5 critères à retenir pour choisir son appartement neuf ?

5 critères à retenir pour choisir son appartement neuf ?

Si vous souhaitez investir dans l’immobilier, choisir un appartement neuf pourrait se révéler comme la meilleure option. En plus d’une bonne performance énergétique, ce type de bien offre de multiples autres avantages. Cependant, acquérir un appartement neuf représente un investissement important et complexe. Pour éviter de vous tromper et regretter votre décision, vous devez bien réfléchir. Pour vous y aider, nous vous proposons ici 5 critères pour choisir votre appartement neuf.

Tenir compte de la situation géographique

Au moment de choisir un appartement neuf, vous devez avant tout vérifier son emplacement. En effet, un bien immobilier bien situé offre un accès facile aux commodités : écoles, transports en commun, commerces, parcs, services de santé, etc. De même, vous devez considérer le statut du quartier où se trouve l’appartement : est-il en pleine expansion ? Pour en être sûr, renseignez-vous sur les potentiels projets de développement à venir comme les nouvelles infrastructures par exemple.

Par ailleurs, avant de choisir un appartement neuf, étudiez aussi la sécurité et l’environnement. Nous vous recommandons notamment de privilégier des zones réputées sûres, avec une bonne qualité de vie. N’hésitez pas à visiter le quartier à différentes heures de la journée pour évaluer l’ambiance et le niveau de bruit.

Bien choisir son promoteur immobilier

Pour acheter un appartement neuf, vous devez contacter un promoteur immobilier. C’est lui qui s’occupera de tout le processus. Si vous le choisissez mal, il pourrait compromettre toute l’opération et ruiner votre investissement. Pour éviter de vous tromper, voici quelques conseils à suivre :

  • Priorisez un promoteur implanté dans la région du bien ;
  • Vérifiez son expérience et sa connaissance du marché ;
  • Visitez ses anciennes réalisations et recueillez les témoignages de ses clients ;
  • Assurez-vous que le promoteur fournit les garanties nécessaires (garantie financière d’achèvement et garantie de remboursement).

Vérifier la qualité de la construction

5 critères à retenir pour choisir son appartement neuf ?

Avant d’acheter un bien immobilier neuf, vous devez aussi vérifier sa qualité. Et pour obtenir des réponses, commencez par vous renseigner sur les matériaux utilisés durant la construction. En principe, des matériaux de bonne qualité garantissent une meilleure durabilité et moins de travaux de maintenance à l’avenir. Informez-vous également sur les normes environnementales respectées : labels HQE ou BBC notamment.

Vous pouvez aussi vous fier à la garantie décennale. Si l’appartement est couvert par celle-ci, il sera protégé contre les vices cachés et les malfaçons pendant dix ans après sa livraison. Pour ce qui concerne la configuration du bien en lui-même, n’oubliez pas de vérifier sa superficie (en fonction de vos besoins présents et futurs), ainsi que la disposition des pièces (pour une optimisation de l’espace).

Prendre en compte la performance énergétique

Tout bien immobilier neuf doit respecter des normes strictes en matière de performance énergétique. Entre autres, il doit avoir la classe énergétique idéale (A ou B) pour une faible consommation d’énergie. En outre, vous pouvez aussi vérifier la disponibilité de sources d’énergie renouvelable (panneaux solaires ou pompes à chaleur). Elles permettront au logement de réduire son empreinte carbone.

Dans le même sens, une bonne isolation thermique et acoustique améliorera le confort de vie. Ne manquez donc pas de vous assurer que l’appartement dispose de fenêtres à double vitrage et d’une isolation performante des murs et des toitures.

Considérer le coût de l’appartement neuf

5 critères à retenir pour choisir son appartement neuf ?

Le bien immobilier idéal pour vous reste celui qui s’accorde avec vos besoins et votre budget. Au moment donc de choisir un appartement neuf, renseignez-vous sur son coût. Nous vous recommandons de comparer les prix des appartements neufs dans le quartier. Mais ne vous laissez pas tromper par un prix trop bas : il pourrait s’agir d’un compromis sur la qualité. De même, un prix trop élevé pourrait inclure des prestations haut de gamme. Pour finir, insérez dans votre budget tous les frais annexes comme les frais de notaire, les charges de copropriété et les éventuels frais de gestion locative.

Lire aussi : Quelles sont les missions d’un cabinet de recrutement immobilier ?

4.1/5 - (22 votes)

Publications similaires