Code défaut Saunier Duval : que signifie-t-il et comment réagir ?

code defaut Saunier Duval

Si Saunier Duval est aujourd’hui l’un des leaders du marché du matériel de chauffage, c’est en grande partie grâce à la qualité de ses chaudières. Cependant, malgré leurs atouts, ces appareils n’échappent pas aux pannes qui émaillent la vie de tous les dispositifs électroniques.

Quand cela arrive, votre machine le signale normalement par un code défaut Saunier Duval spécifique. Découvrez, dans ce dossier, la signification de ces codes, ainsi que la marche à suivre quand ils apparaissent.

Qu’est-ce qu’un code défaut Saunier Duval ?

Encore appelés DTC (abréviation de l’expression anglaise Data Trouble Code), les codes défaut sont de petits messages utilisés pour signaler une panne, une erreur ou une pénurie.

Ils sont détectés par un capteur et émis par le système de diagnostic de bord des appareils. Ils sont généralement constitués d’une suite de chiffres précédés d’une lettre. Il existe de nombreux codes d’erreur génériques, mais chaque entreprise est libre d’utiliser les siens. Pour les appareils de la marque Saunier Duval, voici comment cela fonctionne.

Comment se présente un code défaut Saunier Duval ?

Les codes défaut du système des appareils de chauffage Saunier Duval ne sortent pas du canevas général de cette catégorie de codes. En effet, ces derniers sont le plus souvent constitués de deux ou trois symboles. On y retrouve toujours la lettre F, suivie d’un ou deux chiffres. La chaudière dispose donc de plusieurs codes défaut allant de F1 à F8.

Selon l’incident à l’origine du dysfonctionnement, le code défaut correspondant sera donc émis par la chaudière. Le mode d’émission varie toutefois en fonction du modèle et/ou du type de chaudière utilisé.

Comment se manifeste un code défaut Saunier Duval ?

Une fois la panne détectée, la chaudière de chauffage Saunier Duval utilise les éléments à sa disposition pour la signaler. Certains modèles disposent ainsi de signaux lumineux émis par 3 diodes électroluminescentes (2 rouges et 1 verte). D’autres modèles sont munis d’un écran sur lequel le code d’erreur s’affiche. Certaines chaudières disposent même des deux.

Sur les modèles dotés d’un écran, le code s’affiche tout simplement. Sur un modèle à diodes, ces dernières s’allument et clignotent de façon à reproduire ce code. De cette façon, l’utilisateur de la chaudière est rapidement informé de l’existence d’un problème.

Lire aussi : Code défaut DF025 : interprétation et correction

Que signifient les principaux codes défaut Saunier Duval ?

Les codes défaut Saunier Duval n’ont pas tous la même signification selon le type de chaudière concerné. En effet, bien qu’elles appartiennent au même écosystème, les chaudières peuvent présenter des différences particulières, notamment entre les anciens modèles et les nouveaux.

Les modèles de l’ancienne gamme

L’ancienne gamme de chaudières de Saunier Duval regroupe 4 modèles à savoir :

  • Thema 23 ;
  • Thema 24 ;
  • Thema Plus 24 ;
  • Isotwin

Sur une chaudière Thema 23

La chaudière Thema 23 et ses déclinaisons (Thema Plus 23 notamment) possèdent essentiellement des signaux lumineux. Ces derniers s’allument individuellement afin de créer la combinaison correspondant à la panne. Il suffit donc de consulter la notice de votre chaudière pour traduire le message et commencer un diagnostic.

Sur une Thema 24

En ce qui concerne le modèle Thema 24 (mais aussi les Thema Classic 24 et Thema AS 24), la liste des principaux codes défaut est plutôt courte. Il n’y a en effet que 7 codes allant de F1 (défaut d’allumage) à F17 (tension secteur inférieure à 170 volts) en passant par F5 (surchauffe).

code defaut saunier duval explications

Les codes défaut sur une Thema Plus 24

Les chaudières Thema Plus 24 proposent plus de codes, et comme si cela ne suffisait pas, ces derniers délaissent la combinaison F + chiffres. Les codes sont plutôt constitués d’un symbole (éclair, téléphone, goutte d’eau) qui accompagne la lettre F. Le recours à la notice est donc indispensable.

Les chaudières Isotwin

Le cas des chaudières Isotwin est un peu plus complexe, car certains de ces modèles appartiennent aussi à la nouvelle gamme. Ainsi, tandis que les anciens Isotwin adoptent le même système de codes défaut que les Thema Plus 24, les autres ont un affichage classique lettre F + chiffres.

Dans l’un ou l’autre de ces cas, la liste des codes défaut est assez longue.

Les modèles de la nouvelle gamme de chaudières Saunier Duval

La nouvelle gamme de Saunier Duval se démarque de l’ancienne par des appareils plus performants et des noms plus modernes afin de rendre la gamme plus claire. On y distingue notamment :

Les Thema

La chaudière Thema se décline en plusieurs versions (Thema AS, Thema Classic) à l’instar des modèles de l’ancienne gamme. Les codes défaut sont en majorité des combinaisons associant la lettre F à des chiffres. Mais l’appareil dispose également d’icônes pour certaines pannes particulières, comme un niveau d’eau insuffisant.

Les Thema Plus

La nouvelle génération de chaudières Thema Plus abandonne complètement les combinaisons de chiffres et de lettres. Les machines de ce type adoptent exactement le même système de signalisation que ceux de l’ancienne gamme (le Thema Plus 24) en associant plutôt la lettre F à diverses icônes.

Les chaudières Isosplit

Les modèles Isosplit segmentent les codes défaut en fonction du type de panne :

  • Chiffres allant de 1 à 26 pour les défauts liés à la chaudière ;
  • De 33 à 41 pour les défauts des accessoires radio ;
  • 81 et 82 pour les défauts du second kit chauffage.

Que faire quand un code défaut Saunier Duval apparaît ?

La première chose à faire lorsqu’une chaudière fait apparaître un code défaut, c’est de chercher la signification de ce dernier. Pour cela, l’idéal est de s’aider de la notice de la chaudière ou de faire une recherche sur le site internet de la marque.

S’il s’agit d’une panne simple comme un défaut d’eau, vous pouvez essayer de la régler vous-même. Par contre, pour les pannes plus techniques (température, gaz, circuit, etc.), il est préférable de faire appel à un professionnel.

Code défaut Saunier Duval : ce qu’il faut retenir

En résumé, ne paniquez pas lorsqu’un code défaut Saunier Duval apparaît sur votre chaudière. Il s’agit juste du langage que la machine emploie pour signaler un dysfonctionnement. Consultez la notice de votre appareil afin d’identifier la panne et de la régler.

En cas de doute, faites appel à un professionnel pour établir un diagnostic rapide et réparer votre chaudière.

Lire aussi : Code défaut Airwell : explications pour bien dépanner sa climatisation

4.5/5 - (32 votes)