Quelles sont les cotations actuelles de l’or et de l’argent ?

L’or et l’argent sont des métaux précieux convoités depuis toujours. Aujourd’hui encore, ils occupent une place importante dans le portefeuille d’un investisseur aguerri. En effet la cotation de ces métaux précieux a toujours attiré l’attention des investisseurs, et devrait surtout vous mettre la puce à l’oreille. Surtout qu’investir dans l’or et l’argent est accessible à tout le monde. Zoom sur les cotations actuelles de l’or et de l’argent.

Une cotation toujours en hausse

Si la cotation de l’or et de l’argent a toujours attiré les investisseurs, en ce moment plus que jamais, ils constituent une valeur sûre. En cette période post pandémique, les métaux précieux connaissent un immense succès. En mars, le prix de l’or et des alliages d’or sous forme brute a augmenté de 4,7 % et atteint son plus haut niveau jamais enregistré. L’argent connaît néanmoins une légère baisse. Mais les investisseurs ont espoir d’un boum de prix d’ici début 2021.

Cette hausse des cotations de l’or et de l’argent attire non seulement les investisseurs chevronnés, mais également les personnes lambda. Et pour cause avec les impacts de la pandémie de Covid-19, nombreux sont ceux qui cherchent à sécuriser leurs avoirs et à investir. Heureusement, à l’heure actuelle, investir dans les métaux précieux n’a jamais été aussi simple. Dès maintenant, vous pouvez contacter Veracash afin de profiter des bénéfices de cet investissement.

cotation or et argent

Un investissement disponible sous plusieurs formes

L’investissement dans les métaux précieux se fait de différentes manières. Les plus courantes restent néanmoins :

  • l’achat de pièces de monnaie
  • l’achat de lingots
  • l’ouverture de comptes métaux dépersonnalisés

Petite précision : lorsque vous achetez un lingot de métal précieux, le fabricant doit vous remettre un certificat de qualité. Dans la plupart des cas, on le stocke dans des banques ou des entreprises spécialisées. Vous pouvez également l’emporter avec vous. Par contre, il faudra penser à des solutions de sécurité modernes pour stocker vos métaux à la maison. En ce qui concerne les pièces de monnaie précieuses, elles sont classées en deux groupes :

  • les pièces d’investissement, c’est-à-dire les pièces au design simplifié, fabriquées en qualité régulière ou améliorée
  • les pièces de collection (commémoratives) de haute conception artistique et de haute qualité

Les pièces commémoratives sont avant tout précieuses pour les collectionneurs. Le prix d’une telle pièce dépend de sa valeur numismatique. Il peut augmenter beaucoup plus rapidement que le prix du métal à partir duquel la pièce a été fabriquée. Les pièces d’investissement, quant à elles, sont émises en série. La qualité de frappe est inférieure et la conception externe simple (sans surface de miroir). L’essentiel est que la valeur marchande de la pièce d’investissement soit aussi proche que possible de la valeur du métal précieux avec le coût minimum de frappe.

L’option la plus rentable consiste à ouvrir un compte bancaire en métal précieux. Lorsque vous ouvrez un compte, vous achetez du métal au taux de change actuel de la banque. Lorsque vous clôturez votre compte, vous vendez au prix en vigueur le jour de clôture. En fonction de la banque et de la durée de stockage des métaux précieux sur le compte, les frais varient entre 1 % et 5 % par an. Ils peuvent être facturés en grammes de métal précieux.

Une demande en constante progression

Pour les métaux précieux, tels que l’or, l’argent, le platine et le palladium, l’utilisation industrielle est relativement élevée, ce qui rend la demande de quantité de chaque produit élevé. L’or et l’argent sont utilisés dans les bijoux et l’électronique, tandis que le platine et le palladium sont régulièrement utilisés dans l’industrie automobile. Les investisseurs et les collectionneurs veillent également à ce que la demande reste élevée. Et pour cause, les particuliers continuent d’acheter diverses formes de lingots aux marchands. Qu’importe le lieu et l’heure, il est donc facile de trouver un acquéreur lorsque l’on souhaite vendre de l’or ou de l’argent.

Une excellente méthode d’épargne et un investissement sûr

Il n’y a pas un autre actif qui fournit un mécanisme d’épargne solide, une liquidité élevée, des rendements constants et l’accessibilité constante au propriétaire. Lorsque vous investissez dans des actifs standards, comme l’immobilier, vous devez remplir certains critères pour obtenir un bon rendement. En outre, les métaux précieux sont connus comme la meilleure couverture contre l’inflation. Lorsque la monnaie perd sa valeur, l’or par exemple augmente toujours de cotation. Pour ce qui est de l’argent, il prend souvent le premier rang des valeurs de cotation, lorsque l’or devient inaccessible.

Des actifs extrêmement liquides

Une chose qui éloigne la majorité des investisseurs de la plupart des actifs papiers est leur manque général de liquidités. Dans la plupart des cas, il faut passer une commande ou une demande quelconque pour recevoir l’actif papier, puis passer par un processus commercial pour recevoir l’équivalent en espèces ou en actif dur. Si l’économie se heurte à une autre récession ou dépression, il va de soi que ces processus seront retardés.

Les lingots d’argent et d’or peuvent être vendus aux marchands de pièces, aux prêteurs sur gages, à certaines banques et à d’autres particuliers. En raison de la valeur élevée de l’or, certains sont même prêts à payer un peu plus pour des lingots de qualité. Cela élimine le fardeau des détenteurs de prouver l’authenticité de l’or.

compte sans banque adossé aux métaux précieux

Un bon moyen de diversifier les investissements

Tout investisseur sérieux sait qu’il ne faut pas mettre tous les œufs dans un même panier. La seule façon de diversifier votre investissement est de placer votre argent dans différentes options de placement. Vous pouvez par exemple vous tourner vers les métaux précieux. Le concept est simple : vous placez un pourcentage de votre investissement en or et en argent au cas où vos autres investissements ne seraient plus rentables. Vous pouvez également investir n’importe quelle somme à partir du moment où vous avez des fonds à faire fluctuer.

Un investissement accepté partout dans le monde

L’or et l’argent sont acceptés partout dans le monde. Vous pouvez échanger des métaux précieux dans n’importe quelle partie du monde, surtout si vous avez le métal sous une forme physique. L’or et l’argent peuvent également être échangés contre n’importe quelle devise. Vous pouvez donc choisir de les échanger contre des dollars américains ou encore de la cryptomonnaie. Un investissement universellement accepté présente aussi de nombreux avantages. Par exemple, si les prix baissent dans un pays, vous pouvez le vendre dans d’autres parties du monde. Il est également plus facile de négocier un bien qui peut être vendu ou échangé dans n’importe quel continent.