Un pont sur une rivière dans une ville en Aveyron

Pourquoi est-il intéressant d’investir dans un programme immobilier neuf dans l’Aveyron ?

L’Aveyron est un département situé en Occitanie. En 2022, la chambre des notaires a enregistré plus de 6100 transactions immobilières, ce qui est un nouveau record.

Le marché ne résiste pas à la flambée des prix certes, mais il reste bien plus favorable que dans d’autres secteurs comme la Haute-Garonne à Toulouse par exemple. L’Aveyron est donc très attractive pour ceux qui souhaitent investir dans l’immobilier.

L’Aveyron est un département où il fait bon vivre

Le département de l’Aveyron est réputé pour son cadre de vie. Situés entre trois grands parcs naturels protégés comme celui des Causses, des grands Causses et de l’Aubrac, les amateurs de nature et de faune sauvage profiteront d’un cadre très arboré. La région Occitanie fait partie des plus ensoleillées de France.

Dès l’arrivée des beaux jours, il est possible de profiter des activités de plein air. Dans les villes comme Villefranche-de-Rouergue, de Millau et de Rodez, on trouve un cadre dynamique et beaucoup de lieux de sortie.

Enfin, l’Aveyron est un des hauts lieux de la gastronomie du Sud-Ouest. On y découvre tous les grands classiques de la cuisine française (les truffes, le foie gras, l’aligot, le roquefort…) ainsi que les produits de la vigne. L’Aveyron est l’endroit idéal pour ceux qui souhaitent se fournir des produits en circuit court à la ferme au quotidien.

L’Aveyron est un département touristique

Avec de hauts lieux comme Roquefort, Laguiole ou encore Conques en Rouergue, l’Aveyron est un département très touristique. Des milliers d’amateurs d’histoire, d’architecture et de randonnées en pleine nature viennent y passer leurs vacances. Le tourisme vert et le tourisme écologique y sont très développés.

Chaque année, des milliers de touristes viennent admirer le viaduc de Millau, véritable joyau d’architecture moderne. L’Aveyron est aussi bordée par le Tarn, par le Lot et par le Tarn-et-Garonne qui offre également de très beaux sites touristiques remarquables à l’image de Figeac, de Rocamadour, d’Albi ou de Saint-Antonin-Noble-Val.

Pourquoi opter pour un programme immobilier neuf dans l’Aveyron ?

L’avantage d’acheter un appartement neuf, c’est de profiter d’un logement parfaitement isolé et qui offre de bonnes performances énergétiques.

En effet, si la région bénéficie d’un bon ensoleillement toute l’année, certaines périodes de l’hiver peuvent être assez fraîches. Avoir un logement qui n’est pas énergivore permet de faire des économies d’énergie et de vivre plus confortablement. Acheter un logement neuf permet aussi de bénéficier de la garantie décennale en cas de malfaçon.

Enfin, acheter un appartement ou une maison dans un programme immobilier neuf en Aveyron offre la possibilité de choisir son logement sur plan et de trouver l’habitat le mieux adapté à ses goûts et à ses besoins.

Accéder à la propriété à des tarifs raisonnables

Même si le prix de l’immobilier a connu une forte augmentation ces dernières années, force est de constater que le prix médian au mètre carré reste en dessous de la moyenne en Occitanie. En effet, l’immobilier neuf affiche un prix moyen au mètre carré de 1640 euros, alors qu’il est de 2620 en Occitanie. C’est donc très intéressant pour les primo-accédants qui souhaitent acheter un appartement ou une maison.

C’est également intéressant pour les personnes qui souhaitent acheter une résidence secondaire en Occitanie et la rentabiliser en la louant pendant la saison touristique. C’est également un investissement intéressant pour les retraités qui souhaitent trouver un cadre à la fois dynamique et reposant.

Investir dans l’immobilier locatif

Dans des villes comme Villefranche-de-Rouergue, Millau ou encore Rodez, les programmes immobiliers neufs se multiplient, car la demande de logements à la location est très forte. Millau et Rodez offrent un bassin d’emploi très intéressant pour les jeunes actifs et les familles qui souhaitent s’installer dans des villes moyennes, loin des grandes métropoles.

Dans un premier temps, la location reste une solution intéressante pour ceux qui souhaitent emménager en Occitanie et pour ceux qui n’ont pas encore la possibilité d’accéder à la propriété. Même si le prix moyen des loyers a augmenté, ce qui est intéressant pour les investisseurs, les prix restent plus intéressants que dans de grandes villes comme Toulouse et Montpellier.

C’est d’ailleurs pour cette raison que de nombreux étudiants préfèrent désormais faire leurs études dans des villes moyennes comme Rodez et Millau, deux villes qui disposent d’un campus universitaire.

4.5/5 - (22 votes)

Publications similaires