Quelle assurance auto pour frontalier au Luxembourg ?

Assurance auto frontalier Luxembourg

Vous résidez en France, mais avez fait le choix de travailler au Luxembourg en profitant de votre proximité avec la frontière ? Comme plusieurs milliers de Français, vous faites chaque jour le trajet en voiture entre les deux pays ? Dans ce cas, vos besoins en matière d’assurance auto sont spécifiques et nécessitent le choix d’une formule adaptée à votre situation. La bonne nouvelle, c’est que plusieurs compagnies proposent désormais des solutions sur mesure d’assurance auto pour frontalier au Luxembourg.

Pourquoi souscrire une assurance auto pour frontalier au Luxembourg ?

Vivre en France et travailler de l’autre côté de la frontière vous oblige sans doute à effectuer de longs trajets en voiture. Afin de rouler en toute sérénité au quotidien, il est donc nécessaire que votre contrat d’assurance auto vous couvre effectivement, aussi bien quand vous êtes sur une route française que pendant vos déplacements au Luxembourg. Ce qui n’est malheureusement pas le cas avec les contrats classiques.

Il est en effet important de savoir que la garantie responsabilité civile incluse au contrat d’assurance auto classique est la seule qui soit valable dans tout l’espace UE, dont fait partie le Luxembourg. En cas d’accident responsable dans ces pays, les dommages causés par votre véhicule sont donc couverts. Mais pas plus ! En d’autres termes, les éventuels dommages matériels et corporels que vous pourriez subir dans ce cas ne sont pas pris en charge par votre assureur. Et ce, même si ce type de garantie est inclus au contrat souscrit auprès d’un assureur en France. Il en est de même pour les autres garanties.

En effet, en raison des règles incluses dans les contrats d’assurances auto classiques, vous pourriez ne pas bénéficier d’une prise en charge en cas de sinistre au Luxembourg. Celles-ci limitent l’étendue des couvertures offertes à l’étranger. Afin de rouler en toute sérénité, il est donc indispensable de souscrire une assurance auto pour frontalier au Luxembourg.

Quelles garanties pour une assurance auto pour frontalier au Luxembourg ?

En vous adressant à un assureur spécialisé dans ce type d’assurances auto, vous pouvez négocier un contrat incluant les garanties indispensables pour votre sérénité. Bien entendu, la garantie responsabilité civile n’est pas négociable.

En plus de cette couverture minimale, une couverture en cas de panne est également vivement recommandée. Incluez donc à votre contrat, une garantie assurant la prise en charge rapide et le prêt d’un véhicule de remplacement dans ces situations ; et ce, quelle que soit la distance à laquelle vous vous situez de votre domicile ou de votre lieu de travail au Luxembourg.

Il serait également judicieux d’intégrer à votre contrat d’assurance auto pour frontalier au Luxembourg, les garanties suivantes :

  • Le bris de glace ;
  • La protection du contenu du véhicule ;
  • L’indemnisation de la valeur à neuf.

Bien entendu, l’objectif étant de vous offrir une couverture optimale répondant au mieux à vos besoins, n’hésitez à échanger avec l’assureur de votre choix au sujet des solutions spécifiques proposées.

Par ailleurs, comme pour tout autre contrat d’assurance auto, prenez le temps de comparer les offres des assureurs spécialisés afin de faire le choix offrant le meilleur rapport couverture/prix. Enfin, faites attention aux petites conditions particulières incluses au contrat avant la signature afin d’éviter toute mauvaise surprise.

Lire aussi : Tout savoir sur l’assurance pour quad

4.5/5 - (30 votes)
Article précédentChèque de banque du Crédit Mutuel
Article suivantTout ce qu’il faut savoir sur les produits et services de la Sedef