Qu’est-ce que la portabilité pour une mutuelle retraite ?

4e75e4a5c72307a4cb7e9f84b25d9e97

Lors de votre départ à la retraite, vous pouvez conserver votre mutuelle d’entreprise. Il est important de bien lister tous les avantages et les inconvénients pour être certain d’avoir la meilleure prise en charge. Un professionnel pourra aussi vous renseigner dans les plus brefs délais. Cet article est donc fait pour vous si vous souhaitez répondre à cette question : comment fonctionne la portabilité mutuelle ?

La portabilité concerne aussi votre mutuelle santé

Contrairement aux idées reçues, la portabilité ne concerne pas seulement les téléphones puisque vous pouvez profiter de cette solution pour votre complémentaire santé. En fonction de votre situation personnelle, vous pouvez avoir des informations spécifiques par rapport à la suppression ou la conservation de la mutuelle santé. Vous pouvez bien sûr la conserver ou souscrire un contrat spécial pour les seniors. Les garanties seront sans doute un peu plus intéressantes par rapport à votre état de santé.

  • Il est important de préciser que l’organisme de santé doit forcément maintenir les garanties du retraité si toutes les conditions sont respectées à la lettre.
  • Si vous décidez de conserver votre mutuelle d’entreprise, sachez que vous devez tout de même changer le statut de votre contrat.
  • En effet, il ne sera plus collectif, mais individuel, d’où l’intérêt de bien vous renseigner par rapport aux conséquences que cela peut avoir sur les montants.
  • Il ne faut pas oublier que la loi est du côté de l’assuré, vous avez donc un plafond qui ne pourra pas être augmenté en fonction de la situation.

Généralement, le contrat collectif est intéressant puisque les tarifs sont négociés par les entreprises grâce à un grand nombre de souscriptions. De ce fait, comme le volume d’assurés est élevé, il n’est pas surprenant d’avoir des réductions au niveau des montants. Toutefois, lorsque vous passez par un contrat individuel, vous n’avez pas le même encadrement, c’est aussi pour cette raison que vous devez impérativement réfléchir à cette éventualité de conserver ou de supprimer votre mutuelle.

La portabilité de la complémentaire santé peut donc être intéressante surtout si vous souhaitez conserver les garanties tout en profitant de cette cotisation. Dans certaines entreprises, les contrats sont vraiment très intéressants pour l’assuré, il serait donc dommage de ne pas faire jouer cette portabilité, même si les prix auront tendance à augmenter.

Comment profiter de cette mutuelle santé ?

Il est assez simple de la conserver puisque vous devez fournir une lettre recommandée avec un accusé de réception. Il est nécessaire de l’envoyer six mois avant le départ à la retraite. Lorsque toutes les conditions sont respectées, vous pouvez conserver les garanties et vous aurez le calcul des cotisations. L’augmentation ne devrait pas dépasser 50 %. Nous vous conseillons de bien discuter avec l’organisme en question pour connaître le montant de la nouvelle cotisation avec votre contrat individuel.

Si vous décidez de changer votre mutuelle, sachez qu’il est possible d’utiliser un comparateur en ligne très pratique. Il vous proposera les meilleurs tarifs en fonction de vos problèmes de santé et la prise en charge voulue. Ne négligez pas cet aspect puisqu’il peut être très efficace de confronter toutes les mutuelles.

Lire aussi: Fonction publique territoriale : les spécificités de la protection sociale pour les agents

4.2/5 - (19 votes)