TPE, aux ETI, etc.) ?
  • Comment voulez-vous que le factor agisse face à vos besoins (professionnalisme, communication, flexibilité, réactivité, affectation d’un interlocuteur dédié à votre dossier, etc.) ?
  • Quels sont vos réels besoins en termes d’opérations d’affacturage (affacturage conditionnel, reverse factoring, affacturage ponctuel, affacturage géré ou non géré, etc.) ?

L’affacturage englobe de vastes possibilités et différentes modalités de fonctionnement. Chaque factor est en mesure de fixer ses propres conditions générales de vente, ses plafonds de financement, ses délais de mise à disposition des fonds, etc. Si vous manquez de connaissances en la matière, nous vous conseillons de découvrir en priorité toutes les facettes de ce mode de financement. Vous pouvez notamment obtenir des informations sur l’affacturage en cherchant sur Google ou en regardant des vidéos sur YouTube. Vous y trouverez de nombreux articles qui traitent de ce sujet en vogue actuellement.

Lire aussi: Affacturage : quels atouts pour une entreprise ? Comment bien choisir son factor ?

critères sélection affacturage

Pensez à la spécialisation et à la capacité d’adaptation du factor

Votre premier critère de sélection doit concerner le champ d’application du factor : quelle sera sa spécialisation ? Sur le marché, la société d’affacturage se décline en deux principales catégories : les factors généralistes et les factors spécialisés. Les factors généralistes sont ceux qui proposent des solutions d’affacturage à toutes les entreprises, peu importe leur taille. Ils disposent généralement d’une large gamme de produits dédiés à différents types de clients.

Les factors spécialisés, quant à eux, offrent des services plus adaptés à une activité spécifique. Ils sont majoritairement connus pour leur capacité à personnaliser leurs prestations en fonction des besoins de leur public cible. Or, c’est ce qui est recommandé par les professionnels de l’affacturage. Selon eux, il faut que le factor comprenne la nature de votre activité, les caractéristiques de votre métier et le modèle économique de votre organisation pour pouvoir proposer une offre adéquate. Comme il s’agit d’un prestataire de services financiers, sa qualité dépend principalement de ses connaissances concernant la spécificité de vos prestations.

Fiez-vous aux comparaisons et aux classements disponibles en ligne

Grâce à internet, il est désormais possible de trouver facilement les meilleures sociétés d’affacturage dans un domaine en particulier. Si vous recherchez un bon factor, n’hésitez pas à consulter les différents classements disponibles en ligne. Ils prennent en compte des critères de comparaison souvent pertinents incluant les coûts, la gamme de services proposée, le chiffre d’affaires minimum à ne pas dépasser et l’étendue des services intégrés. Une fois encore, informez-vous bien sur le sujet avant de vous précipiter à engager un factor. Il est vrai que vous pouvez être pressé d’obtenir le paiement de vos factures, mais il est également primordial que vous fassiez le bon choix. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle nous vous proposons de vous référer aux sites web comparateurs de solutions d’affacturage. Vous éviterez ainsi les mauvaises surprises.

Faites appel à un courtier en affacturage

Si vous manquez de temps, alors que vous avez besoin de faire appel à un factor compétent dans les plus brefs délais, vous pouvez recourir aux services d’un courtier. Il s’agit d’un véritable connaisseur du domaine qui vous mettra en relation avec l’affactureur idéal. Sa mission consiste à vous aider à identifier vos besoins et à orienter votre décision vers le meilleur professionnel. Sa grande compétence en communication vous facilitera énormément la tâche. Il suffit de lui faire part de vos exigences et il saura vous guider vers les offres qui vous correspondent le mieux.

Sachez faire la différence entre les différentes solutions d’affacturage

Connaissez-vous les différents types d’affacturage qui existent ? Si la réponse à cette question est négative, nous vous invitons à les découvrir ici et maintenant :

  • l’affacturage classique ou « full factoring » permet d’obtenir le financement des factures sous 24 heures, intègre une assurance des impayés et assure la prise en charge du recouvrement des créances,
  • l’affacturage confidentiel ou non notifié accorde les mêmes avantages que le full factoring, excepté que l’affactureur n’informe pas les acheteurs de son client de l’existence de l’affacturage,
  • l’affacturage inversé ou « reverse factoring » : contrairement à l’affacturage classique qui est souscrit par le client lui-même, il est souscrit par les acheteurs du client,
  • l’affacturage en gestion déléguée : toute la gestion du poste client est déléguée au factor,
  • l’affacturage non géré : le client gère lui-même son poste client et le recouvrement de ses créances,
  • l’affacturage forfaitaire : le coût mensuel de l’affacturage est déterminé à l’avance,
  • l’affacturage ponctuel : le client ne fait appel aux services du factor que lorsqu’il en a besoin,
  • l’affacturage import est destiné aux entreprises françaises implantées à l’étranger,
  • l’affacturage export permet aux entreprises françaises de se développer à l’international,
  • l’affacturage balance : contrairement à l’affacturage classique où les factures sont réglées une par une, il permet de financer les créances en groupe,
  • l’affacturage déconsolidant : le montant du financement varie en fonction de votre niveau de trésorerie.

Devenez expert dans la solution qui vous convient le mieux afin que vous puissiez imposer vos besoins aux factors. De cette manière, vous trouverez certainement une société d’affacturage proposant des offres répondant à vos attentes.

Comparez les offres proprement dites

Maintenant que vous avez une idée du genre de factor qui vous intéresse, vous pouvez passer à la comparaison des offres proprement dite. Dans cette optique, vous devez considérer les coûts, l’étendue des garanties réclamées et les modalités d’exécution de l’affacturage.

Les tarifs proposés

Les prix restent un critère de choix essentiel, quel que soit le domaine dans lequel vous devez trancher. Certaines sociétés vous proposeront des prix plus élevés. Il vous revient de comparer les commissions d’affacturage, les commissions de financement et les frais de dossier des factors qui vous intéressent.

Vérifiez l’étendue des garanties que réclame le factor

En général, les seules garanties réclamées par les sociétés d’affacturage sont celles qui sont alimentées par les retenues de garantie (5 à 25% du montant TTC de chaque facture). Ce fond les protège principalement des risques d’impayés. Toutefois, certains factors peuvent demander le dépôt d’autres cautions qui leur permet de se prémunir contre différents types d’accidents. Prenez cet élément en compte si vous voulez anticiper au mieux vos dépenses d’affacturage.

Examinez les modalités d’exécution de l’opération

Enfin, il reste à analyser les modalités de fonctionnement prescrites par le factor. Il convient d’étudier le plafond de financement et les délais de mise à disposition des fonds proposés. Autrement dit, vous devez considérer les conditions pour obtenir votre fonds. Ce dernier point est crucial.

Lire aussi: Tout savoir sur le recouvrement de créances

comparaison offres affacturage

L’essentiel à retenir

Si vous êtes à la recherche du meilleur factor pour votre entreprise, la première étape consiste à définir vos besoins. Il convient ensuite d’établir vos propres critères de sélection. Ils se réfèrent notamment à la spécialisation et à la capacité d’adaptation du factor, ainsi qu’à la qualité de son service. Il est également primordial que vous sachiez distinguer les différents types d’affacturage. Vous devez également comparer les diverses offres proposées par les factors avant d’arrêter votre choix. Si vous manquez de temps, vous pouvez vous fier aux classements en ligne ou recourir aux services d’un courtier en affacturage.

Lire aussi: Processus d’achat en entreprise : qu’est-ce que l’e-procurement ?

4.6/5 - (38 votes)