Entreprendre différemment avec l’économie sociale et solidaire

331cb28d6db6f08869aef8e22d861447

L’économie sociale et solidaire (ESS) a acquis un statut juridique avec la loi du 31 juillet 2014. Mise en œuvre par diverses formes de structures, il s’agit d’un concept désignant un ensemble d’entreprises organisées sous forme de mutuelles, coopératives ou associations.

S’imposant en tant qu’acteur mutualiste majeur de la protection sociale, AÉSIO Mutuelle intègre ce modèle économique.

Comprendre le concept de l’ESS

L’ESS prend de plus en plus d’importance dans l’économie mondiale. Et pour cause, il s’agit d’une économie inclusive qui donne du sens au travail. Bien que récente, cette évolution participe au développement économique et social, à l’inclusion des populations et à une forme de gouvernance économique plus démocratique.

Concrètement, la loi relative à l’ESS vise le soutien et le développement du secteur. Elle a notamment pour objectif la sécurisation du cadre juridique, le renforcement des capacités d’action des salariés pour faciliter la reprise de leur entreprise et la définition du financement et des outils d’aides.

Le statut, le fonctionnement, l’activité et l’organisation d’un groupement comme AÉSIO Mutuelle sont basés sur les principes de la solidarité et de l’utilité sociale. Cette structure vise à favoriser la création d’emplois dans une perspective d’insertion ou de réinsertion. Les entreprises adhérentes s’appuient sur des dispositifs de décision et de gestion participatifs et démocratiques.

Notons qu’elles respectent plusieurs critères, dont l’objectif de participation au développement social. À cela s’ajoute une gouvernance démocratique qui prévoit la contribution des salariés. Enfin, chaque entreprise de l’ESS s’engage à la gestion financière particulière redirigeant une part importante du bénéfice vers le développement de l’activité.

Une société fondée sur la promesse d’agir pour le Vivre Mieux

Faisant partie de l’ESS, AÉSIO Mutuelle a un rôle essentiel dans l’accompagnement de ses adhérents à chaque étape de leur vie. Cette mutuelle propose, en ce sens, des solutions globales d’assurance et de services. Celles-ci répondent aux besoins actuels de ses adhérents et anticipent également ceux à venir.

Du fait de ses projets dans l’économie sociale et solidaire, AÉSIO Mutuelle s’engage pour donner l’accès à des soins de qualité au plus grand nombre. Pour atteindre cet objectif, le groupe s’appuie sur la solidarité entre ses adhérents, la liberté et la démocratie. Au-delà du cadre de la santé, il apporte aussi des réponses diversifiées en matière de prévoyance, d’épargne et de retraite.

AÉSIO Mutuelle s’engage à prendre soin de la capitale santé de ses parties prenantes. Notamment, elle offre son accompagnement au travers de nombreuses actions qui visent à rendre la santé moins précaire. Grâce à la promotion des bons comportements santé, elle sensibilise les salariés à la lutte contre le renoncement aux soins.

Elle informe également sur les avantages et bienfaits d’une activité physique régulière. Elle réalise également des ateliers de prévention, des rendez-vous d’information, et donne des conseils auprès des jeunes sur l’hygiène de vie ou la sexualité.

Un autre objectif majeur de la nouvelle mutuelle est le maintien du lien intergénérationnel. Dans ce contexte, AÉSIO Mutuelle s’implique dans divers projets en lien avec les thématiques de longévité, de relation parent-enfant, de socialisation des aînés et de vie étudiante.

Enfin, AÉSIO Mutuelle œuvre pour former une société plus solidaire. Cet engagement se traduit par un investissement concret, dans la proximité et la durée. Elle favorise également le développement de solutions au profit de chacun en travaillant avec des partenaires locaux ou nationaux.

Lire aussi: Pourquoi peut-il être intéressant de s’implanter a Lyon ?

Un acteur mutualiste de premier plan

Après avoir vu l’engagement d’AÉSIO Mutuelle en matière d’ESS, nous constatons que les objectifs de cette vision humaniste sont nombreux. Celle-ci adopte, en effet, une approche plus solidaire et sociale de l’économie. Elle vise aussi un impact direct sur les personnes et sur le territoire. Enfin, ce concept favorise la promotion du lien social et la justice économique des acteurs concernés.

L’ESS, c’est aussi un secteur participatif qui fonctionne selon les principes de l’engagement. Effectivement, chaque participant est convié à présenter ses idées et ses innovations. Il met au service des autres organisations ses compétences.

AÉSIO Mutuelle représente les valeurs de gouvernance démocratique, d’utilité sociale et de non lucratif. Pour AÉSIO Mutuelle, les adhérents sont à la fois les propriétaires et les bénéficiaires de leur mutuelle. Cette mutuelle propose aux assurés une protection adaptée à leur situation. Elle s’impose aujourd’hui comme un acteur majeur de l’assurance santé complémentaire dans l’hexagone. Bas du formulaire

Lire aussi: 3 raisons d’investir en Afrique

4.2/5 - (24 votes)