Comment gérer les files d’attente en magasin ?

magasin comment attente gerer files

L’un des problèmes fondamentaux que rencontrent les gens souhaitant effectuer un achat dans un magasin est la file d’attente qui se trouve être la plupart du temps très longue. Ce phénomène est d’ailleurs l’une des principales raisons pour lesquelles la majorité des Français opte pour des achats en ligne. Si vous dirigez un magasin et souhaitez éviter de perdre de la clientèle à cause des files d’attente interminables, il convient de trouver des solutions efficaces pour gérer au mieux la situation. On vous explique justement ici comment gérer vos files d’attente en magasin.

File d’attente : optez pour l’utilisation de poteaux de guidage

Une mauvaise gestion de la file d’attente est un phénomène pouvant entraîner d’importantes conséquences, à commencer par la perte de vos clients qui préféreront s’orienter vers des magasins où l’accès est plus simplifié. Si différentes solutions peuvent être envisagées pour pallier le problème, l’utilisation de poteau de guidage est l’une des plus efficaces. Ce dernier représente un équipement utilisé par beaucoup de structures. Il permet en effet d’optimiser l’organisation de la file d’attente au sein des locaux, et si l’utilité d’un poteau de guidage est principalement d’informer et de mieux orienter le client, il peut servir aussi dans d’autres situations, selon le modèle pour lequel vous optez.

Très facile à transporter et à installer, le dispositif peut être placé dans le hall afin de canaliser le public. Il aide à créer un parcours que les clients devront suivre pour accéder aisément au lieu. Pratiques et polyvalents, les poteaux de guidage peuvent être disposés à divers endroits au sein du magasin. Par exemple, vous avez la possibilité d’en mettre au niveau de la caisse pour faciliter les files d’attente.

Dans un magasin de vêtements où des cabines d’essayage sont prévues, les poteaux de guidage seront également utiles à ce niveau. Que ce soit pour sécuriser, fermer un espace, ou encore pour garantir les règles de distanciation (en période de pandémie par exemple), cet équipement est aussi pratique. Vous l’aurez compris, les poteaux de guidage sont très utiles au sein des magasins. Ce sont les accessoires par excellence pour gérer efficacement les files d’attente afin de permettre aux clients d’être servis à temps.

balisage et guidage

Par ailleurs, notez que le poteau de guidage est un dispositif personnalisable. De fait, vous avez la possibilité de créer un équipement design et adapté à la déco de vos locaux. En effet, en vous orientant vers une enseigne spécialisée en la matière, vous avez le choix entre de nombreuses finitions et couleurs (inox brossé, blanc, noir, bleu, argenté, chromé, etc.). Pour ceux souhaitant faire apparaître le logo, la marque ou d’autres informations propres à leur établissement sur les poteaux, cela est aussi possible.

Enfin, notez qu’il existe plusieurs types de poteaux de guidage. Si vous êtes un grand magasin recevant beaucoup de visiteurs, le poteau à sangle est la gamme appropriée. Possédant plusieurs atouts, il est conçu en différentes matières et tailles. La plupart des modèles de poteau de guidage proposés sur le marché sont en PVC, en acier chromé ou thermolaqué.

Installez un distributeur de tickets de passage

Si les poteaux de guidage sont connus pour être un excellent moyen de gérer l’attente des clients, vous avez la possibilité d’y associer d’autres solutions pour un meilleur résultat. L’installation d’un distributeur de tickets de passage peut vous aider dans ce sens. Le fonctionnement du dispositif est simple : au passage de chaque client, un ticket portant un numéro donné lui est délivré. Dès que ce numéro est appelé ou affiché sur un tableau, la personne l’ayant reçu peut se rendre à la caisse ou à l’accueil afin d’être servie.

C’est une solution adoptée par beaucoup de structures, principalement celles qui reçoivent un grand nombre de personnes de façon régulière. C’est un moyen sûr de discipliner la file d’attente et de faire patienter les clients. Gardez à l’esprit que les visiteurs acceptent mieux de se conformer aux règles des files d’attente lorsque celles-ci sont organisées par le magasin lui-même.

