Actu : ce qu’il faut savoir sur la stabilisation des sols en 2023

Actu : ce qu’il faut savoir sur la stabilisation des sols en 2023

En agriculture, il peut arriver que les conditions naturelles d’un terrain ne soient pas optimales pour le passage des animaux. En effet, les sols sont parfois si bourbeux que le moindre déplacement peut se transformer en parcours du combattant, surtout lors des jours pluvieux. C’est pourquoi on met en place des techniques visant à stabiliser le sol en essayant bien sûr d’avoir l’impact le plus neutre possible sur l’environnement. Dans cet article, on fait le point sur cette pratique avec un aperçu de tous les éléments importants à avoir en tête.

Des systèmes de stabilisation durables qui répondent au bien-être des animaux

S’il y avait quelque chose à retenir pour ces récentes années, ce serait la volonté de mettre en place des solutions pour la stabilisation des sols qui répondent aux enjeux environnementaux. C’est pour cela qu’on utilise des matériaux qui ne dénaturent pas les terrains alors qu’il y a encore 40 ans, on cherchait surtout une solution économique. On peut notamment citer les dalles ECORASTER qui sont réalisées en matériaux recyclés PEBD.

Dotées d’une structure alvéolaire qui empêche la création de boue grâce notamment à un effet drainant permettant une infiltration efficace de l’eau de pluie, elles ne rejettent aucun polluant. Ainsi, le bien-être des animaux et préservés et comme le sol reste relativement souple, se déplacer dessus ne pose pas non plus de soucis particuliers.

Un usage qui ne se limite pas aux chemins d’accès aux pâtures

Nous avons beaucoup évoqué le fait que la stabilisation des sols était utile pour faciliter le passage des animaux ou encore des véhicules au sein des champs, à l’instar des tracteurs. Toutefois, on peut aussi se servir de ce procédé à l’entrée de pâtures afin d’éviter que la boue ne vienne encombrer la route. De plus, on peut envisager une utilisation en tant que stabule extérieure (zone de chargement) sécurisée et hygiénique.

Autre exemple d’usage : si vous utilisez un nombre conséquent d’engins agricoles, vous pourriez avoir besoin d’une zone de chargement qui les maintienne en bon état. Grâce à la stabilisation des sols via des dalles adaptées, vous pourriez en créer une facilement !

La stabilisation des sols pour viser une meilleure productivité et réaliser des économies

En plus de faciliter le passage des animaux et des véhicules, la stabilisation des sols peut également améliorer la productivité des terres agricoles. En effet, un sol stable et bien drainé permet une croissance plus rapide et plus saine des cultures. De plus, cela permet d’éviter les pertes de récoltes liées aux inondations ou aux glissements de terrain. Rappelons qu’avec le dérèglement climatique qui a entraîné un nombre important d’inondations et de sécheresses en 2022, mieux vaut être prévoyant afin d’éviter une perte importante des rendements.

Enfin, en créant des chemins d’accès et des zones de travail stables et bien drainées, les agriculteurs peuvent réduire la consommation de carburant de leurs véhicules et engins agricoles. Résultat : des économies d’énergie importantes sont envisageables ainsi que des économies financières puisque les machines sont moins mises à rude épreuve. La logique est d’ailleurs la même pour les animaux qui ont tendance à moins se blesser avec des sols stables !

4.9/5 - (14 votes)

Publications similaires