Quelles sont les spécificités du courtier en ligne XTB ?

stock gca47a99e0 1280

Le secteur du trading ne cesse de recevoir de nouveaux venus dans son univers. Face à cette croissance de la population des traders, les brokers ne cessent de se multiplier dans le monde.

Si le monde du trading il y a de cela quelques années, nécessitait de fortes expériences, aujourd’hui l’on assiste à une perméabilité relative de ce secteur. Cela est favorisé par les brokers qui mettent en place des outils et stratégies afin de faciliter le trading. XTB fait partie des brokers les plus admirés du lot en raison des nombreuses facilités qu’il propose.

Dans cet article, nous allumons nos projecteurs sur ce broker à forte réputation.

Les types de compte chez XTB 

XTB dispose d’une multitude de comptes. Ces types de comptes prennent en compte les appartenances religieuses mais aussi de nombreux aspects tels que la limitation de risque. Si vous avez envie d’en savoir plus, sur ce broker n’hésitez pas à cliquer sur cet avis sur xtb.

Le compte risque limité

Ce type de compte est un compte standard sur lequel le broker ne perçoit aucune commission. Vous pouvez négocier avec ce type de compte, les matières premières, les paires Forex, les indices et les cryptomonnaies.

Plus de 1500 CFD sont offerts avec un effet de levier limité à 1:30. XTB propose des spreads assez avantageux.

Pour l’EUR/USD le spread est à 0,9 pip. Comme son nom pourrait le faire penser, ce type de compte protège le trader des soldes négatifs. En d’autres termes, ce type de compte permet de limiter les potentielles pertes. Dès que les pertes atteignent un certain montant, les positions sont automatiquement fermées.

Le compte Pro

La particularité de ce type de compte est qu’il a des spreads serrés un peu comme les comptes ECN.A titre illustratif, le spread est à partir de 0,1 pip pour les paires de devises. La commission est de 3,5$ par lot tradé.

Le compte islamique

La religion musulmane a des spécificités sur les questions relatives aux transactions financières. Ainsi, certains brokers dont XTB mettent en place des comptes islamiques. Sur ces types de comptes, les frais de swaps sont éliminés.

Ce type de compte est en principe strictement réservé aux musulmans. Toutefois, XTB décide de l’octroyer à un trader à sa discrétion suite à une étude de certains documents qui vous sont demandés. 

Le compte démo 

Ce type de compte est particulièrement utile pour les nouveaux traders. Il permet à ces derniers de s’exercer en ne prenant pas de risque. Le compte est crédité d’un montant virtuel ce qui permet au trader de disposer d’un certain temps pour comprendre le marché.

Les conditions d’accès à un compte démo varient d’un trader à un autre. Chez XTB, lorsque vous ne disposez pas d’un compte réel, vous avez accès au compte démo durant 30 jours. En ayant un compte réel, le broker vous met à disposition un compte démo avec un solde virtuel rechargeable de 10.000€.

blur g413ccf7f5 1280

L’ouverture d’un compte chez XTB

L’ouverture d’un compte chez XTB se déroule en très peu de temps: 

  • La première chose à faire est de cliquer sur le bouton « compte réel »
  • Vous aurez ensuite accès à un formulaire qui vous demandera de renseigner votre adresse mail et un mot de passe. Ces paramètres vous seront utiles par la suite. Il est donc important que vous les reteniez ou à défaut les notiez quelque part de sûr. Après cette étape, vous serez invités à entrer vos informations personnelles (nom, prénom, adresse …).
  •  La plateforme de XTB étant disponible en plusieurs langues, il vous sera demandé de définir la langue de votre tableau de bord
  • Afin d’avoir une idée de vos expériences en trading, quelques questions vous seront posées. Vous devrez par la suite répondre à des questions relatives à l’effet de levier, aux CFD… En cas de doute, n’hésitez pas à prendre un instant pour faire quelques recherches avant de répondre.
  •  Dès que vous validez l’ensemble des informations inscrites, vous êtes redirigés vers la plateforme de trading « xStation ». Sur cette plateforme, vous serez invités à entrer les documents qui permettront de vérifier les informations que vous aviez entrées précédemment. Dès que la conformité des informations et des documents est vérifiée vous pouvez créditer votre compte et commencer à trader. 

Les pays francophones qui ont accès 

De nombreux pays francophones d’Afrique, d’Europe … peuvent trader sur XTB. Parmi ces pays on peut citer: la France, la Suisse, le Maroc, la Côte d’Ivoire, le Sénégal … Inversement, certains pays sont pour le moment exclus. Au nombre de ceux-ci, on peut citer: le Congo, la Belgique, la Guyane …

Il est important de préciser que le risque d’arnaque reste permanent quand on parle de trading en particulier et d’internet en général. Il faut donc éviter de choisir un broker en raison des offres mirobolantes qu’il propose au lieu de sa réputation. XTB fait partie des brokers les plus sérieux avec des offres attractives. 

En plus du trading vous pouvez investir dans de nombreux autres domaines. N’hésitez pas à cliquer sur ce lien afin de découvrir des idées ou opportunités d’investissement.

Lire aussi: IOBSP : définition, statuts et obligations

4.8/5 - (22 votes)