Envisagez une solution de file d’attente unique

Bon nombre de magasins optent pour ce mode de gestion de la file d’attente. Simple à mettre en place, la file d’attente unique facilite l’organisation du passage des clients à la caisse. Les visiteurs sont alignés et chacun occupe une place en fonction de l’ordre d’arrivée. La première personne est appelée à la caisse pendant que le client suivant patiente. Celui-ci est à son tour appelé lorsque la caisse se libère. Si le magasin dispose de plusieurs caisses, ce mode de gestion est encore plus facile et la file d’attente avance plus vite.

En fonction du nombre de clients que vous recevez chaque jour, n’hésitez pas à multiplier les points de paiement au sein du magasin. Cela a l’avantage de réduire la frustration de vos clients. Du côté du personnel se trouvant à l’accueil ou au niveau des caisses, cette solution de gestion de file d’attente facilite la tâche. En effet, ceux-ci ressentent beaucoup moins la pression pendant qu’ils travaillent. Associée à l’utilisation de poteaux de guidage, la file d’attente unique peut s’avérer très efficace.

Lire aussi: Business: 5 bonnes raisons de développer une application mobile

file d'attente unique supermarché

L’affichage dynamique, une solution pour faire patienter votre clientèle

Lorsqu’aucune initiative n’est prise pour distraire un tant soit peu le client, il est normal que celui-ci perde patience au bout d’un certain temps. Pour faciliter l’attente des visiteurs, beaucoup de magasins proposent au sein de leurs locaux un affichage dynamique. Il s’agit en réalité d’un écran sur lequel on peut voir défiler des annonces, généralement celles du magasin. Vous pouvez y afficher vos offres les plus intéressantes, vos promotions, etc. Toutefois, évitez de vous focaliser sur votre établissement uniquement. Faites donc circuler sur votre écran les informations pratiques de la journée, l’actualité ou encore la météo. Il s’agit d’une excellente façon de faire patienter vos clients.

En outre, si vous proposez des jeux-concours, avec à la clé des lots à remporter, n’hésitez pas à les présenter sur l’écran. Le but étant de retenir le plus longtemps possible toute l’attention du client afin de lui éviter de s’ennuyer et de perdre patience. Enfin, sachez aussi que la frustration des visiteurs provient parfois de l’impression qu’ils ont d’avoir passé des heures dans le rang, quand bien même ce n’est pas le cas. C’est pourquoi certaines structures font apparaître sur un écran le temps d’attente des clients pour réduire leur frustration. Songez à adopter la même stratégie si vous avez été déjà confronté à ce type de situation.

Le click and collect, une autre solution pour faciliter la gestion des files d’attente

Le click and collect est une pratique à laquelle s’adonnent beaucoup d’enseignes françaises aujourd’hui. Le but étant de réduire le plus possible la file d’attente, voire de l’éviter. Le principe est d’effectuer les achats en ligne et de passer simplement récupérer le colis. Dans la plupart des cas, ce mode d’approvisionnement est prisé quand il est question de courses alimentaires. Toutefois, en fonction des produits que vous proposez au sein de votre magasin, vous avez aussi la possibilité d’adopter ce mode de fonctionnement.

Une fois la commande passée en ligne et le paiement effectué par le client, vous devez préparer son colis. Ce dernier n’aura plus qu’à se rendre au sein de vos locaux pour récupérer sa commande. L’achat et le paiement étant déjà effectués, cela permet d’éviter la file d’attente. Dans certains cas, une livraison au domicile peut être demandée par l’acheteur.

Pour résumer, la gestion de la file d’attente dans les magasins est indispensable pour non seulement faciliter l’accès à vos services ou produits, mais aussi éviter de perdre des clients. Quels que soient les services ou produits que vous vendez, l’utilisation de poteaux de guidage sera pratique pour mieux gérer les attentes. N’hésitez pas à y associer d’autres solutions parmi celles énumérées.

Lire aussi: Le cashback : une méthode de plus en plus intéressante

4.8/5 - (31 votes)