Comment s’organiser pour vivre dans un petit appartement à Paris ?

3ccabcbde62fb4cd0b14f200d94e044c

Il est inutile de présenter la ville de Paris et tout ce qui est lié : il s’agit de l’un des plus beaux lieux au monde, notamment avec la Tour Eiffel, les Champs-Élysée et… Les appartements trop petits (bien souvent les seuls abordables). En effet, la capitale de la France est soumise à une tension immobilière unique dans le pays, et cela crée forcément des situations généralement complexes, et notamment des logements trop petits. C’est ce sur quoi va s’intéresser notre article aujourd’hui : l’organisation de la vie dans un petit appartement.

Les astuces pour gagner de l’espace dans un petit appartement parisien

En pensant de façon originale, il est possible de faire des miracles et de transformer un petit appartement de 8 m² en logement comportant tout le nécessaire. Sans aller aussi loin, il est possible de mettre en place quelques astuces pour gagner de l’espace dans ce genre d’appartement :

  • Pensez vertical : avec des hauteurs sous plafond parfois intéressantes à Paris, il est possible d’imaginer tous types de rangement le plus haut possible.
  • Estimez l’utilité de vos portes : si vous en avez vraiment besoin, pensez à la porte coulissante, sinon, retirez-la tout simplement.
  • Pensez aux tiroirs : ils peuvent être placés sous le lit, sous un escalier ou même sous un sol plus élevé si possible !
  • Installez une table pliante : une fois le repas terminé, il est possible de la plier sur le mur.
  • Investissez dans un lit qui se fond dans le mur : une fois votre nuit passée, vous pourrez le replier dans le mur et profiter pleinement de votre pièce de vie !
  • Installez la télévision sur le mur : au lieu d’utiliser un meuble TV, il vous suffit de fixer votre téléviseur sur le mur.
  • Achetez des meubles qui s’imbriquent les uns dans les autres : une fois ces meubles rangés, c’est un gain de place important
  • Créez une mezzanine : si vous en avez la possibilité, la création d’une mezzanine permet de doubler la surface utile dédiée à cet espace
  • Etc.

En mettant en pratique ces astuces, vous pourrez donc gagner de la place dans votre petit appartement à Paris. Cependant, s’il y a bien une chose qu’il est difficile de faire disparaître, ce sont les objets dont on peut avoir besoin de façon périodique, ou sinon, pour un projet.

Lire aussi: Comment augmenter la surface habitable de votre maison ?

Comment stocker facilement une partie de ses objets à Paris ?

Pour répondre à cette problématique, une seule et unique solution, stocker vos objets ailleurs que dans votre appartement parisien ! Pour cela, se tourner vers un garde-meubles qui vous est réservé s’avère être une idée judicieuse. Par exemple, si vous êtes en possession de meubles que vous souhaitez garder pour quelconque raison, mais que vous ne pouvez pas laisser chez vous, les stocker dans le garde-meubles est pratique. D’ailleurs, cela va plus loin que le meuble, vous pouvez y mettre tout ce que vous souhaitez, et vous paierez en fonction du volume nécessaire.

Par exemple, vous pouvez couvrir un besoin de stockage en garde-meubles sur Paris avec Youstock, qui propose une manière originale de stocker. En effet, vous pouvez louer un box de rangement traditionnel : il permet de mettre ce que vous souhaitez, en fonction du volume nécessaire. Ou alors, vous pouvez même stocker des objets à l’unité ! Par exemple : un vélo, une trottinette ou même une boite d’objets (un PC ou des jeux, peu importe). Enfin, il est même possible de procéder à une collecte des objets à domicile, vous n’aurez donc même pas besoin de vous déplacer. C’est d’autant plus pratique lorsque l’on souhaite stocker un objet assez encombrant, sans pour autant avoir un moyen de locomotion digne de ce nom.

Quoi qu’il en soit, les solutions pour vivre convenablement dans un appartement trop petit à Paris existent ! Que ce soit dans les astuces de rangement, d’organisation ou de stockage à l’extérieur du logement, les solutions s’avèrent des plus pratiques.

Lire aussi: Les astuces pour faire des économies quand on est étudiant

4.9/5 - (33 votes)