Créer un siège social pour son entreprise, quelles sont les alternatives aux locaux trop onéreux ?

e8ee2d18f69f39bfd230fd6e52c63947 1

Pour de nombreuses petites et moyennes entreprises, trouver un emplacement adéquat pour abriter leurs activités commerciales est un obstacle majeur. Les espaces de bureaux sont de plus en plus coûteux et les propriétaires sont moins enclins à louer leurs locaux. Cette situation est particulièrement plus préoccupante dans les grandes métropoles.

Heureusement, il existe de multiples alternatives, moins coûteuses et plus adaptées. Examinons quelques-unes des meilleures alternatives aux locaux onéreux lorsqu’il s’agit d’installer le siège social de votre entreprise.

Domicilier son entreprise chez soi

Face à la surenchère dont le marché de l’immobilier fait l’objet, les chefs d’entreprises ont la possibilité d’exercer leurs activités professionnelles dans leur domicile. En effet, le travail à domicile ou dans un espace de travail informel est devenu plus courant.

Pour les chefs d’entreprise, cela signifie qu’ils devront faire preuve de créativité pour trouver un local approprié. L’une des meilleures alternatives est de trouver un logement neuf pour y établir le siège de son entreprise.

Toutefois, pour ne pas enfreindre la réglementation en vigueur, il faut nécessairement se soumettre à certaines règles. D’abord, l’activité exercée doit être en adéquation avec le local choisi. Il faut donc tenir compte de l’espace de stockage des marchandises, des bureaux pour les éventuels salariés, du lieu de réception des clients, etc.

Ensuite, l’entrepreneur doit pouvoir déclarer à la Cotisation Foncière des Entreprises (CFE), le logement utilisé à des fins professionnelles.

Domicilier son entreprise en ligne

La domiciliation en ligne de son entreprise est l’une des possibilités que l’entrepreneur peut utiliser pour héberger l’adresse administrative et financière de son entreprise. En effet, l’inscription en ligne de votre entreprise vous offre de nombreux autres services afin d’en faciliter la gestion au quotidien. Grâce aux services de domiciliation en ligne, il est possible de signer rapidement un contrat et d’acquérir votre attestation de domiciliation.

Par ailleurs, il est possible de se référer à un service de domiciliation en ligne pour bénéficier aussi des services administratifs tels que la tenue de la comptabilité ou la gestion des formalités juridiques.

Louer un local à usage professionnel

La location d’un local professionnel ou commercial offre plusieurs avantages à l’entrepreneur. À l’opposé de l’acquisition d’un local professionnel qui prend plusieurs semaines, la location, quant à elle, se fait beaucoup plus rapidement, ce qui représente un gain significatif dans l’exercice de vos activités professionnelles.

De plus, à l’échéance de votre bail, vous avez la possibilité de quitter sans difficulté les locaux. Vous pourrez ainsi trouver d’autres locaux plus adaptés à votre entreprise. Cette situation survient souvent lorsque l’entreprise se développe rapidement.

Être sous-locataire d’une tierce entreprise

L’entreprise peut occuper de manière conjointe les mêmes locaux qu’une autre entreprise. À cet effet, cette dernière doit être le locataire principal. Elle doit donc être titulaire d’un bail commercial. Toutefois, certaines conditions doivent être remplies. Les sous-locataires qui n’ont aucun lien ou contrat avec le bailleur principal sont seulement responsables envers le locataire principal.

D’un autre côté, le loyer de sous-location est en général inférieur à celui du bail principal. Ce genre de location est utile pour la restructuration et le développement de l’entreprise.

4.8/5 - (34 votes)